Devenir bénévole dans un refuge est une excellente manière de contribuer à la cause animale en venant en aide aux animaux en détresse. En effet, il y a peu, la France a été reconnue comme étant le leader européen des abandons d’animaux. Chiens et chats.
On parle d’une moyenne dépassant les 30 000 animaux abandonnés chaque année. Chez les chiens, certaines races sont plus abandonnées que d’autres. Il s’agit bien souvent des Malinois et des Pitt Bull/Staff.

La cause des abandons est souvent l’effet de mode de prendre un chien parce qu’il est beau. Sans penser à ses caractéristiques et besoins liés à sa race. Les déménagements, les séparations, les naissances ou encore les vacances sont d’autres facteurs en cause des abandons.
Malheureusement, ce sont les animaux qui en pâtissent le plus des maîtres irresponsables. C’est pourquoi, être bénévole dans un refuge peut permettre à ces animaux de trouver du réconfort dans leur situation précaire.
Comment trouver le bon endroit pour devenir bénévole dans un refuge ?
Vous pouvez faire une recherche en ligne. Sur les réseaux sociaux ou encore consulter les journaux locaux pour trouver des associations animales près de chez vous. Si vous êtes prêt à vous déplacer, certaines associations plus importantes comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou 30 Millions d’Amis peuvent proposer des programmes de bénévolat dans toute la France.
Une fois le refuge ou l’association trouvé, contactez-les par téléphone. Ou par e-mail, ou déplacez vous directement sur place pour connaître les modalités d’inscription. Une visite sur place permet de voir les installations et de mieux comprendre leur fonctionnement. Cela permet aussi de poser des questions directement au personnel.
Certains refuges demandent de remplir un formulaire d’inscription. Celui-ci peut inclure de renseigner vos informations personnelles, vos expériences passées avec des animaux et vos motivations. Il y a souvent aussi des conditions spécifiques (âge minimum, disponibilité, engagements à long terme, etc.).
Assurez vous de respecter ces critères avant de vous engager. Lorsqu’on s’investit comme bénévole dans un refuge/association, il est essentiel de suivre les règles et les protocoles établis pour garantir votre sécurité et le bien-être des animaux.

Quel sera votre rôle au sein du refuge/association ?
Plusieurs types de tâches sont proposées. Les bénévoles peuvent être amenés à réaliser les promenades des chiens, soigner ou nourrir les animaux, à participer aux événements de sensibilisation pour la collecte de nourriture par exemple. Aider à l’entretien du refuge (la tonte des espaces, le bricolage en tout genre comme la réparation des clôtures ou repeindre les boxes, etc.). Ou encore, travailler sur les adoptions et le suivi des animaux déjà adoptés. Vous pouvez aussi devenir enquêteur et aller vérifier les bonnes conditions de vie des animaux chez les gens.
Il est aussi possible de devenir le référent d’un chien en particulier pour qui, il faut un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir d’un chien difficile à adopter ou avec des besoins spécifiques qui demandent que l’on suive son évolution de près.
Le fait d’être en recherche de partenariats locaux avec des entreprises afin de demander des dons de matériel ou de fonds, en échange de citer leur nom pour leur faire de la publicité, est aussi un acte bénévole important.
On n’y pense peu, mais offrir du soutien émotionnel aux équipes du refuge est aussi essentiel que de s’occuper des animaux. En effet, le travail en refuge est émotionnellement exigeant. Par exemple, organisez des moments conviviaux pour renforcer l’esprit d’équipe (repas partagés, sorties d’équipe/ bénévoles).
Quelles sont les qualités à avoir pour devenir bénévole dans un refuge ?
L’empathie et la patience sont fondamentales pour devenir bénévole dans un refuge. Puisque vous allez travailler avec des animaux qui sont souvent traumatisés. La connaissance de la psychologie canine ou féline est un vrai avantage pour comprendre ces animaux et agir en fonction de leur état émotionnel. Par exemple, beaucoup de personnes pensent qu’un animal traumatisé à besoin d’amour et de réconfort. Alors qu’il a souvent besoin de respect des distances et surtout qu’on le laisse aller à son rythme.
La compassion ne devrait pas être tournée qu’envers les animaux. Mais aussi envers les humains. Le non-jugement et le respect sont donc des qualités à cultiver.
En tant que bénévole, c’est un plus que de se former pour mieux aider les animaux. Par exemple, en suivant des formations sur le comportement canin/félin. Ou encore apprendre les gestes de premiers secours animaliers pour réagir rapidement en cas d’urgence.

C’est quoi être famille d’accueil ?
Les refuges ou associations peuvent solliciter des familles d’accueil pour accueillir temporairement des chiens ayant des besoins spécifiques (chiens malades, chiots non sevrés, animaux stressés par le refuge, etc.). Cela est souvent utile pour les structures qui ne sont pas adaptées aux cas particuliers. Et cela permet de leur offrir un environnement calme et sécurisant tout en libérant de l’espace au refuge.
La famille d’accueil va permettre au chien de vivre le quotidien d’une maison. Elle va aussi s’occuper de son entretien comme les rendez-vous chez le vétérinaire, par exemple. Pour les chiots, ils bénéficieront d’une meilleure socialisation, ce qui les habituera à leur future vie dans leur nouvelle famille.
Comment participer à la sensibilisation du public pour aider les animaux ?
Soyez inventif et proposez d’organiser des ateliers sur la responsabilité des propriétaires, les besoins d’un chien ou les bonnes pratiques en éducation positive. Vous pouvez animer des stands lors d’événements locaux pour représenter le refuge (brocante, fête de village, etc.).
Le refuge/association pourrait aussi avoir besoin d’une personne pour créer du contenu sur leurs réseaux sociaux. Vous pourrez alors rédiger des articles, réaliser des photos/vidéos des chiens afin de promouvoir les adoptions. N’hésitez pas à partager les histoires des chiens et à mobiliser le public pour plus de soutien. Comme de faire une collecte de fonds en ligne pour des projets spécifiques (soins vétérinaires, rénovations, etc.).
Chaque refuge a ses propres besoins et priorités. Discutez avec les responsables pour proposer vos idées et comprendre leurs véritables nécessités.
Saviez vous que lors de notre formation pour éducateur canin comportementaliste, nos stagiaires vivent une journée d’intervention dans un refuge SPA ? Ceci est un vrai atout et un avantage pour eux afin de se rendre compte des conditions du terrain qui peuvent être parfois difficiles.
Nature de Chien confectionne également ses formations en ligne pour vous permettre d’élargir votre champ de vision par rapport à l’éducation de votre chien et votre relation avec lui.
N’oubliez pas de venir nous passer le bonjour sur notre chaine YouTube, nous y publions régulièrement du contenu varié, fun et éducatif !