Décoder les étiquettes des aliments pour chien. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on cherche LE bon aliment pour son chien. En effet, lire une étiquette de croquettes ou de pâtées peut relever du véritable challenge. Car il est plutôt difficile de faire la part des choses entre un argument marketing et une véritable information nutritionnelle à laquelle on peut se fier pour faire le bon choix.
Voici de quoi y voir un peu plus clair…
Etiquettes : attention aux mentions « trompeuses »
Votre emballage de croquettes affiche une photo d’un chien qui se lèche les babines devant une belle cuisse de poulet ? En plus, il est indiqué que vous avez affaire à des croquettes « au poulet » ? Vous pensez qu’il s’agit d’un aliment qui doit forcément en contenir une bonne quantité, de ce fameux poulet. Eh bien, pas forcément !
Sachez que la loi autorise les fabricants à mettre en avant un ingrédient sur le packaging d’un produit au travers d’un visuel ou de la mention« au poulet »dès lors que le produit en contient…entre 4% et 14%. C’est assurément bien peu par rapport à ce que vous pensiez acheter. Pas vrai ?
Il est donc important en tant qu’acheteur que vous soyez en mesure de faire une analyse critique des étiquettes des aliments que vous proposerez à votre chien. Pour ce faire, il faut apprendre à décoder les subtilités du vocabulaire employé par les industriels.
Apprenez ainsi que les mentions « au goût de …», « contient du ou de la… », « aromatisé au … », vous garantissent que votre produit contient entre 0 et 4% de l’ingrédient dont il est fait mention.
Pour acheter un produit qui contient entre 14 et 26% d’un ingrédient, cherchez plutôt la mention « riche en… » et pour un produit à 100% de l’ingrédient en question, trouver la mention « tout… ».
Soyez conscient cependant que vous ne trouverez pas sur le marché de croquettes « 100% viande ». Car il est techniquement impossible de produire une croquette « tout viande ». Et qu’une telle croquette ne serait, de toute façon, pas adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien !
Les mentions à vérifier sur l’emballage
Au-delà des allégations évoquées ci-dessus, il y a surtout 3 éléments à prendre en compte et à bien vérifier sur l’emballage d’un paquet de croquettes ou sur la boite d’une pâtée pour chien :
La mention « aliment complet »
Un aliment complet est un produit qui va suffire à lui seul à nourrir un chien sans rien ajouter d‘autre. Cet aliment doit lui apporter tous les nutriments, les minéraux et les vitamines dont l’animal a besoin au quotidien. Cette mention est généralement toujours présente sur les emballages de croquettes. Mais ce n’est pas toujours le cas sur les boîtes de pâtées. Soyez donc vigilant sur ce point.
La liste des ingrédients
Obligatoire sur tous les emballages d’aliments pour chien. La liste des ingrédients renseigne sur la nature des ingrédients qui entrent dans la composition de cet aliment. Elle peut donc être très instructive.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien l’interpréter :
- Au sein de cette liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant. Autrement dit, les premiers ingrédients cités ont de grandes chances d’être les plus présents dans le produit fini. Mais attention, il s’agit du classement des ingrédients avant cuisson. Autrement dit, si l’ingrédient N°1 est un aliment riche en eau. Et que le procédé industriel de cuisson est très poussé (comme de la viande fraîche dans des croquettes, par exemple). L’importance de cet ingrédient peut être réduite à peau de chagrin dans le produit fini. A cause de l’évaporation induite par la cuisson.
- Les ingrédients cités au sein de cette liste peuvent également être plus au moins précis selon les fabricants. Ainsi, un fabricant A de pâtées pour chien a tout à fait le droit d’écrire « viande » dans sa liste d’ingrédients, là où fabricant B écrira « viande de bœuf ». Les deux fabricants sont alors dans leur droit. La seule différence réside dans le fait que le fabricant B s’engage à fournir uniquement de la viande de bœuf dans son produit. Là où le fabricant A pourra utiliser indifféremment de la viande de poulet, de bœuf, de porc, de cheval etc. Ou pourquoi pas de kangourou si tant est que les valeurs nutritionnelles déclarées sur le paquet de produit restent les mêmes. La solution B est cependant bien plus transparente pour le consommateur. Et pour ce dernier, il est préférable de s’orienter vers ce type de produit.
Plus de précision dans les ingrédients, c’est plus de transparence.
- Mais c’est aussi une information plus diluée et plus « éclatée » au sein de la liste des ingrédients. Là où un intitulé général regroupant plusieurs ingrédients (de type « céréales ») se retrouverait en tête de liste, des intitulés plus précis (comme « maïs », « blé”, « riz »…) chuteraient au sein du même classement. Le niveau de précision de l’industriel, c’est donc parfois dû à sa volonté de mieux renseigner le consommateur. Et d’autres fois, de noyer un peu le poisson. D’où l’importance de bien lire l’ensemble de la liste des ingrédients. Ne pas prendre la règle du « 1er ingrédient le plus abondant » toujours au pied de la lettre. Et croiser les informations de la liste des ingrédients avec celles des constituants analytiques.
- Certains intitulés d’ingrédients sont un peu opaques pour un consommateur non averti. Mais leur usage est strictement encadré par la loi européenne. Parmi ces intitulés, on retrouve souvent le terme de « sous-produits animaux ». Utilisés comme ingrédients de base des croquettes ou des pâtées. Ce terme désigne les premières carnées restantes sur les carcasses. Les industriels les récupèrent après voir prélevé les morceaux « nobles » destinés à l’alimentation humaine. Cet intitulé est certes très vague. Mais en aucun cas, il ne désigne les plumes, les poils, cornes, sabots ou les laines. Comme le laissent à penser certaines légendes urbaines qui ont la vie dure. Ces sous-produits animaux peuvent en revanche contenir beaucoup de cartilage et d’os. Car la règlementation impose que ces produits ne soient composés que de 15% de tissus viandeux. Ce qui, il est vrai, ne garantit pas forcément une matière première de bonne qualité. Tous les autres intitulés utilisables par les industriels sont définis dans le guide de bonne pratique élaboré par la FEDIAF, la fédération européenne de l’industrie du Pet Food.A retrouver sur le site de la fédération ou de la Commission européenne (à lire si le cœur vous en dit en anglais, en espagnol ou en Slovaque) !
Attention !
Certains fabricants d’aliments sont basés ailleurs qu’en Europe. Ils profitent d’une réglementation moins stricte pour rendre les intitulés d’ingrédients plus attrayants. Là où un industriel européen devrait légalement écrire « sous-produit », son homologue américain peut écrire « viande ». Le pays de production de l’aliment de votre chien a donc aussi son importance.
Les constituants analytiques
Il s’agit du troisième et dernier point à vérifier sur l’emballage d’un aliment pour chien. Ces constituants comprennent la mention du taux de protéines et de matières grasses. Ainsi que les taux de fibres et de minéraux (les cendres) contenus dans les croquettes.
Les pâtées affichent en plus le taux d’humidité du produit, c’est-à-dire sa teneur en eau.
Ces informations permettent d’adapter l’aliment aux besoins particuliers du chien et donnent des indices sur la quantité et la qualité des matières premières animales utilisées pour leur fabrication. Préférez les aliments les plus riches en protéines possible, les moins riches en cendres possible (moins de 12%) et dont les protéines sont apportées en majorité par des matières premières d’origine animale citées les plus précisément possible dans la liste des ingrédients.
À lire aussi >> Découvrez tous nos conseils pour passer un été agréable avec votre chien en cliquant par ici. L’éducation canine vous intéresse ? Alors ne ratez pas notre dossier sur l’éducation canine positive. Vous y trouverez une mine d’informations utiles pour vous et votre chien !
Et pour aller plus loin avec du contenu en vidéos, pensez à faire un petit tour sur notre chaine YouTube et laissez nous un commentaire par là-bas !