Comment comprendre le jeu entre chiens ? Il est souvent difficile pour les maîtres d’identifier si les chiens présents jouent ou s’ils se montent mutuellement en pression pour ensuite que le jeu débouche sur une bagarre.
En clair, c’est l’identification des différents signaux ainsi que leur interprétation qui est parfois complexe. Je vous propose alors ici de comprendre comment les chiens jouent entre eux, comment identifier les signaux qui pourraient nécessiter votre intervention de ceux qui démontrent, au contraire, une bonne séance de jeu équilibrée et donc la nécessité que vous vous effaciez complètement.

A quoi sert le jeu entre chiens ?
Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi est-il nécessaire de laisser jouer des chiens ou des chiots entre eux et quels bénéfices tirent-ils de ces échanges.
Répondre aux besoins sociaux du chien
Le jeu est indispensable est fait partie prenante des besoins sociaux du chien. C’est une activité saine et utile qui fait partie des interactions que le chiens doit avoir avec ses congénères.
Le jeu doit être un moment de plaisir, autant pour les maîtres que pour les chiens entre eux. Nous verrons d’ailleurs par la suite comment faire pour que, à coup sûr, une séance de jeu entre chiens se passe bien.
Le jeu sert donc à dépenser son chien, nous l’avons vu, mais aussi à créer et/ou à renforcer les liens entre deux (ou plusieurs) chiens. C’est donc une activité qu’il est important de proposer tout en faisant bien attention aux chiens que l’on introduit dans la séance de jeu.
En effet, on ne laissera pas jouer ensemble deux chiens au gabarit très éloigné, tout comme on évitera de laisser un chiot plein d’énergie en demande de jeu avec un chien adulte, voire sénior qui n’a plus trop de patience.
Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur les 10 conseils pour une rencontre réussie entre chiens.
Renforcer les apprentissages canins
Par ailleurs, le jeu permet, principalement aux chiots, d’apprendre et/ou de renforcer les différents codes canins ainsi que les apprentissages tels que l’inhibition de la morsure ou les auto-contrôles par exemple.
Il sera d’ailleurs très intéressant de faire jouer ensemble un chiot ainsi qu’un chien adulte (très équilibré et codé) afin qu’il puisse « remettre en place » le chiot s’il va trop loin dans ses demandes de jeu et d’attention. Cela permettra au chiot de comprendre les limites à ne pas franchir et donc d’apprentissage des auto-contrôles ne sera que renforcé.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu’ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d’apprendre ce que l’on appelle l’inhibition de la morsure : à savoir l’apprentissage du contrôle et de la force qu’ils ont dans leur mâchoire.
Puis, pour les chiens adultes, le jeu leur permet tout simplement, non pas de créer mais de renforcer leurs codes canins, et donc, de manière plus générale, leur communication intra-spécifique (entre chiens).
Reconnaitre les signaux d’un chien qui appelle au jeu :
Un chien qui veut jouer ne tournera pas autour du pot, son attitude sera très claire et pour signifier son état d’excitation et son envie de jouer, il adoptera une posture bien précise : les antérieurs baissés en avant et le postérieur relevé (comme sur la photo ci-dessous). On pourrait assimiler cette position à une révérence. De nombreux maîtres souhaitent d’ailleurs l’apprendre comme un tour à leur chien, le fameux « salut ».
Reconnaître les signaux d’un chien qui ne veut pas jouer :
A contrario, on peut également développer ici les signaux qu’envoient les chiens pour éviter le jeu justement, on appelle cela des signaux d’apaisement. Car oui, malgré les demandes insistantes d’un chien X, il se peut que le chien Y n’ait clairement pas envie de jouer et saura le faire comprendre : il détournera la tête, ou aura une attitude de fuite, ou éventuellement utilisera quelques grognements s’il n’arrive pas à se faire comprendre dès le départ.
En clair, un chien qui n’a pas envie de jouer a trois options :
- Il attend que ça se passe (en envoyant des signaux d’apaisement à l’autre chien)
- Il fuit (pour éviter le contact)
- Il attaque (et nous verrons comment faire pour que cela n’arrive pas)
Les signaux que peut envoyer un chien iront donc « crescendo », selon si le chien en face les comprend ou non :
- Le chien qui ne veut pas jouer aura une attitude assez statique, relativement rigide, aura la gueule fermée et le poil possiblement hérissé. Ne vous fiez surtout pas au mouvement de la queue car elle peut tout aussi bien être relevée/statique qu’en mouvement très rapide : cela signifiera dans tous les cas que le chien n’est pas dans une situation confortable.
- Autre solution, le chien est très mal à l’aise face à cette situation, jusqu’à en être anxieux et cela se traduira alors par une tête basse, un dos rond et la queue entre les pattes.
- Le chien d’en face ne comprend pas les signaux d’apaisement envoyés par le chien mal à l’aise. Ce dernier n’aura donc d’autres choix que de prévenir avec un peu plus de virulence son « copain » que le jeu ne sera pas une option dans cette interaction. Il y aura donc grognements, dents visibles, léchage de truffe, claquement de la mâchoire (morsure dans le vide), etc.
Quand le maître doit-il intervenir ?
Je ne dis pas que vous devez intervenir dès qu’il y a grognement (surtout pas d’ailleurs, car le grognement peut signifier excitation dans le jeu sans forcément agression à venir), simplement, vous devez intervenir dès lors que vous observez que l’un des chiens ne reçoit pas les codes et signaux envoyés par l’autre chien.
Pour intervenir, il vous suffit de détourner votre chien sur une autre activité. D’où la nécessité ici d’avoir un chien obéissant de base, sans trop de distractions, pour parvenir à le faire décrocher d’une situation très stimulante pour lui.
N’hésitez pas à lire nos articles sur l’apprentissage des indications de base
« On joue à la bagarre »
Les séances de jeu entre chiens paraissent souvent très impressionnantes car on voit des dents, on entend des grognements et on se dit qu’il y a tout de même une forme de bagarre la dessous… et pourtant…
Et pourtant oui, c’est tout à fait ça, les chiens « jouent » à la bagarre ! Ils s’entrainent pour les fois où ils devront vraiment s’y mettre… Non blague à part, effectivement, les chiens ont différents « types » de jeu :
> La bagarre (la lutte … pour faire plus joli)
Il existe la lutte couchée et la lutte debout. Vous verrez surtout la lutte couchée chez les chiots entre eux ainsi que chez les chiens qui se connaissent déjà très bien car la position couchée reste l’une des postures les plus vulnérables pour un chien.
Par ailleurs, faites attention si la lutte commence à devenir verticale, en clair si les deux chiens sont debout sur leurs deux pattes arrières, cela peut déboucher sur une possible attaque si l’un des deux chiens ou les deux ne sont pas bien « codés ».
> La chasse (les courses poursuite)
C’est très souvent que l’on voit des chiens se courir après les uns les autres. Attention tout de même à ce que l’un des chiens ne se fasse pas poursuivre par plusieurs chiens trop longtemps. Par ailleurs, lors de ces poursuites, il est important de bien observer si tous les chiens présents sont OK avec le jeu et ne le subissent pas !
Pour qu’une séance de jeu se passe bien, que ce soit de la lutte ou de la poursuite, il est important que les rôles s’inversent de temps à autres. Si vous observer cela, plus d’inquiétude, c’est que tout se passe bien.
Pour résumer :
De manière générale, les séances de jeu se déroulent sans accrocs, c’est d’ailleurs souvent l’intervention des maîtres qui engendre des difficultés.
Le maître doit donc avoir une attitude assez neutre, assez retirée, tout en observant bien les signaux de tous les chiens présents et doit pouvoir intervenir si l’un des chiens n’arrive pas à se sortir d’une situation inconfortable, ce qui pourrait déboucher sur une (véritable) bagarre.
Ensuite, il est important de veiller à ce que tous les chiens aient de bons codes mais aussi qu’ils sachent lire, recevoir et accepter ceux des autres chiens présents.
En effet, un jeu qui tourne mal est souvent causé par un non respect des codes canins, un non respect des signaux d’apaisement et/ou un non respect des demandes d’arrêt du jeu. Et c’est là que l’intervention du maître sera nécessaire et importante pour détourner chaque chien sur une activité différente.
En clair, des chiens équilibrés (avec de bons codes canins) et de même gabarit et énergie tant qu’à faire ainsi que des maîtres sereins (qui n’interviennent pas toutes les deux secondes à chaque grognement) seront les ingrédients parfaits pour de bonnes séances de jeu entre chiens !
Clémentine de Nature de Chien
Responses
Et comment fait-on quand on a un chien adopté de 8 ans (labrador, adopté il y a 6 mois) qui ne joue pas du tout avec ses congénères ? Les rencontres sont donc compliquées puisqu’il va systématiquement grogner/claquer des machoires/”dominer” physiquement l’autre chien ce qui amène à des bagarres quand le chien en face est un chien de taille égale/supérieure.
Je pense qu’il lui manque une grande partie des signaux canins même si avec 1 ou 2 chiens (dont 1 croisé de tps en tps en laisse qui possède d’excellent codes) les choses se passent bien (pas de jeu mais pas d’agressivité non plus)…
Bonjour,
Effectivement certains chiens ne savent pas jouer, il est donc possible que votre labrador est un peu perdu ses codes canins.
Pour se faire, les rencontres doivent être contrôlées : vous devez sélectionner les chiens qui rencontrent le votre. Privilégiez ici des femelles, très équilibrées. Quitte à ce que ce soit des chiennes qui ne jouent pas énormément avec lui non plus et qui vont plutôt l’ignorer.
Ne lâchez donc pas votre chien si vous n’êtes pas sûre que ça va bien se passer et vous pouvez d’ailleurs le museler pour éviter tout incident.
Il faut que votre chien accumule +++ des expériences neutres et/ou positives.
Bonsoir
Ma chienne est une beagle de 5 ans qui « chouine » des qu’elle voit un chien ( en balade, dans la rue ) et qui lui grogne dessus des qu’il veut jouer avec elle ou lui sent le derrière. Nous avons adopté un chien de 5 mois trouvé dans la rue récemment, ils s’entendent plutôt bien. Des qu’il l’appelle au jeu elle y répond en jouant mais à sa manière. Elle grogne, sautille et s’excite mais elle l’attrape a la nuque ( sans serrer ) et une fois que le petit se couche ( des qu’elle essaie de l’attraper il se couche ) elle se place au dessus de lui et lui met clairement ses parties intimes au dessus de la tête. Si il bouge elle tourne son arrière train pour l’avoir toujours au dessus de sa tête. Comment interpréter ce comportement ? Elle est stérilisée et n’a Jamais eu de portée et le petit est castré également. Le fait qu’elle essaie de l’attraper à la nuque peut il être interprété comme un comportement dangereux ? Dois je intervenir lors de ces deux situations ?
Merci d’avance
Bjr,
Je viens d’adopter (spa) un jack male castré de 9 anset jai déjà une femelle de 6ans. Tt se passe bien mais ilne veut pas jouer malgré tous les appels au jeu qu’ elle envoie . Pas d’agressivité.
Y a t il un espoir qu’ils jouent ?
Merci par avance pour votre avis.
Bonjour jai un border collie de 2 ans castrer mon ami a adopter une berger all x non operer de 1 ans. Quand mon chien travaille, rassemble elle le mord dans le cou, les pattes arrieres et jappe apres lui saute dessus super durement bref elle lempeche de vivre … quoi faire? Mon chien lui indique de le lachez, il lui montre les dents, grognes lui dit clairement darreter en claquant les dents mais elle continue… jai beau lui dire non …elle mecoute pas… cest le chien de mon ami jai peur quelle blesse mon chien… mon ami dit que jaime jamais ses chiens …
BOnjour
Je viens pour trouver de l’aide, des conseils .
Voila l’histoire,nous avons adopté il y a 5 ans et demi, Doucine, petite teckel adorable de deux mois, quelques années plus tard nous avons voulu lui trouver une copine de jeux..nous avons adopté Maya, croisée teckel qui fait aujourd’hui le double de poids de Doucine,elle avait environs 5 mois ( adoptée a la spa, on ne connait pas trop sa vie d’avant ) aujourd’hui agée de 2 ans et demi, elle est, adorable, c’est une bonne patte! mais voila, son défaut, elle mordille…elle s’est calmée de beaucoup depuis que nous l’avons, mais ses jouets ne font pas long feux..et voila qu’il y a quelques mois, en jouant avec Doucine, elle l’a accroché prés de l’épaule…direction le véto.. un bon trou..mais pas besoin de points, mais soins réguliers pendant plusieurs jours…les moins passent…et pareil en jouant ( les jeux sont normaux entres elles…mais Maya semble ne pas connaitre sa force ) elle blesse Doucine et là décollement..anesthésie et point de suture avec drain..) Nous les surveillons, mais cela devient compliqué, je décide d’acheter une museliére corbeille et quand elles sortent ensembles on la met a Maya
Hier, équipeé de sa museliére, Maya joue dans le jardin avec Doucine.
Doucine vient prés de nous téte basse, elle pisse le sang…d’une oreille..impressionnant… blessure de quelques milimétres…du sang partout..Normalement rien qui peut provoquer une blessure dans notre jardin.. ( a part des rosiers ) et Maya qui aurait pu lui mordre l’oreille a travers la museliére !
je suis désemparée, j’ai peur qu’un jour, la blessure soit trés grave..vivre avec deux chiens et devoir faire attention continuellement lors des sorties… et sans confiance en a la museliére.
Des proches me conseillent de nous séparer de Maya avant qu’il y ait un drame..
On les a adopté et devoir l’abandonnée me fend le coeur..
Qu’en pensez vous ?
merci d’avance
Isabelle
Merci beaucoup pour ces conseils.j’ai adopté un chien adulte( lévrier) depuis deux mois ,il poursuit et pince les chiens plus petits,surtout les chiennes,et surtout quand ils fuient.maintenant j’ai compris que ces petits chiens ne veulent pas jouer,et qu’il faut arrêter le mien … Avant qu’il pince!
Bonjour,
Ma chienne s’est fait pincer il y a quelques semaines et depuis elle est un peu sur la défensive.
Pendant certains jeux elle ne veut pas se laisser dominer par l’autre chien et la tension monte un peu, j’essaie donc de stopper le jeu quelques secondes pour faire redescendre la pression.
Est-ce la bonne réaction ? Auriez-vous des conseils ? Pensez-vous que le temps fera naturellement les choses le temps d’oublier sa mauvaise expérience ?
D’avance merci
Il faut souvent du temps pour le chien pour mettre son problème de côté. Ce n’est pas une question de dominance mais de confiance. Votre chienne ne veut pas utiliser le controle de sa motricité de façon volontaire parce que pour le moment elle n’est plus en confiance. Cette confiance peut revenir si elle ne cotoie que des chiens respectueux. Ils ne doivent pas la harceler d’une quelconque manière et surtout respecter tous les signaux de communication qu’elle envoie. Je ne peux pas vous dire que vous optez pour la bonne action ne pouvant voir ce qui se passe réellement. Normalement elle devrait pouvoir dire “non” sans problème si le chien en face la respecte sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Des conseils svp…j ai sorti de la maltraitance avec patte brisée en mille morceaux et brûlures de cigarette, une petite bergère croisé Malinoise ou autre, elle a 3;ans, elle a 2:problèmes 1) elle court sur tous les petits chiens pour les sentir, mais le maître ne le voit pas ainsi parce qu’elle fait peur et reagit si le petit montre les dents.j’ai tjrs pensé qu elle recherchait ses petits chiots qu on lui a enlevés puisqu’elle servait à ça,, 2) quand elle joue avec un petit chien joueur, ou un grand, ça monte en puissance et en excitation et elle a des grognements pour jouer certes, mais je n’aime pas du tout et je voudrais arrêter cette manière de jouer. Je pense que ses anciens proprios voulaient peut être la diriger vers les combats de chiens, mais comme c’est une crème, elle ne devait pas être très douée…de là les coups, les brûlures…je ne suis pas sereine et j’attends bcp de vos conseils …merci
comment faire si mes chiots se battent la plus petite pleurs et le plus grand la mord ,mais quand je les sépares les deux pleurent pour se revoirent ?
bonjour
J’ai 2 bouviers bernois femelles de 11 semaines.Elles jouent souvent ensemble, se mettent sur le dos, se mordillent. L’une comme l’autre réalise ces jeux plusieurs fois par jour. Mais voilà une des deux pleuniche souvent face à sa sœur qui ne semble pas réagir à ces signals. Elle lui a entaillé l’oreille mais la plaie s’est réouverte lors d’une autre séance de jeu. Depuis, cela me stresse et j’ai du mal à les laisser jouer et j’ai tendance à les séparer dès qu’elles commencent à jouer. Comment faut il réagir ?
merci
Bonjour,
J’ai 2 chiens, 1 femelle bouvier bernois x border collie de 3.5 ans et un mâle bouvier d’entlebuch x jack Russell de 11 mois. Tous deux sont stérilisés. La grande joue très bruyamment en montrant ses crocs, elle joue à la bagarre…. Elle est très impressionnante et fais peur aux propriétaires des chiens que je croise. En fait elle ne sait pas jouer plus calmement. Elle n’a jamais mordu ni fait de mal à un chien. Comment lui apprendre à jouer plus joyeusement et qu’elle n’apprenne pas au petit à se comporter comme elle ?
Meilleures salutations et merci pour tous vos bons consils
Bonjour
J’ai une chienne malinois de 14 mois qui depuis peu s’excite et joue agressivement avec d’autres chiens ,et lorsque ceux ci la recarde par des grognements voir même la chique , elle se rebelle et s’excite encore plus.
Pourquoi fait elle ça et que dois-je faire.
Je ne peux pas vous dire pourquoi elle fait ça puisque je ne connais pas son historique.
Le mieux est donc de consulter un éducateur comportementaliste au plus vite pour ne pas que ça empire
Bonjour,
Nous sommes de Janzé et avons un bouledogue français de 10 mois. Depuis samedi dernier nous avons l’arrivé d’un deuxième bouledogue français de 2 mois. Ralph le plus âgé essai de grimper (sexuellement) sur le petit et lui lèche régulièrement les parties intimes. Nous lui disons non et l’isolons si besoin.
Depuis hier le petit Sharly fait de même.
Ils ont quand même des moment de jeux ensemble. Je suis allée chez le vétérinaire hier qui m’a conseillé de continuer à dire non et d’attendre 1 semaine. Nous devons sans cesse les surveiller quand ils sont ensemble.
Je recherche vraiment une réponse à savoir devons nous nous inquiéter, est ce que nous faisons ce qu’il faut. Je ne veux pas que Ralph se sente puni tout le temps depuis l’arrivé de son copain.
J’ai vu votre site sur internet et au vu de votre professionnalisme je me permet de venir vers vous.
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement.
Bonjour, mon lassa apso TAO de 14 ans a des problèmes de hernie discale, il vit depuis un mois avec un jack russel PEPS d’un an très vif. Ils sont toujours entrain de jouer ensemble. Ils se cherchent mutuellement. Tao râle souvent lorsque Peps joue avec lui. Cela signifie t’il qu’il n’a pas envie de jouer ? J’ai peur que TAO se fasse mal au dos, ma peur est-elle justifiée ? De plus, tous les deux font pipi à l’intérieur de la maison, comment puis-je faire pour empêcher ces pipis à tour de rôle ? Merci pour votre réponse.
Bonjour , Ma chienne de 2ans 1/2 fréquente régulièrement des chiens mais depuis plus de 6 mois , elle se jette sur les oreilles de ses congénères pour jouer jusqu’à leur arracher un bout …cela peut durer un bon moment et poutant elle n est pas spécialement agressive
Que dois je faire ?
Pourquoi fait elle cela ?
Merci pour votre réponse
Salut j ai 2 chiot un de 3 Mois
Et l autre de 2mois
Male shitzu tous les deux
Mais il ce bagarre souvent
Pouvez vous me dire si je dois l aisser faire ou autre
PS il ne sont pas frere
Bonjour j’ai un chiot terre neuve d’un peu moins de 5 mois et quand la huant a ma fille de 10 ans arrive mon chiot n’a plus de contrôle elle vire folle lui saute dessus lui joue en lui mordant les pattes elle lui traîne sa laisse pour qu’elle la suive et sa sans que sa arrête pas tant que leur donne pas une gaterie pour les calmer et des gaterie terminer sa recommence la husky vient qu’elle se fâche en le rda t parterre donc mon chiot arrête pendant 5 minutes et on recommence encore pendant des 30 minutes et plus mais ça grogne fort tout les 2 et dès que la vieille est à boute elle lui donne des coup dans le coup avec un grognement fâché et ça se calme pour 5-10 minutes et sa recommencée mais là nous on prend pitié pour la huant et nous les séparons pour que le calme arrive pcq j’ai peur donc aval a nous la bonne méthode
Bonjour, ma chienne Berger allele d croisée malinois de 6 mois se met debout au dessus de ma chienne yorkshire de 26 ans, pouvez vous me dire ce que ca signifie? Merci
Ma chienne York a 16 ans et non 26 ans
Mon chien, un petit caniche de 4ans, peu socialisé, jappe tout au long du jeu de poursuite. Aucune morsure, mais il jappe sans cesse. Comment puis-je diminuer les jappements qui incommodent l’entourage?
Merci article très intéressant.
Bonne journée