Faire confirmer son chien. Le LOF signifie « livre des origines français », c’est l’appellation utilisée pour les chiens de races qui ont un pedigree. Ce dernier permet de connaître les ancêtres et donc la lignée du chien. Le pedigree certifie également que le chien est un pur race. La SCC (société centrale canine) gère le LOF. Elle-même est membre de la FCI (fédération cynologique internationale).
Le chien doit être conforme au standard de sa race pour pouvoir être confirmé. Il s’agit d’un document qui stipule toutes les caractéristiques morphologiques et comportementales pour qu’une race reste homogène. Chaque détail comme la taille au garrot, la couleur du pelage ou encore la forme des yeux ou des oreilles seront scrupuleusement décrits.
Les qualités recherchées dans la race et les défauts qui sont à éviter, seront également indiquées.
Pourquoi faire confirmer son chien ?
La confirmation trouve son utilité pour la reproduction des chiens de race. C’est pourquoi, il n’y a que des parents confirmés qui peuvent engendrer des chiots avec un pedigree provisoire.
En France, lorsque nous achetons un chien de race, l’éleveur donne le certificat de naissance du chiot. Il s’agit alors de son pedigree provisoire. Il ne pourra recevoir son pedigree définitif qu’après être passé devant un juge confirmateur qui évaluera si le chien est bien conforme au standard. En effet, certains défauts rendent la confirmation impossible. Tels que des testicules non descendus, une couleur non conforme, un manque de dent, un comportement agressif, etc.
Pour connaître les défauts rédhibitoires, il suffit de chercher sur Internet « nomenclature » + le nom de la race. Un PDF en français pourra être téléchargé, il s’agira du standard de la race.
Comment cela se passe ?
Tout d’abord, le chien ne peut être confirmé qu’après avoir atteint sa taille adulte. C’est-à-dire, pas avant ses 10/12/15 mois, en fonction des races. Ces informations se trouvent sur le site qui se nomme « cédia » et où vous trouverez les dates des séances de confirmation dans toutes les régions de France.
Il est possible de choisir entre une simple séance de confirmation et une confirmation lors d’une exposition canine nationale ou internationale.
La première façon de confirmer son chien est un jugement à la chaîne qui ne dure que quelques minutes. Tandis que la seconde manière permet d’avoir un vrai jugement par un juge spécialiste de la race. Cependant, exposer son chien à un concours de beauté demande un certain entraînement pour le chien.
Il convient de lui apprendre à rester en statique, les pattes bien alignées et à trotter en arc de cercle puis en aller/retour, afin que le juge puisse apprécier les allures du chien et évaluer sa morphologie dans son ensemble.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de la confirmation simple ou lors d’une exposition canine, le chien doit tolérer la manipulation par un étranger, en l’occurrence le juge. Il pourrait être amené à ouvrir la gueule du chien pour vérifier ses dents. Ainsi que toucher certaines parties du corps du chien pour sentir les angulations des pattes, la ligne de dos ou encore la qualité de la fourrure.
Que faut-il emmener le jour de la confirmation ?
Après s’être inscrit au préalable sur le site de « Cédia » à la séance de confirmation, qui se fait généralement quelques semaines avant, vous recevrez un numéro d’engagement et un horaire de passage par mail.
Le jour J, vous devez emmener la photocopie de l’engagement et le formulaire d’examen de confirmation que vous pouvez trouver sur le site de la SCC (société centrale canine), ainsi que le certificat de naissance du chien qui sera à faire signer par la juge. Pensez également à apporter le carnet de santé et la carte d’identification du chien. Lors des expositions canines, ceux-ci sont vérifiés par les services vétérinaires à l’entrée de l’événement.
Pour la présentation du chien au juge, vous devez vous munir d’une laisse et d’un collier fin. Afin d’être le plus discret possible. On ne présente jamais un chien en harnais. Apportez également une gamelle et de l’eau pour pouvoir hydrater votre chien.
Que se passe-t-il après la confirmation ?
Dans le cas où votre chien a été confirmé avec succès, vous devez envoyer à la SCC le certificat de naissance originel et le papier de confirmation signé par le juge, ainsi que la photocopie de la carte d’identification et le règlement indiqué sur le formulaire. Par la suite, vous recevrez par courrier le pedigree définitif de votre chien.
Si votre chien a été reconnu comme étant inapte à la confirmation, il est possible de faire appel pour contester la décision du juge. Dans ce cas, contactez la SCC.
Continuez votre lecture sur notre blog avec cet article sur un sujet controversé : le collier électrique. Et retrouvez nous sur notre chaine YouTube pour du contenu fun et intéressant en vidéos que nous publions chaque semaine.