Comment établir une relation de confiance entre l’Homme et le chien ?

  • 0 commentaire

La confiance est une des clés d’une bonne relation avec son animal. Elle doit s’établir dans les deux sens : l’Homme envers le chien et le chien envers l’Homme. La confiance n’est pas un devoir, il s’agit plutôt d’une réciprocité, un partage ou encore un consentement mutuel.

Cependant, certains événements ou problèmes personnels peuvent amener, le chien ou le maître à manquer de confiance dans leur relation. La confiance peut se créer ou se retrouver grâce à plusieurs techniques. C’est ce que nous allons décrire dans cet article.

confiance Homme Chien

Comment créer une relation de confiance avec un chiot ?

Règle n°1 : l’autonomie

Bien qu’il ne soit pas possible de faire confiance entièrement à un chiot, nous pouvons lui apprendre à prendre les bonnes décisions. De cette manière, nous pourrons à l’âge adulte lui faire de plus en plus confiance. Car il exprimera des comportements appropriés. Pour lui apprendre l’autonomie, mais aussi pour qu’on puisse avoir confiance en lui, il suffit de valoriser et de récompenser tous les bons comportements qu’il exprime. Par exemple, en balade, votre chiot vous regarde ou revient vers vous naturellement. On le récompense à la voix ou avec une friandise pour lui donner envie de réitérer cette action.

Règle n°2 : combler ses besoins

En effet, un chiot, dont les besoins de dépenses ne sont pas assouvis, aura tendance à exprimer des comportements qui ne conviennent pas au maître. Comme le fait de beaucoup sauter ou aboyer, car il a un trop-plein d’énergie. Les besoins peuvent être physiques, sociaux, masticatoires, sécuritaires, etc.

Règle n°3 : gérer son environnement

Par exemple, on range tout ce que le chiot pourrait mordiller ou détruire (chaussures, télécommande, etc.). Et on lui donne suffisamment de mastication pour lui permettre de faire ses dents (sabots de veau, oreilles de cochon, etc.). En grandissant, les chaussures et autres affaires personnelles ne seront plus aussi attrayantes pour lui. Par rapport à la liberté en balade, choisissez un environnement sans trop de stimulation, assez isolé des dangers comme les routes avant de le lâcher. En gérant l’environnement, on évite que le chiot puisse avoir des comportements gênants (destruction, mauvaise écoute, etc.) et les punitions.

Règle n°4 et n°5 : éviter les punitions et anticiper

Punir un chien à coup de « non », de coup de sonnette ou de petite tape sur les fesses ou le museau, peut briser la relation de confiance, homme/chien. En effet, le chien n’ayant pas la notion de bien et de mal, il lui est difficile de comprendre les interdits des « humains ». Par exemple, un chiot qui est puni parce qu’il fait pipi à l’intérieur de la maison, comprends seulement que son maître est énervé. Ce qui engendre la peur de ce dernier et donc une perte de confiance mutuelle. La propreté s’apprend par anticipation. C’est-à-dire sortir le chiot très souvent et avant de lui donner l’occasion de faire ses besoins à l’intérieur. Lorsqu’il fait ses besoins dehors, on le félicite. Et c’est ainsi, qu’il comprendra rapidement qu’il est plus bénéfique pour lui de faire ses besoins dehors puisqu’il est récompensé.

Règle n°6 : la sécurité

C’est un élément important pour qu’un chiot ait confiance en son référent. Il est donc recommandé d’éviter de mettre le chiot dans des situations inconfortables. On évite de l’emmener en immersion en plein centre-ville, s’il n’est pas à l’aise, ou encore en balade ou en cours d’éducation avec ses congénères, s’ils lui font peur. On s’adapte au rythme du chiot en lui faisant découvrir des nouvelles situations le plus positivement possible. Lorsque l’on remarque un manque d’assurance et de sécurité dans une situation, on permet au chiot de s’en éloigner ou de quitter les lieux.

On peut également rassurer son chiot en lui parlant doucement, en le portant ou encore en le caressant lorsqu’il a peur pour qu’il sache qu’il peut compter sur nous dans les situations de stress. La peur est une émotion qui ne peut pas être amplifiée en rassurant, comme chez l’Homme, s’il a peur des araignées, le fait de le rassurer n’augmentera pas sa peur. Au pire, cela ne changera rien, au mieux, cela lui permettra de mieux vivre la situation.

A lire aussi, notre article qui donne tous les conseils pour bien prendre soin de son chien en hiver.

confiance

Comment retrouver confiance avec un chien adulte ?

Les techniques sont les mêmes qu’avec un chiot, on récompense les bons comportements, on gère l’environnement, on comble les besoins, on bannit les punitions physiques ou verbales, on anticipe les comportements et on lui apporte suffisamment de sécurité. Ce sont tous les ingrédients nécessaires pour retrouver confiance en son chien, mais aussi pour que le chien retrouve confiance en son maître. La différence entre un chiot et un chien adulte, c’est qu’il faudra sans doute plus de temps et de patience avant de retrouver un certain équilibre dans la relation.

Conclusion

La confiance est fondamentale dans la relation avec son chien, nous nous devons de tout mettre en place pour qu’elle soit possible. Parfois, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel du comportement pour la retrouver ou pour éviter un mauvais départ avec son chiot. Il convient de choisir un éducateur/comportementaliste qui s’adapte à l’état émotionnel du chien et non un professionnel qui mettrait le chien en inconfort ou qui utiliserait les punitions pour obtenir l’écoute du chien. Ces principes vont à l’encontre d’une relation de confiance.

A suivre >> Chloé Fesch nous parle des éducateurs canins en vogue et de leur façon de fonctionner dans un article et une vidéo à ne surtout pas manquer !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous