On entend beaucoup de choses sur les colliers ou les harnais. Et tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas l’outil le problème mais l’utilisation qui en est faite. J’ai vu une vidéo, il y quelques jours, indiquant que le collier plat pouvait être dangereux pour le chien. Et je peux comprendre qu’un chien en tension sur son collier n’est pas une bonne chose. Le problème est que la conclusion de cette vidéo était de dire qu’il ne fallait donc pas mettre de collier à nos chiens mais préférer les harnais. Il me semble pourtant logique que la réponse la plus intéressante est d’apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse quelque soit l’outil.
Alors, faisons un point sur les différents outils :
Le harnais de traction
Comme son nom l’indique, ce harnais sert à rendre la traction “confortable” pour le chien. La force étant mieux répartie, il est vrai qu’un chien qui tire avec harnais sera plus facile à tenir. Mais apprendre à un chien à ne plus tirer en laisse avec cet outil n’a pas de sens. C’est justement un outil pour apprendre au chien à tirer. Pour ma part, les harnais de traction sont utilisés pour les activités sportives, comme la cani-trotinette entre autres.
Le harnais anti traction
Ces harnais ont la particularité d’avoir une attache à l’avant au niveau du poitrail. Attention, il ne suffit pas de mettre ce harnais pour avoir un chien qui marche au pied. Ce harnais est un outil qui rend la traction inconfortable pour le chien. Cela peut être utilisé pour l’apprentissage de la marche en laisse où l’objectif est d’apprendre au chien que c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer.
Le collier plat
Il est aussi un outil indispensable en éducation. Certains chiens apprendront très bien à marcher en laisse sans tirer à l’aide d’un collier plat.
Le collier de dressage
Les colliers étrangleurs, pour ne parler que d’eux, ont la particularité de se serrer au cou du chien s’il tire et cela rend la traction inconfortable. Mais normalement, cet outil ne devrait pas être utilisé pour étrangler le chien. Ce collier sert davantage à mettre un “coup de sonnette”, cela signifie que l’on tire sur la laisse très rapidement à un moment donné, ce qui crée un conditionnement négatif que le chien cherchera à éviter.
>> A lire aussi : Colliers de dressage, une utilisation illégale ?
Conclusion
Tous les chiens devraient apprendre à marcher en laisse sans tirer, pour le bien-être du maître et du chien. La question n’est pas de savoir quel outil utiliser si votre chien tire en laisse mais plutôt quel outil utiliser pour que votre chien ne tire plus en laisse.
Pour ma part, je dirai que cela dépend de l’âge du chien et de sa sensibilité. Si j’ai un chiot en éducation par exemple, cet apprentissage pourra être fait au collier plat. En revanche, si j’ai un chien qui tire sur sa laisse depuis longtemps en étant attaché au collier, je vais préférer un harnais anti traction qui va changer la sensibilité du chien et me permettre de lui apprendre à ne plus tirer. En revanche, je n’utilise pas de collier étrangleur pour cet apprentissage car il n’est pas nécessaire et peut être dangereux pour le chien.
Chloé Fesch de Nature de Chien