Collerette pour chien : comment faire pour que cela se passe bien ?

  • 0 commentaire

Votre chien doit porter une collerette ? Il est important de bien gérer cette période pour assurer son confort et éviter le stress qu’elle peut procurer. Plusieurs situations nous amènent à devoir faire porter une collerette à son chien.

Il peut s’agir de la période post-opératoire (stérilisation, chirurgie, points de suture) pour éviter qu’il ne lèche la plaie. En cas de blessure ou d’irritation (eczéma, allergies, plaies de léchage). En cas d’infection oculaire ou auriculaire pour l’empêcher de se gratter. Ou encore après l’application d’un traitement local pour éviter qu’il ne l’ingère.

collerette pour chien

Comment aider son chien à s’habituer à la collerette ?

Dans l’idéal, il serait plus judicieux d’habituer un chien avant qu’il ne se passe quoi que soit qui l’obligerait à porter une collerette. De cette manière, on pourrait prendre le temps de le familiariser en douceur à porter cet accessoire autour du cou. Cependant, cette méthode est bien trop rarement utilisée. On attend souvent le dernier moment lorsque nous n’avons plus d’autre choix que de mettre la collerette au chien.

Toujours est-il, il existe des collerettes différentes plus ou moins invasives pour le chien. La collerette classique en forme de cône et la collerette gonflable pour les plus courantes. La première est bien souvent moyennement tolérée par le chien. Car elle réduit le champ de vision et est très encombrante, le chien peut donc avoir tendance à se cogner partout.

Le deuxième choix est bien plus confortable, il permet au chien d’atteindre sa gamelle d’eau ou de nourriture plus facilement. Cependant, certains chiens à long museau peuvent atteindre leur blessure et la lécher malgré la collerette gonflable. Dans les premiers temps, une surveillance accrue est donc indispensable pour s’assurer que le chien n’atteigne pas sa plaie. Mais aussi pour juger de sa tolérance envers cet outil. Parfois, surtout s’il s’agit d’une simple protection pour une plaie de léchage, un body peut être préférable à une collerette. Il est souvent mieux toléré par les chiens.

S’il ou elle panique

Il n’est pas rare de voir certains chiens paniquer au début lorsqu’on leur enfile la collerette. Dans ce cas, n’hésitez pas à rester vers lui pour le rassurer et le récompenser avec de bonnes friandises pour essayer de positiver la collerette. Une promenade peut s’avérer une bonne solution d’habituation. En effet, le fait que le chien soit en mouvement et qu’il puisse sentir les odeurs peut l’aider à oublier qu’il porte une collerette.

Vous pouvez aussi lui proposer d’autres distractions. Comme des jouets, de la mastication alimentaire ou encore, l’occuper grâce à un tapis de fouille. N’hésitez pas à passer plus de temps à jouer avec lui pour compenser son inconfort. Bien souvent, il suffit d’un jour ou deux pour que le chien s’habitue à la porter.

Dans tous les cas, l’environnement du chien devrait être aménagé afin de lui faciliter la vie. Par exemple, vérifiez qu’il peut boire et manger. Sinon, vous devrez soit lui retirer la collerette quelques instants pour le laisser s’abreuver et s’alimenter autant que nécessaire. Soit surélever les gamelles pour qu’il puisse les atteindre plus aisément. Pensez également à son confort lors des siestes ou de la nuit. Il est préférable de choisir un tapis plutôt qu’un panier avec des rebords hauts qui le gênerait pour dormir.

collerette pour chien

Comment vérifier l’ajustement de la collerette pour chien ?

La collerette ne doit être ni trop serrée, ni trop lâche. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la collerette et le cou du chien pour vous assurer qu’il n’est pas étranglé. Ou au contraire, qu’il ne soit pas capable de la retirer d’un simple coup de patte.

La collerette en forme de cône doit être choisie en fonction de la longueur du museau. C’est-à-dire, qu’elle doit dépasser légèrement la pointe du museau du chien pour être efficace et l’empêcher d’atteindre sa plaie. En ce qui concerne la bouée gonflable, des tailles sont suggérées sur les sites qui les vendent, en fonction de la grandeur de la race du chien.

Quand peut-on enlever la collerette pour chien ?

Suivez toujours les recommandations du vétérinaire, c’est lui qui pourra vous dire quand vous pourrez retirer la collerette de votre chien. Elle ne devrait jamais être complétement retirée tant que la plaie ne semble pas totalement guérie.

Vous pouvez parfois enlever la collerette au chien durant un court moment, afin de le soulager un peu. Cependant, assurez vous de pouvoir le surveiller à tout moment. Si ce n’est pas le cas, ou si le chien se lèche directement la blessure, il sera alors préférable de la lui remettre. La promenade du chien, surtout s’il est en laisse, est une parfaite occasion de lui enlever la collerette pour lui permettre de profiter à fond de son moment, sans contrainte.

Pour conclure

Porter une collerette n’est jamais agréable pour un chien, mais avec des adaptations, du calme et de la patience, il pourra mieux vivre cette période. La collerette est une nécessité pour une guérison rapide et parfaite. Toutefois, si vous remarquez une détresse excessive quant à l’acceptation de la collerette par votre chien, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour trouver une alternative adaptée pour l’aider à se détendre et à l’accepter.

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le chien et son éducation sans vous ruiner, nous vous recommandons de faire un petit tour par ici. Vous retrouverez toutes nos formations en ligne dont certaines sont gratuites !

Et pour notre contenu en vidéos, c’est sur notre chaine YouTube que cela se passe.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous