Chiot et propreté, comment lui apprendre ?

  • 0 commentaire

Chiot et propreté. Apprendre la propreté à un chiot est une étape importante et inévitable. Cet apprentissage demande de la patience, de la cohérence et une routine bien établie pour être efficace rapidement. Un chiot n’est souvent pas propre entièrement avant ses 6/8 mois. En effet, les sphincters ne sont pas encore opérationnels avec efficacités.

Passé cet âge, si le chiot a encore des grosses difficultés à être propre, une visite chez le vétérinaire peut permettre de s’assurer qu’il n’ait pas une pathologie (infection urinaire par exemple). Voici un guide étape par étape pour vous aider dans le processus de propreté d’un chiot.

Chiot et propreté

Etape 1 : Établir une routine

Les repas devront être donnés à heures fixes afin de réguler ses besoins. Les sorties hygiéniques doivent être fréquentes. Sortez votre chiot dès qu’il se réveille, après chaque repas, après avoir joué, et avant de se coucher. Si possible, une sortie durant la nuit peut accélérer le processus de propreté. Les chiots ont de petites vessies et doivent donc être sortis toutes les 2 à 3 heures maximum.

Etape 2 : Choisir un endroit désigné pour les besoins

Utilisez un endroit spécifique dans votre jardin ou à l’extérieur où vous voulez que votre chiot fasse ses besoins. L’odeur de ses précédents besoins l’encouragera à utiliser cet endroit. De plus, un endroit connu peut être plus sécurisant pour le chiot et il permet aussi d’être moins attractif.

Etape 3 : Surveiller les signes annonciateurs des besoins

Observez les signes qui vous montre que votre chiot a besoin de sortir. Comme renifler, tourner en rond ou s’accroupir. Dès que vous voyez ces signes, emmenez le immédiatement à l’endroit désigné.

Etape 4 : Utiliser des récompenses et une commande verbale

Vous pouvez utiliser comme commande verbale “fais pipi” ou “fais tes besoins”. Cela permet d’associer le comportement à un mot spécifique. Et ainsi de faire comprendre au chiot que c’est le moment pour faire ses besoins, et pas le moment de la balade ou du jeu.

Une fois que votre chiot a bien fait ses besoins, récompensez le avec des éloges, des caresses et une friandise immédiatement. Cela renforce le comportement de faire son affaire à l’extérieur.

Etape 5 : Les accidents à l’Intérieur

Si votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, nettoyez la zone avec un produit enzymatique afin d’éliminer complètement l’odeur. Cela pourra ainsi empêcher le chiot de revenir à cet endroit, si celui-ci n’était pas adapté.

Ne punissez jamais votre chiot parce qu’il a fait pipi ou caca à l’intérieur de la maison. La prochaine fois, anticipez davantage les sorties. De plus, les punitions peuvent créer de la peur et de l’anxiété chez le chiot. Ce qui peut rendre l’apprentissage de la propreté plus difficile.

Chiot et propreté

Etape 6 : Limiter l’espace

Il est possible de clôturer une zone de la maison avec des barrières pour limiter l’accès à certaines parties de la maison. Jusqu’à ce que votre chiot soit totalement propre, vous pouvez aussi fermer les portes de certaines pièces. Cela permet au chiot d’avoir moins de possibilités de faire ses besoins partout dans la maison.

L’utilisation de la cage n’est pas recommandée. Même si cette astuce est efficace, les chiots ne veulent généralement pas faire leurs besoins là où ils dorment. La cage demande au chiot de trop se retenir, ce qui n’est pas une bonne chose pour son système éliminatoire. Une cage ne devrait être utilisée que pour les déplacements et non à outrance pour se faciliter la vie. Pour un bon épanouissement, un chiot a besoin de se mouvoir librement. Le confinement dans une cage peut engendrer des troubles anxieux ou dépressifs par exemple.

Etape 7 : Patience et cohérence

L’apprentissage de la propreté peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Chaque chiot étant différent, tous les propriétaires ne vivront donc pas la même expérience. Soyez cohérent avec les commandes, les récompenses et les horaires. La régularité aide votre chiot à comprendre ce que vous attendez de lui. Et pensez que les chiens sont pratiquement les seuls animaux de la planète à ne pas pouvoir aller faire leurs besoins quand il le souhaite. On sait à quel point devoir se retenir n’est pas confortable, alors évitons à nos chiens de devoir en passer par là. Uriner et déféquer sont des comportements naturels qu’il est bon de pouvoir assouvir lorsque l’envie se fait sentir.

Etape 8 : Consulter un vétérinaire

Si votre chiot a des difficultés persistantes à apprendre la propreté, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent. Une visite chez un ostéopathe animalier peut également aider à obtenir la propreté.

Conclusion

L’apprentissage de la propreté est un processus qui nécessite du temps et de la patience. Dans le cas d’absences trop longues, des alèses peuvent être utilisées. Cependant, cette astuce n’est pas à privilégier, car elle ralentit souvent le processus de l’apprentissage de la propreté. En effet, l’utilisation des alèses manque de cohérence, car on apprend au chiot à faire ses besoins dedans, alors que l’objectif est qu’il les fasse dehors.

Maintenez une routine, surveillez les signes annonciateurs et utilisez des récompenses. C’est grâce à cette cohérence que vous pouvez aider votre chiot à devenir propre. Soyez patient et n’oubliez pas que chaque chiot apprend à son propre rythme.

À lire aussi >> Dossier : Qu’est ce que l’éducation positive ? Et retrouvez également toutes nos vidéos sur YouTube en cliquant par ici !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous