Chiot en voiture. Durant la vie de notre chien, il nous sera amené à devoir faire de nombreux trajets en voiture. Notamment lorsqu’on le ramène de l’élevage, pour les promenades quotidiennes et pour les rendez-vous vétérinaires. Il est donc préférable que le chien apprécie (ou au moins tolère) les sorties en voiture.
C’est surtout lors des premiers trajets avec lui qu’une bonne association à la voiture doit être faite. Dans le cas contraire, si le chiot fait une mauvaise association, il peut se mettre à baver, à couiner, à s’agiter ou encore à uriner ou déféquer à cause du stress vécu durant les transports.
Les conseils suivants sont donc à mettre en place pour maximiser ses chances d’avoir des trajets en voiture agréables.
Le premier trajet du chiot en voiture : de l’élevage à la maison
Bien souvent, le chiot a déjà vécu au moins un trajet en voiture pour se rendre chez le vétérinaire. Afin de recevoir ses premiers vaccins et son identification. Autant dire que ces instants ne sont pas des plus agréables à vivre pour un chiot. Le premier trajet peut donc déjà marquer négativement le chiot. C’est pourquoi, le voyage de l’élevage à la maison doit être mieux vécu pour positiver la voiture.
Avant de vous rendre à l’élevage, prévoyez d’emmener quelques accessoires utiles
- Une couverture protectrice, afin de protéger vos sièges ou vos genoux.
- De l’essuie-tout et un sac poubelle pour pouvoir nettoyer en cas d’accident (pipi/caca ou vomissement).
- De l’occupation comme des jouets et/ou une mastication alimentaire type patte ou cou de poulet, ou encore oreille de cochon. La mastication est idéale pour les trajets courts, c’est-à-dire moins d’une heure. Pour les trajets longs, il est souvent conseillé d’éviter d’alimenter le chiot. Afin d’éviter qu’il ne soit malade durant le reste du parcours en voiture.
- Une gamelle avec de l’eau. Lors de trajet long, proposez au chiot de boire régulièrement.
Pour le voyage,
La caisse ou cage de transport n’est pas recommandée pour le ou les premiers trajets en voiture. Un chiot a besoin d’y être habitué au préalable avant de l’apprécier. Le forcer à y entrer et à y rester peut créer un traumatisme pour les prochaines fois. Le chiot doit se sentir en sécurité et créer un lien de confiance avec vous. L’idéal étant d’aller chercher le chiot à l’élevage à deux personnes, une qui conduit et l’autre qui s’occupe de chiot. La personne qui est en charge du bien-être du chiot durant son transport se place à côté de lui pour le sécuriser. Et au besoin, il peut jouer, occuper ou le caresser. Le trajet en voiture doit être le plus fun possible.
Avant le départ de l’élevage, assurez vous que le chiot ait eu le temps de faire ses besoins, surtout si la route jusqu’à la maison est longue. Au besoin, le long du trajet, arrêtez vous dans un endroit calme sans perturbation pour ne pas effrayer le chiot. S’il le faut, sortez de l’autoroute et dirigez vous dans un coin de campagne. Vérifiez que le collier ou harnais du chiot soient bien réglés afin qu’il n’arrive pas à s’en extraire. Si vous sentez qu’il est apeuré ou terrorisé, ne le sortez que dans un endroit clos, quitte à attendre d’arriver à la maison. L’important est toujours qu’il se sente le plus en sécurité possible.
Conseils pour les trajets suivants
Si vous êtes en possession d’un chiot bien dans ses pattes, vous pouvez vous permettre de faire des petits trajets en voiture. Ne serait-ce que 5min pour aller le promener par exemple. Si votre chiot apprécie de découvrir des nouveaux environnements, cela permettra de positiver les excursions en voiture. Dans le cas d’un chiot qui n’est pas encore suffisamment à l’aise dans la découverte de nouveaux environnements, il est préférable d’éviter les sorties en voiture et les promenades jusqu’à ce qu’il prenne davantage confiance en lui et en vous. Les sorties dans le jardin ou le parc voisin seront suffisants dans un premier temps.
Lors des premiers trajets en voiture, apportez lui ses jouets, une petite couverture, des friandises et de la mastication, dans le but que tous ces trajets soient le plus agréable possibles pour lui.
La cage de transport
En ce qui concerne la cage, elle est le moyen le plus sécuritaire lorsqu’on transporte son chien dans la voiture. Cependant, toutes les cages n’ont pas la même efficacité. N’hésitez pas à vous renseigner sur sa fiabilité avant de l’acheter. Pour habituer le chiot à entrer dans la cage, mais surtout à y rester, vous pouvez débuter en la laissant ouverte à la maison. Lancez quelques friandises ou des jouets à l’intérieur pour qu’il s’y intéresse et y rentre naturellement. Plus tard, il vous sera possible de commencer à fermer la porte. D’abord un court instant, puis de plus en plus longtemps. Une mastication alimentaire pourra alors lui être donnée pour qu’il apprécie les moments dans sa cage. Une fois cet apprentissage fait à la maison, il sera plus facile pour le chiot d’accepter le transport en cage lorsqu’il est dans la voiture.
Mise à part la cage, il est possible d’attacher son chiot avec une ceinture de sécurité. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés pour animaux. Cette petite sangle s’accroche de la boucle de sécurité au harnais du chien. Justement, préférez toujours d’attacher votre chien à un harnais plutôt qu’à un collier, afin d’éviter le coup du lapin.
Que faire si mon chiot est continuellement malade en voiture ?
L’oreille interne du chiot n’a pas fini son développement avant qu’il n’atteigne plusieurs mois d’âge. C’est ce qui l’amène parfois à avoir un défaut d’équilibre et une incapacité à se repérer dans l’espace. Voilà la raison qui peut faire qu’un chiot va être malade en voiture. Dans ce cas, on évite les transports trop longs jusqu’à ce qu’il grandisse un peu. Il est cependant possible d’effectuer des trajets courts. On évalue la longueur de ce dernier en fonction de la durée que le chiot supporte sans être malade. Effectuer quelques minutes de trajet pour aller en balade peut amener un chiot à apprécier de plus en plus la voiture.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les traitements naturels possibles pour les maux de transport, tels que donner Cocculine en homéopathie avant le départ en voiture, ou consulter le vétérinaire pour être orienté vers la meilleure médication.
Vous avez récemment eu un chiot ? Choisissez l’éducation positive ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans ce dossier complet ! Retrouvez nous aussi en vidéos via notre chaine YouTube ou nous publions chaque semaine !