Chiens héros : Les chiens sont des êtres parfois extraordinaires au quotidien. Que se soit par conditionnement ou non d’ailleurs. Il est vrai que les chiens ont cette capacité de nous dépasser dans bien des domaines. Les chiens nous aident au quotidien de différentes manières :
- en chien d’assistance
- en soutien psychologique
- c’est un lien social
- et tant d’autres
Mes chiens sont mes héros. C’est sans doute pareil pour les vôtres. Les chiens ne choisissent pas d’être des héros. Mais, leurs capacités ont sauvé de nombreux humains. J’ai eu envie de leur rendre hommage à travers une liste non exhaustive de 10 chiens héros.
1- Gander le chien héro
Gander est un Terre-Neuve qui a servi dans les Royal Rifles of Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Royal Rifles était un régiment d’infanterie de l’Armée canadienne. Le 5 décembre 1941, deux jours avant l’attaque de Pearl Harbor, le Japon attaqua Hong-Kong. Gander et son unité furent déployés pour participer à la bataille de Hong-Kong, un conflit que les forces britanniques perdirent. Le nombre de pertes du côté britannique dépassa les 2000 hommes. Mais aurait pu être plus élevé encore sans l’héroïsme de Gander. L’énorme chien retarda les progrès de l’ennemi et sauva la vie des soldats blessés. En effet, une grenade atterrit au milieu des soldats canadiens. Gander la ramassa et courut vers les Japonais avec. Malheureusement, il trouva la mort lorsqu’elle explosa.
Au cours des années qui ont suivi sa mort, il a été honoré de nombreuses façons. Notamment en recevant la médaille Dickin ainsi qu’un prix canadien “pour sa bravoure et son dévouement remarquables”.
2 – Rip, petit chien héro, grande bravoure
Rip, un croisé Terrier, fut trouvé en 1940 après un bombardement à Londres par un militaire. Le soldat lui a jeté des restes, mais s’attendait à ce que le chien parte. Le chien resta et le militaire l’adopta. Son maître travaillait au poste B132 à Poplar, à Londres. Rip devint rapidement la mascotte de la patrouille anti-raid aérien de Southill Street. C’est là que l’animal aida a retrouver des victimes sous les décombres. En effet, sans même avoir été entraîné à cela, il permit de retrouver en l’espace de seulement un an, plus d’une centaine de personnes sous les décombres.
Ses exploits font d’ailleurs partie des raisons ayant conduit à la formation d’autres chiens de sauvetage et de recherche en ces temps troublés.
Rip fut décoré en 1945 de la médaille Dickin, destinée à honorer des animaux s’étant illustrés durant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, il mourut un an après. Il devint alors le premier chien décoré de la médaille Dickin à être enterré au cimetière du PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals). Ce cimetière a été fondé par la créatrice de la médaille Dickin
3- Rob border collie
Rob est un colley poils courts né en 1939. Après avoir travaillé au sein de la ferme de son maître (dans les Midlands de l’Ouest) jusqu’en 1942, fut confié par ce dernier à l’armée britannique. Il y servit comme chien de guerre, plus précisément en tant que chien messager et chien de garde.
Il reçoit la médaille Dickin à Londres le 3 février 1945 pour ses services. Incluant plus de 20 parachutages en Afrique du Nord et en Italie. À la demande de son propriétaire, Rob fut rapatrié à sa ferme, où il meurt le 18 janvier 1952. Cependant, Il a été prouvé que son dossier était un canular concocté par le responsable de la formation au Special Air Service à l’époque pour que le chien puisse rester avec le régiment. Peu importe la vérité, ce chien a servi les hommes dans des conditions difficiles. Il méritait de revenir chez lui.
4- Gabi berger allemand terreur des félins
Dans les années 1980, Gabi, un Berger Allemand de huit ans, fut adopté par le zoo de Belgrade (Yougoslavie, à l’époque). Dont elle devint la gardienne. Dans la nuit du 22 juin 1987, alors qu’elle patrouillait avec le gardien Stanimir Stanic, un jaguar s’était échappé de sa cage. Gabi sentit l’animal et lui sauta dessus avant qu’il ne saute sur le gardien.
Gabi poursuivit le jaguar dans tout le zoo. Les actions de Gabi empêchèrent le jaguar de s’échapper du zoo et sauvèrent Stanimir Stanic. La police tenta en vain de capturer le jaguar, et fut finalement contrainte de tuer l’animal.
Blessée par le félin, Gabi fut opérée à la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Belgrade. Elle parvint à se rétablir complètement et continua par la suite à travailler comme chien de garde. Plus tard, le zoo érigea un monument en son honneur. Sur lequel figure l’inscription “Son cœur était plus fort qu’un jaguar”.
5- Zanjeer le chien qui a évité les attentats de Mumbaï
Zanjeer (7 janvier 1992 – 16 novembre 2000) était un Labrador Retriever qui servit comme chien de détection pour la police de Mumbai, dans l’état du Maharashtra, en Inde. Le 29 décembre 1992, il rejoignit l’équipe de détection et de neutralisation des bombes de la police de Mumbai. Pendant les attentats de Mumbai en mars 1993, Zanjeer aida à éviter au moins trois attentats. Dont un le 15 mars 1993, lorsqu’il alerta ses maîtres d’un scooter piégé dans la rue Dhanji. Lors de son service il permit de récupérer pas moins de 11 bombes militaires, 57 bombes de fabrication artisanale, 175 bombes à pétrole et 600 détonateurs. Un sacré chien !
6- Appollo, premier chien sauveteur du 11 Septembre 2001
Appollo était un Berger Allemand travaillant comme sauveteur dans l’unité K-9 de la police de New York.
Le 11 septembre 2001, Appollo et son maître arrivèrent sur le site des tours jumelles 15 minutes après les attaques terroristes. Appollo fut donc le premier chien secouriste sur les lieux, risquant sa vie pour essayer de sauver des victimes inconscientes ou coincées sous les débris. Il passa lui-même tout près de la mort, mais décéda de vieillesse en 2006.
7- Salty et Roselle chiens héros guides du World Trade Center
Roselle (12 mars 1998 – 26 juin 2011) est un chien guide d’aveugle. Ce Labrador et son propriétaire se sont rencontrés pour la première fois le 22 novembre 1999. C’était le cinquième chien-guide de Hingson.
Le 11 septembre 2001, lorsque les attaques terroristes eurent lieu, Roselle dormait sous le bureau de son propriétaire dans la Tour 1 du World Trade Center. Elle fut réveillée par l’impact de l’avion 18 étages au-dessus d’eux, et permit à son propriétaire ainsi qu’à 30 autres personnes de descendre 78 étages de la tour.
La tour 2 s’effondra juste après leur sortie. Malgré la pluie de débris qui s’abattit alors sur eux, Roselle parvint à garder son calme pour mener son propriétaire jusqu’à un endroit abrité, en l’occurrence une station de métro.
Salty a eu le même courage et aura permis de sauver son maître d’une mort certaine. On ne peut que saluer le courage de ces chiens qui sous le coup de la peur aurait pu partir seul sans leur maître.
8- Saihu chien des rues
Le 28 novembre 2003, un chef cuisinier préparait un dîner pour près de 30 personnes dans une arrière-salle d’une école en Chine. L’odeur de la viande attira des chiots et leur mère que l’on baptisa Saihu.
Le chef jeta quelques morceaux de viande de la marmite aux chiots, mais étrangement, la mère des chiots les empêcha de manger. Saihu finit par manger les restes que le chef avait jeté aux chiens. Mais, après quelques minutes, elle tomba morte par terre. Les invités, choqués par la mort du chien, cessèrent de manger le repas. Les policiers et les médecins appelés découvrirent du poison dans la viande. Sans l’intervention de Saihu, ils étaient promis au même sort
Les habitants de Jiujaing furent si reconnaissants envers Saihu qu’ils érigèrent en son honneur une tombe et une statue dans le cimetière du village .
9- Diesel et les attentats de Paris
Diesel était un Malinois d’assaut du RAID, unité d’élite de la Police nationale française. Diesel fut le premier chien du RAID tué en service. Abattu dans une fusillade avec des terroristes le 18 novembre 2015 à Saint-Denis, alors qu’il recherchait des suspects impliqués dans les attentats ayant eu lieu 5 jours plus tôt.
Le 28 décembre de la même année, le People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA), annonça que la médaille Dickin serait décernée à titre posthume à Diesel pour sa bravoure en tant que chien d’assaut.
10- Frida chien sauveteur lors des catastrophes naturelles
Le mardi 19 septembre 2017, un séisme meurtrier d’une magnitude de 7,1 secoua le centre du Mexique. Trois jours plus tard, les secouristes étaient toujours à la recherche de survivants, et à leurs côtés se trouvait Frida. Des lunettes, des bottes et un harnais la protégeait des débris. Frida retrouva 52 personnes tout au long de sa carrière.
Des chiens aux carrières brillantes, qui nous touchent forcément. Ce sont loin d’être les seuls chiens héros. Des chiens qui ne choisissent pas leur destin, parfois tragique, mais qui permettent à des milliers d’humains de vivre. Cela nous rappelle également que les chiens ont des capacités, mais que la plupart sont juste des chiens au chômage. Pas étonnant que l’on retrouve beaucoup de problèmes de comportement lié à l’ennui.
A suivre >> Notre article complet sur le jeu du Tug avec son chien.