Depuis la publication de notre vrai/faux sur la “dangerosité” des chiens de catégories, beaucoup d’entre vous (que ce soit sur Facebook ou Youtube) nous ont demandé de développer ce sujet davantage à travers une vidéo plus complète.
Bons soldats que nous sommes, voici donc une vidéo détaillée sur les obligations et les démarches indispensables avant l’acquisition d’un chien de catégorie mais aussi et surtout, tout au long de votre cohabitation afin que l’intégration dans la société soit la plus “légale” et sereine possible.
Merci à Manon, stagiaire en formation chez Nature de Chien pour devenir éducatrice canin comportementaliste, d’avoir accepté de témoigner sur ses expériences (bonnes ou mauvaises) avec Taïro, son magnifique Staff de 2 ans 🙂
Les obligations pour adopter un chien de catégorie
- Participer à une journée d’habilitation auprès d’un éducateur canin habilité pour obtenir le permis de détention
- Etre majeur(e)
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Souscrire à une assurance
Les démarches post-adoption
- Si votre chien fait partie des chiens de 1ère Catégorie, vous devrez obligatoirement le faire stériliser
- Entre les 8 mois et les 1 an du chien, une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire sera nécessaire
- Vous devrez également déclarer votre chien en mairie
Si vous adoptez un chiot, jusqu’à ses 8 mois (âge à partir duquel on peut faire l’évaluation comportementale), vous pouvez demander un permis provisoire à votre mairie.
Les contraintes courantes
- Le chien doit être promené muselé et en laisse
- Le chien doit obligatoirement être tenu par une personne majeure
- La réglementation pour les chiens de 1ère catégorie est plus stricte, notamment concernant certains lieux publics où ils ne seront tout simplement pas autorisés du tout
Les sanctions
Si vous n’êtes pas en règle, votre chien pourra être saisi, voire euthanasié si vous ne présentez pas tous les papiers nécessaires dans le mois qui suit la saisi de votre animal !
Photo : Taïro – Staff – 2 ans (présent dans la vidéo)
L’avis de Nature de Chien/Canidélite ?
Nous sommes pour un contrôle et un cadre, mais nous sommes contre la discrimination qui est faite uniquement envers ces races. Toutes ces obligations et démarches indispensables devraient, selon nous, être appliquées à toutes les races pour prévenir des éventuels dangers et surtout afin de responsabiliser les futurs maîtres.
De plus, n’oubliez jamais qu’un chien ne naît pas dangereux ou agressif ! N’importe quel chien, de n’importe quelle race, peut devenir agressif pour x ou y raisons… Les chiens de catégories sont simplement victimes des dérives de l’Homme et subissent ainsi les répercussions de pratiques extrêmes et surtout très violentes, initiées par l’Homme !
Clémentine de Nature de Chien/Canidélite