Mettre son chien en cage lors de nos absences : une bonne idée ?

Nature de Chien

11 novembre 2017

>
>
Mettre son chien en cage lors de nos absences : une bonne idée ?

Votre chien est ingérable lors de vos absences ? Il couine, aboie, détruit, stresse, etc. ? Vous ne savez plus comment faire et vous avez besoin d’une solution rapide et efficace ? La question de mettre votre chien en cage lors de vos absences se pose alors, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Voir en images comment habituer positivement votre chien à la cage :

https://www.youtube.com/watch?v=PC3R4PpL7Ac

Mettre son chien en cage, une bonne idée sous certaines conditions

Tout d’abord, mettre son chien en cage ne pourra jamais être l’unique solution.

De plus, un travail d’habituation positive devra obligatoirement être mis en place en amont.

En effet, si votre chien a des comportements gênants lors de vos absences, le mettre en cage peut être une solution. Mais cela devra OBLIGATOIREMENT être accompagné d’un travail global.

Votre chien peut ne pas supporter vos absences parce qu’il est anxieux, ou encore parce qu’il doit apprendre à mieux gérer sa frustration. Dans tous les cas, il faudra commencer par identifier la cause des comportements gênants. Puis, il sera nécessaire d’établir un plan de travail adapté à votre chien, avec éventuellement l’aide d’un éducateur canin comportementaliste professionnel, afin de régler définitivement le problème et ainsi permettre à votre chien de se sentir mieux, et vous également par la même occasion !

A lire aussi : Mon chien stresse en mon absence 

Donc, mettre son chien en cage lors de vos absences peut avoir un réel intérêt car cela permet de réduire son espace et donc de le sécuriser. De plus, l’habituer positivement à cet espace est indispensable afin que cela soit un plaisir pour lui d’y aller. En effet, la cage ne doit jamais être une punition pour votre chien !

Comment habituer son chien positivement à la cage ?

Pour habituer positivement son chien à la cage, il est tout d’abord nécessaire d’avoir le bon matériel :

  • Une cage de bonne taille : votre chien doit pouvoir se coucher, se tourner complètement et se mettre debout
  • Un coussin douillet : cet espace doit être confortable et agréable pour votre chien
  • Des friandises et des jouets d’occupation de type Kong pour l’habituer positivement

A voir aussi, notre vidéo sur le KONG : Cliquer ici

Ainsi, pour commencer un travail d’habituation, il est nécessaire de respecter certaines étapes :

Etape 1 : Commencez par apprendre à votre chien que cet espace est agréable.

Pour cela, vous pouvez vous aider de friandises et de jouets : incitez votre chien à entrer dans sa cage en disposant des friandises et en le félicitant d’y entrer. Au départ, ne cherchez pas à fermer la porte. Apprenez juste à votre chien que quand il est dans sa cage, des choses agréables arrivent ! De plus, vous pourrez commencer progressivement à lui indiquer un mot comme “ta place” afin que votre chien sache aller dans sa cage sur simple indication par la suite.

Etape 2 : Commencez à fermer la porte de la cage et continuez de renforcer positivement cet espace.

La seconde étape consiste à apprendre à votre chien à rester quelques minutes avec la porte fermée. Vous pouvez continuer de lui donner des friandises à travers la porte ou bien lui proposer un jouet fourré de friandises / un os à mâcher. L’idée est de l’habituer positivement à rester dans cette cage et rien de tel que la nourriture pour cela !

Etape 3 : Augmentez progressivement le temps passé dans la cage … toujours positivement !

Pour finir, la dernière étape sera alors de vous éloigner de votre chien et de changer de pièce. Lors de cette absence, assurez-vous que votre chien soit occupé à manger ses friandises et s’il couine en vous voyant partir, essayez de ne pas revenir tout de suite.

En revanche, si votre chien a une grosse anxiété à l’idée d’être seul, un travail sur votre relation et la mise en place d’un détachement émotionnel sera indispensable !

Enfin, quand tout se passera bien, vous pourrez alors augmenter de plus en plus le temps passé dans la cage.

Attention : Il ne faudra JAMAIS laisser son chien en cage plus de 3 ou 4 heures dans tous les cas !

Pour finir, une petite astuce pour vous aider : avant une séance d’habituation à la cage ou avant une absence, pensez à aller promener votre chien afin qu’il soit complètement détendu et disponible pour se reposer. Attention à bien l’hydrater si vous avez fait une balade un peu sportive évidemment !

La cage, c’est uniquement quand on s’absente ?

Dans l’idéal, cet espace devrait devenir l’endroit de référence de votre chien, si bien que la porte de la cage sera toujours ouverte quand vous êtes présent, permettant ainsi à votre chien d’y aller à sa guise. Par ailleurs, il sera également possible de demander à votre chien d’aller dans sa cage lorsque des invités arrivent à la maison par exemple, surtout si votre chien est particulièrement excité, ou durant d’autres moments de vie.

Rappel des consignes de sécurité

  • Choisir une cage confortable et de taille suffisante pour votre chien
  • Ne jamais utiliser la cage pour “punir” votre chien
  • Habituer progressivement et positivement cet espace avant d’y laisser votre chien
  • Ne jamais laisser votre chien cage plus de 3 ou 4 heures
  • Pensez à balader votre chien avant de lui demander d’aller dans la cage
  • Les portes de la cage devront rester ouvertes au quotidien
  • Mettre en place un travail annexe et adapté à votre chien s’il présente des problèmes de comportement tels que de l’anxiété de séparation ou autres

La cage, un objet de “torture” ?

Vous l’aurez compris, tout est question de conditionnement. Si votre chien est habitué positivement à cet objet et qu’il ne vit que de bonnes expériences quand il est à l’intérieur, et bien non : la cage ne sera absolument pas un objet de torture ! Ce sera, au contraire, un endroit rassurant pour votre chien et agréable. Cela dépend donc de l’utilisation que vous en faites tout simplement !

Ce que nous avons pensé de la cage Fido Studio de Omlet :

Nous avons découvert dernièrement un nouveau modèle de cage pour chien visuellement très jolie mais également très confortable et pratique.

Fido Studio de Omlet

Il est en effet souvent difficile de trouver une cage qui se mêle à la “déco” de notre salon. C’est pourquoi quand nous sommes tombées, avec Clémentine, sur cette cage, nous avons sauté sur l’occasion de la tester et nous n’avons pas été déçues !

Ma chienne, Pipoule, l’aime tellement que le matin je dois la “forcer” à aller dehors pour faire ses besoins, car elle ne veut plus en sortir ! Pour finir, une chose que j’aime personnellement beaucoup, c’est le placard sur le côté de la cage, qui me permet de ranger toutes les affaires de ma chienne. Donc en conclusion, je trouve ce modèle de cage/niche Fido Studio très pratique et très jolie !

Si vous aussi vous souhaitez obtenir cette cage, pour en savoir plus : Cliquez ici

De plus, avec le code exclusif “Nature” la livraison vous est offerte !

A très vite !

Chloé et Clémentine de Nature de Chien

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    Depuis son arrivé à la maison à l’âge de 3 mois, notre chien dormait dans une cage la nuit la porte fermée ainsi que le jour lorsque nous sommes absent. Depuis son séjour de 2 jours au vétérinaire c’est devenu impossible de fermer la porte de la cage. Il jape sans arrêt. Nous avons tout tenté. Rien à faire. Nous avons abdiqué la nuit. Il est dort maintenant libre dans la maison durant la nuit. Mais le jour quand nous sommes absent il doit être dans sa cage. Il na que 6 mois…
    Devrions nous le réhabitue tranquillement??

    1. Bonjour,
      Pour mon schapendoes de presque 7 mois la cage fut utile pour moi afin de pouvoir dormir tranquille.
      Il l’a très bien accepté mais seulement la nuit.
      En effet rapidement la journée il ne l’a supportait plus et salivait énormément dans mes absences pas très longues.
      La cage est grande et confortable avec un toît de fins grillages et bien placée, jouets à l’intérieur.
      J’ai donc opté la journée de le laisser seul dans la maison mais plus dans sa cage. Progressivement j’ai augmenté mon temps d’absence. Actuellement 1h30. Au retour pas de débat pas de salivation.
      Conclusion, la cage est parfois plus anxiogène le jour qu’on veut bien le dire.
      Meilleures salutations.

  2. Bonjour,
    Pour mon schapendoes de presque 7 mois la cage fut utile pour moi afin de pouvoir dormir tranquille.
    Il l’a très bien accepté mais seulement la nuit.
    En effet rapidement la journée il ne l’a supportait plus et salivait énormément dans mes absences pas très longues.
    La cage est grande et confortable avec un toît de fins grillages et bien placée, jouets à l’intérieur.
    J’ai donc opté la journée de le laisser seul dans la maison mais plus dans sa cage. Progressivement j’ai augmenté mon temps d’absence. Actuellement 1h30. Au retour pas de débat pas de salivation.
    Conclusion, la cage est parfois plus anxiogène le jour qu’on veut bien le dire.
    Meilleures salutations.

  3. J ai un chiot de 11 semaines . À quel âge serait préférable de le laisser dans sa cage sans notre présence. Pour l’instant, il fait ses nuits dans sa cage la porte fermée. Il garde sa cage propre.

  4. Bonjour,

    J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre le concept de la cage. Un jeune animal fait toujours des bêtises comme un jeune enfant, je vois pas la plus value éducative de la chose. Aucun animal ne mérite d’être enfermer dans une cage si confortable soit elle.

    1. Ce n’est pas une question de mérite. Mais certains chiens se mettent réellement en danger via leur destruction. Récemment, un chien de client a fini entre la vie et la mort parce que malgré toutes les bonnes choses que son maître a mis en place, le chien n’avait pas encore trouvé un équilibre. Cette personne n’est parti qu’une heure, durant laquelle son chien a réussit à ouvrir plusieurs placards et où il a ingéré de l’antigel et une fourchette. La cage n’est pas une solution mais peut être une aide le temps de trouver l’équilibre dans les comportements et les besoins du chien

    2. Je suis d accord avec vous Céline…j ai eu plusieurs chiens dans ma vie..c est une éducation comme les enfants..et si ils font des sottises..ils comprennent très bien ce qu’ils ont fait…pour moi c est de la maltraitance…c est une honte… ça me torture de voir ça…mais non ne prenez pas de chiens si c est pour les fermer…mettez vous plutôt dedans…on verra…comme vous allez aimer..😡😡

  5. Bonjour,

    Notre chienne a 2 ans, durant sa première année elle passait plusieurs heures, 4 jours par semaines dans une grande caisse de transport (ou cage) sur conseils de l’association dans laquelle nous l’avons adoptée. Puis étant devenue plus grande nous avons tenté de la laisser hors de la cage. Elle a tout détruit, à plusieurs reprises, malgré toutes les choses mises en place (une tonne de jouets à dispo, des os à ronger, à boire, des croquettes, son panier, la cage ouverte et douillette, etc..). à cette époque elle restait seule environ 6h par jour, 4 jours par semaine et il faut savoir qu’on ne laissait rien “traîner”, pas de chaussures, pas de sacs, ni habits, ni objet mais elle s’attaquait d’abord au décorations sur les meubles, puis les meubles eux même (il faut savoir qu’elle arrive à ouvrir les placards et tiroirs, qu’elle les vide et détruit leur contenu) et enfin les portes, les plaintes, etc.. On a donc repris l’habitude de la cage qqes temps puis mes horaires ont changé et elle est seule durant environ 8h et ce 3 jours par semaine + 4h un jour par semaine. Du coup on a de nouveau arrêté la cage et certains jours tout va bien mais d’autre on retrouve notre appartement dans un état limite effrayant. Je ne sais plus quoi faire. Avant elle nous avons eu un chien durant presque 13 ans, même gabarit, parcours un peu identique, abandonné tout jeune et il était seul entre 6 et 8h par jours 5 jours par semaine et à part tout bébé, mais ça c’est normal, nous n’avons jamais jamais eu de problèmes quel qu’il soit. Si vous avez des idées, des conseils, et autre que “il ne faut pas le laisser si longtemps” car ça ça ne va pas nous aider, j suis preneuse 🙂

    On m’a conseillé de le prendre au travail avec moi mais de la laisser dans le coffre de la voiture avec tout le nécessaire, fenêtres entre ouvertes, et de partir 2x dans la journée la balader qqes minutes (en sachant que ma voiture est parquée dans un sous terrain, donc pas de soleil ni de grosse chaleur) mais ça me paraît quand même moins cool pour elle que le concept tranquille à la maison, dans son espace habituel…

    1. Bonjour ,

      Figurez vous que je vous comprend … ma chienne détruit ma porte d’entrée à petit feu… la maison a un an …
      Je ne sais plus quoi faire. Elle a même réussi à tordre les barreaux de la cage fido …
      J’ai essayé le comportementaliste , les médicaments… rien ne la calme…

      Je suis dévastée pour elle et pour moi

  6. Bonjour à tous,

    Je suis Clara, j ai un chihuahua de 9 mois…
    Tres nerveux, pour “le calmer” le vétérinaire me l a fait castrer…il y a plus de deux mois, et sans changement…

    Si je le laisse seul, il détruit chaise en osier, enveloppe qui traîne, sorte etc..et surtout ne se gêne pas à faire ses besoins partout…

    J aurai besoin de vos conseils…soit aller voir un comportementaliste, soit lui donner des “tranquillisants” homéopathie pour chien, ou une grande cage…

    Merci par avance pour vos conseils..

    Clara

  7. Bonjour,
    Je m’apprête à avoir un Golden Retriever dans 1semaine.
    La cage est-elle utile ou non pendant notre absence ?
    Merci de votre réponse .
    Bonne journée

  8. Bonjour,
    Je suis extrêmement déçu et surpris de lire de tels conseils.
    Comment peut-on expliquer qu’il est po d’enfermer don chien en cage/caisse lors des absences !
    C’est avec des conseils aussi pourris qu’on se retrouve avec des chiens enfermés jour et nuit.

    Et vous vous dites respectueuses du BA !!!

    Une honte.
    Pour rappel, en Suisse lutil de la cage/caisse en intérieur est illégal.

    Il serait peut-être temps de revoir vos fondamentaux.

    1. Je suis bien d’accord!
      Je me demande d’où vient cette mode de la cage!
      Et le prétexte de « pour ne pas qu’il se mette en danger «  est ridicule! Il suffit d’éduquer son chien!
      La cage va à l’encontre de la nature du chien! Et nuit à sa santé, car il ne peut pas bouger. S’il fait trop chaud, one ne pourra pas se rafraîchir, en se couchant sur le carrelage, par exemple.

      1. Comme vous dîtes c est une mode…mais il faut être sans cœur pour enfermer son compagnon a 4pattes…on marche sur la tête…j ai 64ans j ai eu des chiens toute ma vie…je les ai choyé..comme des humains…et quand je vois ça …c est exact le monde tourne mal…

        1. Je ne comprenais pas avant … je le vis maintenant …. je comprends tout à fait que la cage soit une solution .

          Ma chienne a été éduqué, elle est adorable, je peux l’emmener partout … elle ne supporte pas être seule…. j’ai tout essayé éducateur, traitement naturel, médicamenteux….etc

          Rien ne marche ! Elle arrive même à être en sang parfois !

          Que faire alors dans ces cas là ?!

  9. mon chien stresse à en être malade en voiture, ne serait ce pas la solution de le mettre en cage pour le sécuriser?

  10. Bonjour
    J’ai une femelle américan bully de 1 an et 3 mois elle est destructrice dès qu’elle est seule
    Elle a mangé le canapé elle a mangé tous ses paniers de couchage
    Nous avons 3 jeunes chats qui montent sur le canapé
    À t’elle été jalouse de ne pas monter elle aussi sur le canapé depuis elle monte sur le canapé et dort avec les chats ils s’ entendent très bien
    Je ne sais plus quoi faire la mettre en cage d’intérieur la nuit et en notre absence ?
    Elle a des kong des bois de cerf mais elle s’en désintérêsse vite
    Je pense qu’elle ne supporte pas la solitude
    Pour éviter les oublis pipi cacas et qu’elle détruise le nouveau canapé est ce la solution la cage la nuit et en notre absence
    Elle est habituée à dormir sur le canapé avec les chats
    Que me conseillez vous ?

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !