Chien en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

  • 0 commentaire

Tout le monde le sait. Quand on n’a pas de jardin on ne prend pas de chien ! C’est bien connu. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Pourquoi ne pourrait on pas avoir de chien en appartement ? Quels chiens peuvent vivre en appartement ? Ce sujet fait souvent débat. Alors, je vais vous donner mon avis !

Ce sujet me tient à cœur, car pendant longtemps j’ai vécu dans un appartement sans balcon et à l’étage, donc aucune possibilité d’avoir ne serait-ce qu’un jardinet. Pour autant, j’avais mon chien. Devais je l’abandonner parce que la vie me poussait à être en appartement ? Non certainement pas. Les chiens ne demandent pas à vivre avec nous, ils ne choisissent pas leur famille. Leur vie est le résultat de nos propres choix. On doit être responsable de leur vie, autant que l’on peut. Et la vie en appartement n’est pas une fatalité si on est responsable !

Chien en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Besoins du chien mode d’emplois

Pour comprendre si un chien peut vivre en appartement, on doit avant tout connaître les besoins de son espèce, mais aussi être bien renseigné sur les besoins qui vont varier d’un individu à un autre. Il y a donc des besoins principaux(en dehors de l’alimentation) qui ne sont souvent pas assez respectés. Les voici :

  • Votre chien a un besoin de sécurité : oui il a besoin de savoir que la où il vie, il pourra toujours être en sécurité quoi qu’il arrive. Le lien qu’il construit et forge avec son maître est alors très important. Quand on s’attache aux sentiments du chien, il est important de comprendre qu’une éducation coercitive n’aidera pas le chien à se sentir à l’aise dans sa propre famille, bien au contraire. Si votre chien est trop peureux et sur ses gardes, il est intéressant d’essayer d’en connaître la cause afin de l’aider à y remédier.
  • Votre chien a des besoins physiques : L’activité locomotrice va varier selon le chien. A-t-il une prédisposition génétique qui le conduirait à avoir des besoins spécifiques comme souvent les chiens dit de berger. La personnalité de votre chien rentre également en compte. Aime-t-il bouger ? Ou au contraire rester plus “pépère”. Il faut vraiment connaître les besoins de son chien afin de les satisfaire.  Il a besoin d’avoir une liberté de mouvement. Autant dire que laisser un chien à l’attache dans un jardin est loin d’être bien pour lui et aucune excuse n’est alors valable dans ce cas de figure.
  • Votre chien a des besoins mentaux : couplé à l’activité physique, l’activité mentale du chien est trop souvent oubliée, voir même sous-estimée. Le chien est une espèce intelligente qui a besoin d’être stimulé mentalement. Elle est bien peu sollicitée alors qu’elle participe grandement à l’équilibre du chien. Parmi ces besoins mentaux, il aura des besoins olfactifs. Le chien vie dans un monde d’odeur. Il doit pouvoir explorer son quartier et le monde grâce à son nez. C’est la stimulation de ces sens qui rentre en compte. Pouvoir sentir des nouvelles odeurs, des nouveaux environnements ou encore des nouveaux humains.
  • Votre chien a des besoins sociaux : Comme chaque être humain a besoin de parler ou de connaître d’autres humains, le chien aura besoin d’être en contact avec ces congénères, car c’est un être social. Permettre à son chien de faire de bonnes rencontres tout au long de sa vie, évite qu’il ait des problèmes de comportement et d’agressivité. Mais il a aussi besoin de contact avec son maître. Et oui, parmi les besoins sociaux, il aura besoin de l’amour de sa famille. Il a besoin de compagnie.

Peut-on mettre en place ces besoins en appartement ?

La réponse est oui ! Bien sur que l’on peut respecter les besoins de son chien et vivre en appartement. En tant qu’éducatrice, je constate d’ailleurs plus de chiens malheureux en maison avec jardin que de chiens qui vivraient en appartement. Et la raison en est toute simple : les chiens qui vivent en appartement, sont sortis tous les jours. Alors que ceux dont les maîtres possèdent un jardin, se contentent généralement de lui ouvrir le jardin. C’est bien entendu une généralité, je suis tout à fait consciente, qu’il existe également beaucoup de maîtres aimants qui font le nécessaire, même quand ils ont un jardin. Voici des conseils selon les besoins du chien (liste non exhaustive car cela peut varier d’un chien à un autre) :

  • Besoin de sécurité : pas la peine d’être dure avec votre chien. La bienveillance au quotidien est la seule méthode qui aidera votre chien à se sentir en sécurité. S’il fait des “bêtises” en votre absence pas la peine de le gronder. Cela ne sert à rien. Votre chien pensera que votre retour est négatif et il se sentira oppressé. Cherchez plutôt à savoir pourquoi votre chien agit ainsi (frustration, manque de dépense, stress à votre départ, etc.).
  • Besoin physiques : sortez votre chien autant que possible ! Accordez lui du temps ! Ne le laissez pas toute la journée seule, ne le laissez pas attendre sans jamais rien faire et il s’habituera à l’appartement. Si vous ne pouvez pas revenir chez vous le sortir dans la journée et que celle-ci est longue, des solutions existent ! Faites appel à la famille, les amis ou encore à un Pet Sitter pour sortir votre chien. Faites une activité sportive régulière avec lui. Prenez y plaisir des tas de sports canins existent. Pour en savoir plus sur les sports canin :  Les sports canin.
  • Besoins mentaux : donnez lui de quoi s’occuper en votre absence ! Achetez un jeu de stimulation ou d’occupation. Fabriquez un tapis de reniflage (snuffle mate) ou cachez lui quelques croquettes dans l’appartement. Permettez lui de vous attendre sereinement en s’occupant seul. Changez de lieux de balade pour qu’il s’amuse toujours plus.
  • Besoins sociaux : quand vous prenez votre chien, emmenez le voir des copains chiens. Allez dans un parc canin pour qu’il s’amuse, s’exprime et communique avec sa propre espèce. Le guide du parc canin est ici. Votre chien est réactif où vous avez un doute sur sa sociabilité ? N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel éducateur canin.

Comme vous pouvez le constater, c’est facilement réalisable ! Mais est-ce que tous les chiens peuvent vivre en appartement ?

Chien fait pour vivre en appartement

Il n’y a pas de liste pour conclure que certaines races sont faites pour l’appartement. En revanche, quelques détails sont à prendre en compte si vous voulez adopter un chien en appartement.

  • Si votre appartement est petit, il vaut mieux éviter de prendre un très gros chien comme un terre-neuve. Pas parce qu’il ne pourrait pas s’y habituer, mais parce que ce ne sera peut-être pas très pratique à cause de sa taille. Assurez vous que votre chien puisse avoir une place où il peut s’isoler en toute tranquillité s’il s’en sent le besoin.
  • Evitez les races facilement aboyeuses. C’est en effet une réflexion à avoir. L’aboiement est une communication normale chez n’importe quel chien. Mais certains aboient plus naturellement que d’autres. Pas la peine d’infliger à votre chien un collier électrique parce que vous recevez une plainte des voisins !
  • Si vous adoptez votre chien adulte, assurez vous que vivre dans un milieu restreint en intérieur ne le mette pas en état d’anxiété.

Avoir un chien implique une grande responsabilité que l’on habite en appartement ou en maison avec jardin. Les chiens devraient toujours avoir leurs besoins de comblés. Vivre en appartement permet souvent au chien de combler plus de besoin que celui qui ne sortira pas de son jardin. Le jardin est pour lui comme une autre pièce de la maison qui après quelques minutes n’apporte plus aucune stimulation. L’important est d’avoir du temps à consacrer avec son chien et d’être prêt à l’assumer. Car si la plupart des chiens peuvent vivre en appartement, tous les humains ne sont pas capables d’avoir un chien en appartement !

A lire aussi >> notre article sur le rappel avec pleins de conseils pour vous aider ! Et pour aller plus loin, notre article très complet sur les différentes façons de jouer avec son chien vous est recommandé.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous