Mon chien n’écoute plus en laisse, que faire ?

  • 0 commentaire

Votre chien n’écoute plus en laisse ? Il est assez courant pour les chiens de développer des comportements inappropriés en laisse. Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Une étude récente sur l’impact que produit la laisse sur le chien a été réalisé par deux comportementalistes. Cristina et Aurélien Budzinski. Elle met en évidence qu’une laisse courte est plus stressante pour un chien, qu’une longe.

Cela a donc contribué à faire évoluer les mentalités dans l’éducation canine. Afin de mieux comprendre les chiens et leur rapport à la laisse, il convient également de savoir faire la différence entre la marche en laisse et la marche au pied.

chien n’écoute plus en laisse

Que faire si mon chien n’écoute plus quand il est en laisse ?

La marche en laisse permet de promener le chien en lui laissant une certaine liberté. Pour renifler les odeurs ou naviguer de gauche à droite. Quant à la marche au pied, elle consiste à ce que le chien reste à hauteur de genou en se concentrant sur son maître. Cette marche au pied demande un effort considérable au chien pour garder cette concentration. Elle ne peut donc être demandée dans toutes les situations. En effet, on va se servir de la marche au pied pour traverser une rue ou lors des entraînements d’obéissance par exemple. Dans cet article, il sera davantage question de parler de la marche en laisse. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour aider votre chien à réapprendre à écouter en laisse :

Vérifiez les outils (collier, harnais, laisse, longe)

Les outils utilisés seront choisis en fonction du confort du chien. S’il s’agit d’un chien qui tire beaucoup, il est préférable de se munir d’un harnais. Le collier peut fragiliser la région du cou du chien, surtout pour la trachée. Le harnais doit dégager les épaules pour éviter des contraintes de déplacement pour le chien. Quant à la laisse, elle doit être de longueur suffisante. C’est-à-dire, au minimum 1,80m/2m, et dans l’idéal une longe de 3 à 10 mètres. Un équipement inapproprié peut causer de l’inconfort, ce qui peut contribuer au comportement indésirable. La laisse enrouleur n’est pas à favoriser puisqu’elle maintient continuellement une traction légère.

Retrouvez notre matériel Nature de Chien en visitant notre boutique en ligne !

Pratiquez la marche en laisse dans un environnement calme

Commencez l’apprentissage de la marche en laisse dans un endroit peu fréquenté et sans distractions. Cela aidera votre chien à se concentrer sur vous et sur la marche en laisse.

Apprendre le focus maître au chien

Le chien doit apprendre à être attentif à vous. Pour ce faire, débutez l’exercice de focus en statique et en vous munissant de friandises. Puis, appelez votre chien par son prénom ou son surnom pour obtenir son attention. Dès qu’il vous regarde, félicitez le et jetez lui la friandise au sol près de vous. Dans un second temps, attendez qu’il vous regarde sans l’appelez. Et félicitez le lorsqu’il le fait naturellement en lui donnant la friandise dans votre main. Vous pourrez ensuite vous déplacer dans un carré imaginaire de 5X5 mètres par exemple. Toutes les attentions de votre chien sur vous devront être récompensées.

Utilisez des techniques de redirection

Lorsque votre chien commence à tirer sur la laisse, changez de direction de manière à lui apprendre à suivre votre rythme et à être attentif à vous. Comme pour l’exercice précédent, chaque regard et attention sur vous devront être récompensés.

Mon chien n’écoute plus en laisse : gérer le rythme de la marche

Une fois que vous avez appris à votre chien à être attentif à vous, vous pouvez lui apprendre à marcher en laisse sans tirer. Pour y parvenir, vous devez maintenir votre cap sans vous laissez tracter par votre chien. Si vous sentez qu’il tire trop fort, vous pouvez ralentir votre marche, cela peut l’aider à se retourner pour savoir ce que vous faites et à détendre la laisse naturellement. S’il détend la laisse, récompensez le par la voix et repartez à allure normale.

S’il est toujours en tension malgré le ralentissement, vous pouvez vous arrêter pour obtenir son attention. Encouragez vocalement votre chien à chaque fois qu’il détend la laisse. Il est possible d’alterner entre récompense alimentaire et le fait d’avancer, ce qui est aussi une récompense importante pour lui. Gérer le rythme de sa marche permet de faire comprendre au chien qu’il pourra avancer seulement s’il détend la laisse, dans le cas contraire, il ne pourra pas continuer son chemin.

Faire preuve de patience pour obtenir une belle marche en laisse

La patience est fondamentale pour que le chien comprenne à marcher en laisse sans tirer. En effet, l’allure normale d’un chien qui se balade en liberté est beaucoup plus rapide que lorsqu’il doit se caler au rythme de son maître. C’est pour cette raison, qu’il est parfois difficile pour le chien de ne pas tirer en laisse, car nous avançons comme des escargots pour eux. Au départ de l’apprentissage de la marche en laisse, ne soyez pas trop exigent envers lui, par exemple, si vous rencontrez un chien ou un chat et que votre chien tire, éloignez vous simplement de la situation pour lui permettre de retrouver le calme et l’attention envers vous. Obtenez déjà la marche en laisse dans des environnements calmes et au fur et à mesure, vous pourrez aller dans des lieux plus animés pour diversifier cet apprentissage.

Consulter un professionnel si un chien n’écoute plus en laisse

Si vous avez essayé ces méthodes sans succès, envisagez de consulter un éducateur canin professionnel. Il peut évaluer le comportement de votre chien et vous fournir des conseils et des techniques adaptés aux spécificités de votre chien.

La marche en laisse peut-être vécu par le chien comme une énorme contrainte, surtout s’il n’a jamais la possibilité d’être détaché. C’est pourquoi, l’utilisation de la longe est nécessaire pour lui offrir une semi-liberté, cela favorisera son épanouissement. Il est également conseillé de se montrer tolérant envers les chiens en comprenant la contrainte qu’ils peuvent vivre en étant attachés. De ce fait, le choix de lieux de balade offrant plus de liberté peut être favorisé plutôt qu’un environnement trop contraignant qui se verra moins qualitatif.

Continuez votre lecture avec notre dossier complet sur le métier d’éducateur canin. Retrouvez également notre chaine YouTube et n’hésitez pas a nous dire bonjour par là-bas !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous