Prendre la voiture pour votre chien est source d’anxiété ? Il bave, refuse de monter, tremble… Voici quelques pistes pour vous aider.
Mieux vaut prévenir que guérir
Habituez votre chien à la voiture très tôt. Dès 2 mois il faut proposer à votre chiot des sorties en voiture, 2 à 3 fois par semaine est une bonne fréquence. On recommande également de ne pas faire des trajets trop longs. De 15 à 30 min est amplement suffisant pour l’habituer.
Il faudrait essayer de l’habituer le plus possible jusqu’à ses 4/6 mois. Plus il aura d’expériences positives durant cette période plus il sera à l’aise une fois adulte.
Pendant qu’il est chiot, essayez donc de le prendre souvent en voiture mais pas seulement pour aller voir le vétérinaire, sinon votre chien comprendra vite que la voiture est synonyme de piqure. Pensez à prendre la voiture pour aller le promener ou pour l’amener à l’école des chiots par exemple. Vous mettrez ainsi en place un conditionnement positif et votre chien sera très heureux de monter en voiture.
Votre chien vomit en voiture
Si votre chien est malade en voiture, essayez de ne pas lui donner à manger avant un trajet. Si cela persiste, contactez votre vétérinaire pour obtenir un traitement contre le mal des transports. Certains chiens stressent à l’idée de monter en voiture car ils appréhendent le fait d’être malade.
Le problème est déjà là
Ne tardez pas à mettre en place des solutions. Plus vous attendez, plus la peur de la voiture s’installera et plus il sera dur de lui faire passer cette angoisse. Voici quelques pistes pour vous aider :
- Mettre des jouets ou des friandises dans le coffre sont autant de stimulations positives qui feront comprendre à votre chien que la voiture n’est pas un danger.
- On recommande de stimuler positivement votre chien à la voiture régulièrement mais avec des séances courtes. Procédez par étape :
1 • On ouvre le coffre, mais on ne démarre pas le véhicule.
2 • Au bout de quelques séances comme cela, on allume le moteur et on éteint au bout de quelques minutes sans déplacer le véhicule.
3 • On fait un petit trajet qui se termine par une promenade.
Attention ! Ne caressez pas votre chien pour le rassurer, cela revient à lui dire “c’est bien d’avoir peur”.
Un dernier conseil, ne laissez pas une peur s’installer. Contactez un éducateur comportementaliste canin pour vous aider car il est important de pouvoir prendre son chien en voiture (pour les soins vétérinaires, pour les vacances, etc…). Il existe des solutions pour vous aider, et un chien qui stresse n’est pas heureux.
Chloé Fesch • Nature de Chien
Et vous, comment votre chien réagit-il en voiture ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.