Balader son chien : La balade parfaite pour votre chien

  • 0 commentaire

Balader son chien TOUS les jours est indispensable pour son équilibre et son bien-être. 

1 – Balader son chien : Pourquoi la balade est-elle essentielle pour votre chien ?

Tout d’abord, la balade permet de répondre aux de votre chien. Les chiens doivent avoir une utilité. Et ne pas leur permettre de se dépenser suffisamment créé beaucoup de problèmes d’éducation et de comportement.

De plus, cela renforce la relation que vous avez avec votre chien en passant un moment agréable chaque jour avec lui.

Et pour finir, cela aura une incidence sur son bien-être, vous aurez donc une meilleure éducation et un chien stable.

2 – Comment organiser la balade parfaite pour votre chien ?

En priorité, il vous fait trouver le bon matériel et éduquer votre chien (la marche en laisse, le rappel et attendre sont les indications indispensables) 

Puis, organiser un temps de balade suffisant pour votre chien, adapté à ses besoins. Soyez néanmoins attentif à l’âge, aux besoins physiques et à la chaleur extérieure (afin d’éviter le coup de chaud et les brûlures des coussinets en ville). Dans l’idée, une balade doit durer minimum 30 minutes par jour, même pour les chiens qui ont un jardin !

Enfin, pensez à contrôler l’environnement : la balade doit être un plaisir pour tout le monde. Attention donc aux stimulations extérieures que votre chien ne saura pas gérer et pensez à changer de balade régulièrement afin de stimuler votre chien lors sa sortie.

3 – Balader donc chien : La balade parfaite

Une balade parfaite est une balade avant tout adaptée à votre chien. Cela dépendra de  l’environnement, de ses besoins, de son éducation, de sa socialisation, etc. 

Etape 1. Départ de la balade contrôlée à la maison – mettre le matériel de balade et contrôler les passages de porte : en faisant cela vous travaillez sur les auto-contrôles, l’excitation, l’éducation et gestion de l’espace.

Etape 2. Détendre votre chien. Dans l’idéal lâchez le. Certes,  plus compliqué en ville ou pour les chiens ayant de gros instincts de prédation ou encore pour, les chiens sensibles, mais aussi pour les chiens ayant un manque de bases éducatives, sans parler des chiens de catégories. S’il est impossible de le lâcher, pensez à lui mettre une longe de 10 mètres avec un harnais attaché dans le dos, afin de lui laisser une certaine liberté de mouvement et la possibilité pour lui de suivre les odeurs présentes sur sa route.

En effet, laisser à votre chien la possibilité de sentir les odeurs est indispensable, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas trop lui parler. Laissez le dans sa bulle. Bien entendu, si votre chien aime jouer avec d’autres chiens et qu’il peut en croiser et s’amuser durant la balade, cela est une très bonne chose.

En parallèle, vous pouvez lui proposer quelques interactions positives : quelques rappels avec quelques séances de jeux.

Et enfin, laissez à votre chien la possibilité de retourner se détendre.

Etape 3.

Pour finir la balade, vous pouvez procéder à un rappel, accompagné par un peu de marche en laisse, en utilisant des renforcements positifs et avec ou sans la laisse en fonction du niveau de votre chien

Etape 4.

Et enfin, pensez à proposer une friandise au retour à la maison ou une séance de jeu.

Au retour de votre balade, votre chien doit être calme et détendu. S’il se montre frustré, cela signifie que votre balade n’a pas durée assez longtemps.

Le +

Continuez votre lecture avec cet article qui parle du jeu avec son chien. Et pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter nos formations en ligne, réalisées par des experts dans leur domaine !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous