Apprendre le calme à son chien est une compétence essentielle pour améliorer la qualité de vie de votre animal. Cela permet de réduire les comportements indésirables et faciliter les interactions avec les humains et les autres animaux. Votre quotidien ne pourra qu’être amélioré si votre chien se montre calme lorsque c’est nécessaire. Voici une méthode complète pour enseigner le calme à votre chien.
Comprendre les sources d’excitation
La première étape lorsque l’on veut enseigner le calme à son chien est d’identifier les déclencheurs d’excitation. Observez les situations qui excitent ou stressent votre chien. Comme les visites de personnes, la sortie en laisse ou encore les bruits soudains. Connaître les déclencheurs aide à anticiper et gérer les moments d’excitation. Les signes qui vous montrent que votre chien est dans une attitude d’excitation sont les aboiements, les sauts, l’agitation ou le halètement. Dès qu’un de ces comportements apparait, intervenez avant que le chien ne devienne incontrôlable.
Par exemple, évitez certains mots qui ont tendance à exciter le chien. Comme « on y va » ou encore « il est où le chat ». Dans la situation de l’arrivée d’un invité, on peut lui donner une mastication alimentaire pour qu’il s’occupe dans le calme.
Créer un environnement calme
L’aménagement du lieu de vie du chien est fondamental pour l’amener à être calme. Offrez à votre chien un espace serein où il peut se retirer lorsque l’environnement devient trop stimulant. Cela peut être un coin tranquille avec son panier, une couverture ou une caisse dans une autre pièce. Vous pouvez aussi limiter les distractions dans cet espace, en vous assurant qu’il n’y a pas trop de bruits ou de passages fréquents.
Il est également possible d’utiliser une musique douce pour atténuer les bruits extérieurs. Ou un diffuseur de phéromones apaisantes pour aider à créer une atmosphère relaxante.
Apprendre le calme à son chien
Le calme s’enseigne surtout en capturant le comportement. C’est pourquoi, ces moments doivent être récompensés par une félicitation verbale pour qu’il comprenne que c’est ce qu’on attend de lui. On évite de stimuler son chien continuellement, surtout lorsqu’il se repose ou dort.
Il est également possible d’aider son chien à trouver le calme en le caressant paisiblement, sans tapotage ou friction. Et dans les moments de la journée où la tranquillité du chien est essentielle, la mastication alimentaire peut l’aider car elle libère des endorphines, ce qui contribue au bien-être.
Le lieu de détente pour apprendre le calme à son chien
Vous pouvez utiliser un matériel qui sera dédié au calme. Il peut s’agir d’un outil comme un tapis ou une couverture. Le chien apprend à associer le fait de se coucher sur son tapis à un moment de détente. Dans les premiers temps, vous pouvez vous installer à côté de lui avec une occupation (un livre, votre téléphone). Afin de ne pas vous focaliser sur votre chien.
Si vous êtes dans un esprit de calme, vous pouvez transmettre cette attitude à votre chien.
La promenade calme
La promenade est essentielle pour apprendre le calme à son chien. En effet, chaque jour le chien a besoin de pouvoir libérer son énergie. Sans cela, son taux d’excitation sera plus haut et difficile à gérer. Si les promenades ne peuvent pas se faire en liberté, la gestion de la laisse aura un impact considérable sur le pouvoir apaisant des balades. Normalement, le chien est tenu de marcher calmement en laisse. Si votre chien tire ou s’excite, il peut rentrer à la maison dans cette énergie. Il est donc conseillé d’utiliser une longe pour les balades, afin de lui laisser plus d’espace et de liberté pour renifler et gambader. C’est ainsi qu’il pourra vraiment profiter de ce moment et se détendre.
Dans le cas d’un chien qui s’excite en croisant d’autres chiens ou personnes, éloignez vous doucement jusqu’à ce qu’il se calme. Promenez vous dans des endroits calmes avant de progresser vers des environnements plus stimulants. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste pour vous aider à mieux gérer ces situations.
L’entraîner à être patient
La patience va de paire avec le calme. Bien qu’il s’agisse d’une compétence naturelle pour beaucoup de chiens, il faut parfois l’enseigner pour les autres. Cela se fait dans tous les aspects de la vie quotidienne. En demandant à son chien d’attendre quelques minutes, comme de ne pas sauter de la voiture sans autorisation, par exemple.
Ne répondez pas instantanément à toutes les demandes d’attention de votre chien. Vous lui enseigneriez qu’il peut avoir tout, tout de suite. Il est préférable de lui montrer que la patience est payante, en le récompensant largement pour son calme.
Temps de qualité
Les moments passés avec votre chien doivent être qualitatifs. Il est préférable par exemple de faire des balades plus courtes où il pourra sentir les odeurs et marcher à son rythme, que de faire des balades longues mais au pas de course. Vous pouvez aussi opter pour des activités calmes comme des séances d’olfaction, de brossage, de câlin ou de massage pour renforcer son calme et sa détente.
Gérer et anticiper les situations de forte excitation
Plus vous connaissez votre chien, plus vous savez ce qui peut déclencher une forte excitation. Chaque chien est différent, il peut donc s’agir de situations différentes. Telles que l’arrivée d’un invité, d’un autre chien ou la vôtre. Ou encore, d’un chien qui a des difficultés à redescendre en pression lorsqu’on joue avec lui. Peut importe la situation, tant que votre chien a des difficultés à gérer ces émotions, il convient d’éviter de le mettre dans une situation qui peut devenir incontrôlable.
Dans le cas où vous n’auriez pas pu anticiper une situation d’excitation, il est possible d’avoir recours à une redirection d’attention pour permettre à votre chien de retrouver le calme. Par exemple, si votre chien vient de croiser un congénère qui l’a mis dans tous ses états, vous pouvez lancer quelques friandises au sol et lui demander de les chercher. Cette technique lui permettra de se focaliser sur une tâche et de retrouver l’apaisement.
Être calme et patient pour apprendre le calme à son chien
Le chien est capable de ressentir l’état émotionnel de son maître. Il peut donc se montrer nerveux, car son maître se trouve dans cette énergie. Si l’humain est énervé, il est donc impossible pour le chien de se sentir calme et détendu. Soyez donc attentif à vos émotions avant de partager des moments avec votre chien. Evitez par exemple, de demander à votre chien d’être relax, si vous ne l’êtes pas vous-même.
En ce qui concerne la patience, c’est également une qualité que le chien est capable d’intégrer plus facilement si le maître se montre patient également. De plus, il est inutile d’exiger d’un chiot d’être calme, il lui faudra du temps pour acquérir cette aptitude.
Conclusion
Apprendre le calme à son chien est un processus qui demande de la patience, de la cohérence et une compréhension des besoins individuels de votre animal. En suivant ces étapes, vous contribuerez à développer un chien plus équilibré, capable de gérer ses émotions et de rester calme dans différentes situations. Un chien qui maîtrise cette qualité est plus heureux, plus facile à vivre, ce qui renforce la relation harmonieuse avec son maître.
Amoureux ou amoureuse du chien ? Nature de Chien propose des formations en lignes réalisées par des experts dans leurs domaines ! Rendez-vous par ici pour vous les procurer et approfondir vos connaissances sur nos compagnons à quatre pattes 🐕
Nous vous proposons aussi des vidéos sur des thèmes variés, à retrouver chaque semaine sur notre chaine YouTube !