Apprendre la propreté à son chien

  • 0 commentaire

L’apprentissage de la propreté est une priorité. Que ce soit pour des raisons de vie en communauté ou des raisons d’hygiène. Nous allons voir ici comment apprendre à votre chien à être propre. Ainsi que les éventuelles causes qui expliquent la malpropreté de votre chien.

propreté

Comment lui apprendre à être propre ?

Apprendre à son chiot la propreté ne se fait pas en un jour et les maîtres doivent donc être patients. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et s’adapter au développement du chiot.

En effet, lors des 6 premiers mois, il est normal que le chiot fasse ses besoins un peu n’importe ou. Puisqu’il n’aura pas encore appris à se retenir. Notamment, il est normal que le chiot fasse ses besoins la nuit. Car il n’est pas en capacité de se retenir sur une si longue période.

De plus, il est important de connaître le fonctionnement du chiot. Afin de répondre au mieux à ses besoins et de ce fait, anticiper les éventuels accidents. Un chiot fera ses besoins au réveil, après chaque repas et chaque séances de jeux. Sachant cela, sortir son chiot de manière régulière à chacun de ces moments permet de limiter les bêtises au sein de la maison. Il est également important de féliciter le chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité (jardin, pendant la balade, etc.)

Bien entendu, il est important de féliciter le chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité. Dans le jardin ou pendant la balade par exemple. Si vous n’avez pas pris votre chiot sur le fait, inutile de le gronder. Ou encore de lui mettre le museau dedans. Car il n’assimilera pas la punition à sa bêtise, la sanction n’étant pas immédiate. Cela peut, en revanche, lui transmettre un message incohérent et l’inciter à manger ses excréments pour ne laisser aucune trace et éviter une sanction.

C’est uniquement si le maître prend son chiot sur le fait qu’il pourra, à ce moment là, lui signifier son désaccord avec un « non » ferme et emmener le chiot dehors et récompenser par la voix lorsqu’il fait à l’endroit souhaité.

Il sera toujours plus efficace de récompenser un chiot d’avoir uriné ou déféqué au bon endroit plutôt que le sanctionner de ne pas l’avoir fait.

Après 6 mois, votre chien n’est toujours pas propre ?

Si suite à cet apprentissage, le chien, après 6 mois, continu de se soulager dans la maison, cela peut être dû à plusieurs causes :

  • Le chien n’a pas bien assimilé l’apprentissage, il faudra donc le recommencer et si besoin réduire son espace notamment pendant la nuit.
  • Le chien souffre d’une anxiété de séparation, il faut donc régler la cause (le trouble d’anxiété) et non le symptôme (la malpropreté). Pour se faire, il est recommandé d’ignorer le chien avant de partir et en revenant à la maison. En effet, si vous le caressez directement en arrivant, vous dites alors à votre chien « c’est bien d’avoir stressé en mon absence » ce qui est, bien entendu, incohérent. Vous pouvez également donner, avant chaque départ, un jouet d’occupation à votre chien pour qu’il assimile votre absence à quelque chose de positif.
  • Le chien marque son territoire, il existe plusieurs solutions : le répulsif, la castration et/ou un travail sur la relation maitre-chien. En effet, si le chien ne sait pas gérer ses états de frustration concernant les demandes de son maître celui ci aura du mal à supporter sa décision de le laisser seul.
  • Le temps d’absence est peut être trop long, un chien adulte peut se retenir, dans la limite du raisonnable. Surtout, il faut bien le sortir avant et après chaque période d’absence.
  • Enfin, cela peut être dû à des problèmes de santé comme des calculs par exemple. Dans ce cas, un suivi vétérinaire est indispensable.

Reprenons donc ensemble les points clés à la réussite de l’apprentissage de la propreté :

  • Ne pas gronder une bêtise faite en votre absence
  • Respecter le développement du chien et ne pas vouloir aller trop vite
  • Sortir régulièrement le chien, notamment après chaque réveils, séances de jeux ou repas
  • Si au delà de 6 mois le chien n’est toujours pas propre, en trouver la cause afin de régler la situation
  • Nous espérons que cet article aura répondu à vos attentes. Sinon n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Clémentine Turgot • Nature de Chien

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS