Adopter un chien pour garder la maison : une mauvaise idée !

  • 0 commentaire

Un chien pour garder la maison. Vous vous êtes fait cambriolé ? Vous habitez à la campagne ? Et vous pensez qu’adopter un chien pour vous protéger et dissuader des personnes mal attentionnés de rentrer chez vous est une bonne idée ? Ce comportement de protection est naturel. Et les chiens ont été domestiqués aussi parce que leur présence permettait de se sécuriser. Cependant, voici quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix.

Adopter un chien pour garder la maison ?

Comment apprendre à un chien à garder la maison ?

En tant qu’éducateur canin, on me demande souvent comment faire pour apprendre à un chien à garder la maison. Ma réponse est toujours la même : RIEN !

Tout d’abord, un chien en fonction de sa race aura, ou non, l’instinct de protéger son groupe et ses ressources. En effet, si vous avez un chien de garde ou de berger, comme le Beauceron, le Berger Allemand ou encore le Malinois. Il est fort probable que de façon naturelle, il se mette à aboyer pour avertir de la présence de quelqu’un au portail, etc. Ce comportement est instinctif et ne devrait pas être volontairement conditionné. Ces comportements apparaissent souvent vers 18 mois et peuvent devenir même gênants, pour le voisinage notamment.

C’est pourquoi, je recommande de ne jamais inciter un chien à aboyer au portail. Au risque de rendre ce comportement omniprésent.

De plus, il ne faut JAMAIS inciter un chien à être agressif

Bien au contraire. Vous devez absolument sortir votre chien tous les jours, le faire rencontrer des personnes inconnues, etc. En somme, vous devez le socialiser dès son plus jeune âge. Avoir un chien est dissuasif, vous n’avez pas besoin de le rendre agressif pour que cela ait plus d’effet ! Par ailleurs, cela est réellement dangereux et votre chien ne sera absolument pas heureux dans ces conditions.

Ainsi donc, soit votre chien a l’instinct d’aboyer, soit ce n’est pas le cas et alors il n’y a rien à faire. De plus, votre chien doit absolument être sociable et les comportements agressifs ne doivent jamais être valorisés ou favorisés.

Pour finir, adopter un chien ne devrait pas être uniquement motivé par le besoin de se sécuriser. Aujourd’hui la place de chien change. Ce n’est plus juste un outil de travail ou un moyen de protection, c’est un membre de notre famille. Notre sensibilité et notre empathie évoluent et nous devons prendre davantage en compte notre état émotionnel et celui de nos animaux.

Adopter un chien devrait être motivé par l’idée de comprendre et de découvrir cette espèce, l’envie de partager des activités et des plaisirs. L’envie de l’intégrer dans notre groupe d’Humains. Avoir un chien attaché à une chaîne toute la journée est peut être sécurisant pour vous. Mais cette situation peut devenir dangereuse et les risques de morsure d’un chien désocialisé et frustré sont plus importants. De plus, dans ce cas, le bien-être du chien n’est absolument pas pris en compte. Et cela est bien dommage quand on connaît les capacités hors norme de cette espèce.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’invite les futurs maîtres à réfléchir aux raisons qui les poussent à adopter un chien. Prendre conscience des enjeux et de la responsabilité d’avoir un chien est donc important et primordial.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous