5 idées reçues sur l’agressivité des chiens

  • 0 commentaire

On entend beaucoup de choses sur les chiens agressifs. Mais toutes les informations véhiculées sur nos chiens ne sont pas toujours justes. Ce sont souvent d’ailleurs de simples idées reçues. Nature de Chien vous propose de découvrir les 5 idées reçues sur l’agressivité des chiens !

l’agressivité des chiens
5 idées reçues sur l’agressivité !

1- Un chien qui goutte au sang sera plus agressif par la suite

Vous avez surement déjà entendu cette phrase : “Si votre chien mord à sang, le goût du sang le rendra plus agressif par la suite.” Cette idée est bien entendue fausse ! Un chien peut renforcer son agressivité en attaquant (car il voit que cela fonctionne dans la plupart des cas). Mais ce n’est pas le goût du sang qui est responsable de cela. Cette idée viendrait probablement du fait que le chien est un prédateur. Et lorsqu’il chasse et parvient à tuer sa proie, cela l’inciterait à recommencer et à perfectionner sa technique de chasse.

Ainsi donc, soyez rassuré. Si votre chien est grand chasseur de lapin, le goût du sang (s’il parvient à attraper sa proie) ne le rendra pas plus agressif. En revanche il deviendra un chasseur plus compétant ! Mais le chien est un prédateur par nature. Les comportements de prédation sont donc instinctifs. Et même s’ils peuvent être atténués ils ne pourront jamais être complètement supprimés.

2- Un chien qui aboie ne mord pas

Il est vrai que tant qu’un chien aboie, il n’est pas en train de mordre. Mais cela ne signifie pas qu’il ne passera pas l’attaque. Sachez que les aboiements n’ont pas tous la même origine. Un chien peut aboyer par excitation, dans le jeu ou encore pour attirer votre attention. Mais un chien peut aussi aboyer pour garder ou prévenir d’un danger. Si ce danger se rapproche, un chien se sentant acculé ou menacé à l’extrême peut être amené à mordre. Alors méfiez vous, un aboiement peut être agressif. Et il peut signifier que si la menace persiste, le chien passera à l’attaque.

3- Un chien peut mordre sans raison

Faux ! Un chien a toujours une raison de mordre. Un chien ne se lève pas le matin de mauvaise humeur en décidant de mordre tout ce qui bouge, et heureusement ! Dans la majorité des cas, un chien préviendra avant de mordre, il pourra grogner ou même se lécher la truffe par exemple. Les cas de chiens qui mordent sans prévenir sont souvent liés à la peur, la surprise ou la douleur, voire à certaines pathologies. Il est essentiel de noter que la majorité du temps, la morsure aurait pu être évitée si les maîtres étaient davantage conscients de ce qu’est un chien et si des règles de prévention avaient été mises en place, particulièrement quand on a des enfants.

Lire aussi notre article sur : Chien et enfant : les 4 règles de prévention 

4- Il existe des races de chien plus agressives que d’autres

Tous les chiens peuvent être amenés à mordre s’ils sont dans le mauvais contexte. En revanche, il est vrai que certaines races de chien ont des instincts et des tempéraments plus marqués, comme les chiens de travail (par exemple : le malinois). Cela ne signifie pas que ces races de chien soient plus agressives par nature mais qu’elles nécessitent que l’on réponde à leurs besoins correctement. Tous les chiens ont le même langage mais chaque chien (peu importe sa race) à son propre passé et son propre seuil de tolérance. Il faut donc être vigilant au choix de la race mais aussi à l’ensemble de l’éducation que l’on apporte à son chien pour bien le connaitre et le comprendre afin d’éviter l’agressivité.

5- Un chien qui mord une fois mordra toujours

FAUX ! Un chien mord toujours pour une raison, alors quand un chien est amené à mordre, il faut déjà en comprendre la cause. Mise à part les chiens ayant un problème de développement (par exemple les chiens séparés trop tôt de leur mère) il sera possible d’entreprendre un travail efficace sur un chien agressif. Alors si votre chien grogne ou a déjà mordu, contactez un éducateur canin professionnel qui vous aidera à comprendre la cause pour ensuite vous proposer un travail efficace et surtout adapté à vos difficultés.

Lire aussi notre article sur : La rééducation du chien agressif 

N’hésitez à commenter si vous aussi vous avez déjà entendu “des idées étranges” sur le comportement de nos chiens !

Chloé Fesch de Nature de Chien

(Formations au métier d’éducateur canin comportementaliste)

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous