5 différences entre le chien et le chat : Être comme chien et chat signifie bien souvent que nous sommes trop différents pour nous entendre. Pourtant, on peut voir beaucoup de chiens et de chats partager le même foyer. Et heureusement, car il n’y a rien de plus mignon que de voir chien et chat du foyer bien s’entendre. Savez-vous quelles sont les différences entre le chien et le chat ? Les voici :
1- Domestication
Le chien et le chat n’ont pas été domestiqués au même moment. Et même si la domestication fait encore débat dans les dates, il est largement admis que le chien a été domestiqué avant le chat.
En effet, le chien aurait été domestiqué il y a au moins 15000 ans. Alors que, le chat aurait été domestiqué il y a 10000 ans d’après les dernières découvertes.
Article : Depuis quand les chats nous accompagnent
Cette différence explique en partie pourquoi nous avons des idées reçues telle que “un chat ne se dresse pas” car il est plus difficile de trouver de quoi motiver un chat afin de coopérer.
2- Horaires de vie
Le chien va vivre à votre rythme. A tout moment, il sera prêt à vous accompagner dans vos activités. Pour le chat cela semble un peu différent. En effet, même si le chat n’est pas un animal entièrement nocturne, beaucoup aiment sortir une fois la nuit tombée. Le chat aime la sérénité qui accompagne la nuit. Mais surtout, c’est la nuit que ces proies de prédilections s’activent (ex : les rongeurs).
3- Espérance de vie
On le sait, contrairement au chien, le chat a 9 vies !! Cette légende trouve plusieurs origines (hindouiste, égyptienne, etc). Mais pour moi, elle souligne bien le fait que le chat vit bien souvent plus longtemps que le chien.
La science donne une moyenne de 15 ans pour le chien. Alors que, pour le chat elle estime qu’il peut en moyenne vivre au moins une vingtaine d’années. Est-ce pour cette raison que le chat est parfois associé à l’image d’un sage ? Parce qu’il vivrait plus longtemps et donc qu’il aurait accumulé plus de sagesse ? Peut être, mais pas le mien. Perso mon chat est un démon (Mais je l’aime !! )
4- Comportement et langage du corps
Étant deux espèces différentes, le chat et le chien ont des comportements qui parfois se ressemblent, mais ne signifient pas la même chose.
On peut donner pour exemple le mouvement de la queue. Pour donner en exemple une généralité qui ne prend en compte aucun contexte (individu, environnement, etc), un chien qui bat de la queue est souvent content. Le chat lui sera plutôt irrité.
De plus, le chien se tournera facilement vers l’humain et pourrait vouloir vous accompagner partout. Pour avoir une bonne relation avec son chien, il faut montrer patte blanche. Si votre chat a peur, il y a fort à parier qu’il ira se cacher avant de venir vers vous.
Bien souvent on dit d’ailleurs que notre chien nous voit comme un dieu, alors que le chat se prend pour dieu. Une image humoristique qui souligne de manière générale la différence entre les deux espèces.
Attention toutefois, car un chat a les mêmes capacités que le chien d’aimer son humain. Faites attention aux idées reçues, elles ne décrivent pas la réalité et ne tiennent pas compte de l’individu et de sa personnalité.
5- Education
Bien souvent nous pensons qu’un chien s’éduque mais pas un chat. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, la différence est qu’il est bien plus difficile de trouver un renforçateur et de la motivation chez le chat.
De plus, on ne peut pas emmener un chat dans un club félin pour lui faire des cours de groupe. Je pense que ça serait bien compliqué.
Si vous avez des problèmes avec votre chat, vous pouvez également faire appel à un éducateur félin. Pour ça nous ne pouvons que faire confiance à la société franco-canadienne spécialisée dans le comportement et l’éducation du chat Educhateur.
À lire aussi >> Pensez-vous qu’il faut laisser le choix à son chien ? On vous donne notre avis dans cet article de blog à ne pas manquer !