Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler du malinois qui est devenu un chien très à la mode.
Ce chien est une race merveilleuse et bourrée de qualités. Mais il va de soi qu’il ne devrait pas être mis entre n’importe quelles mains. Car il s’agit d’un chien de base destiné au travail. Le malinois est cependant un très bon chien de famille. Mais il faut être conscient que ce chien doit avoir ses besoins correctement comblés pour être totalement épanoui.
IL NE FAUT PAS JOUER AVEC SON MALINOIS
Nous entendons énormément de personnes qui conseillent de ne pas jouer avec son malinois. Ni de lui lancer de balle, car cela le rendrait fou.
C’est pourtant tout le contraire. En jouant avec votre chien, vous allez renforcer votre lien et également lui apprendre à se contrôler.
Tout en vous faisant guider par un éducateur canin, vous pouvez apprendre à votre chien à tirer après une corde et même à aller chercher la balle sans que cela ne le rende toqué.
Le jeu avec un chien peut également être un renforçateur. Au lieu de récompenser votre chien avec une friandise, vous pourrez lui proposer une partie de jeu pour le féliciter.
Le malinois est une race de chien très polyvalente et c’est son gros point fort. Vous pourrez partager de nombreuses activités avec lui et le jeu peut donc en faire partie.
IL FAUT ÊTRE STRICT AVEC SON MALINOIS
Le malinois est un chien de berger. C’est donc une race sensible qui a besoin de douceur dans son éducation afin de ne pas le brusquer. Il est évident qu’il devra y avoir des règles de vie dans votre domicile pour que tout se passe au mieux.
Un chien qui a un cadre et une routine est un chien qui se sentira rassuré et correctement entouré. La grande sensibilité du berger belge en fait une race qui ne doit donc pas être sanctionnée, ni intimidée pour qu’il vous écoute et qu’il collabore avec vous.
Au contraire, cherchez à développer une relation de confiance avec votre chien. Afin qu’il ait envie d’être avec vous et de participer à vos activités.
C’EST UN CHIEN HYPERACTIF
Le berger belge malinois est un chien que l’on voit souvent à l’armée et en gendarmerie. C’est effectivement un chien actif en demande de travail et d’activité pour être pleinement épanoui.
Mais faut-il pour autant le stimuler de 8h à 19h non stop ?
Le malinois est un chien qui a besoin de s’occuper pendant sa journée, mais comme toutes les races de chien.
L’idéal étant qu’il soit dans une famille active et sportive qui ira courir avec lui. Ou qui fera une autre activité dans le but de combler ses besoins.
Mais si votre chien est habitué à être occupé toute la journée, il n’aura jamais appris à être calme et reposé en journée. Et c’est pourtant un élément très important dans la vie d’un chien. Quelle que soit la race : être calme pendant la journée.
Le malinois n’est effectivement pas une race de chien que l’on prend si c’est pour le laisser seul du matin au soir sans jamais le sortir.
Mais il est tout à fait possible d’en faire un chien de famille actif, sans qu’il soit surexcité.
A lire aussi >> Notre article qui parle de la routine chez le chien.
Pour conclure, le malinois est une race de chien extraordinaire. Il faut bien se renseigner avant de sauter le pas. Afin de pouvoir lui offrir la vie qu’il mérite et qu’il ne développe pas de troubles comportementaux par ennui.
Mais ces clichés sur le malinois devraient cesser. Car c’est un chien de travail, certes, mais il peut également être un merveilleux chien de famille. S’il est compris et aimé correctement.
Les chiens ne sont pas des peluches, et ce que nous voyons à la télévision ou dans les films ne sont pas toujours le reflet de la réalité.
Alors renseignez vous bien avant d’adopter et choisissez la race qui vous correspond réellement et ne craquez pas sur un coup de tête.
C’est bientôt l’anniversaire de votre loulou ? Ne ratez pas nos recettes de gâteaux spécialement conçues pour les chiens !