10 conseils pour aider votre chien à rester calme pour le Nouvel An

  • 0 commentaire

10 conseils pour aider votre chien à rester calme pour le Nouvel An : À bien des égards, la soirée du Nouvel An comporte beaucoup de défis pour les chiens. En effet, le bruit, le stress et parfois les feux d’artifice sont beaucoup de bouleversements et l’agitation. Cela peut s’avérer très stressant pour les chiens.

Si vous redoutez le comportement de votre chien pour cette soirée du nouvel, prenez une longueur d’avance pour améliorer les choses pour vous deux. Voici nos dix conseils pour garder votre chien calme et serein pendant cette soirée.

1# Planifier la soirée à l’avance

Tout d’abord, ne soyez pas surpris. Vous savez qu’un tas de choses peut se produire lors de cette soirée ! Comme des feux d’artifice par exemple ou encore des personnes qui crient ! Il faut donc planifier à l’avance comment gérer la soirée. Elle deviendra progressivement plus bruyante et plus turbulente ! Évidemment, si vous savez que votre chien ne supporte pas bien le bruit et la foule, vous devez vous assurer que vous êtes tous les deux prêts à gérer les choses lorsqu’elles se produisent. Mais, le mieux reste de désensibiliser votre chien à ce qui lui fait peur progressivement (donc pas au dernier moment) et de manière positive.

2# Avoir quelqu’un à la maison

Si votre chien est susceptible d’être très stressé et peut-être même un danger pour lui le soir du Nouvel An, vous ne pourrez peut-être pas le laisser seul. Vous devrez peut-être faire appel à quelqu’un pour rester à la maison et prendre soin de lui. Décidez-vous à l’avance, les professionnels sont très pris à cette période ! 

3# Vous pouvez restreindre l’espace

Certains chiens se sentent plus en sécurité s’ils se trouvent dans un milieu clos. Par conséquent, si c’est le cas de votre chien, vous pouvez le restreindre à quelques pièces de la maison. Certains chiens aiment leur niche, leur cage, leur panier, ou même la chambre de leur humain. Peu importe, si cela ne fait que le mettre en sécurité. Il faut s’assurer que cette pièce ou cet endroit est confortable et rassurant pour que votre chien. Il doit le voir comme un lieu de repos sûr et non une punition.

Vous pouvez d’ailleurs lui apprendre ce qu’est une “Happy zone” avant les fêtes et elle vous servira dans pleins de situations. Pour ce faire, il suffit de positiver cette zone avec des choses que le chien aime (généralement des friandises ou des jouets) et ne jamais s’en servir comme punition.

4# Cacher les bruits stressants 

Couvrir, dans une certaine mesure, le bruit des feux d’artifice et d’autres sons de la rue, peut aider à réduire l’effet qu’ils ont sur votre chien. Cela signifie que la radio ou la télévision peut rester allumée et être un peu plus forte que la normale. Si vous utilisez cette astuce, allumez la télé ou la radio en amont, avant que les bruits dérangeants n’arrivent. Sinon, cela ne fera que rajouter un bruit stressant sur un autre. Cette astuce n’est à utiliser que sur des chiens qui ne stressent pas aux bruits de la télé ou de la radio.

5# Fermez les rideaux

En plus de la détonation des feux d’artifice et du bruit des gens lors des fêtes, les lumières des fêtes peuvent également déranger et bouleverser votre chien. Fermez les rideaux de façon à ce que votre chien ne repère pas trop les lumières. Certains chiens vont naturellement aller se réfugier dans les pièces obscures.

6# Colliers et diffuseurs de phéromones

Les diffuseurs de phéromones ou les colliers conçus pour calmer votre chien, peuvent être très utiles à cette période de l’année. Cela permet en effet d’agir sur le stress. Demandez à votre vétérinaire quel type de produits ils recommandent et utilisez-les pour que votre chien si besoin.

7# Dépensez votre chien

Ce n’est pas une bonne idée d’emmener votre chien marcher le soir du Nouvel An lorsque tout le monde fait la fête. Mais, vous devez promener et dépenser votre chien avant la fin de la journée. Il sera ainsi plus fatigué et moins stressé par la fête. Un chien très fatigué sera moins susceptible de paniquer ou de mal réagir au bruit et aux stimuli, alors préparez-vous à l’avance pour une longue marche. N’hésitez pas à faire une séance de jeu ou encore de pistage !

Pour faire des jeux de pistage c’est ici : 10 jeux de flair à faire avec votre chien.

8# Donnez à votre chien quelque chose à faire

Permettez à votre chien de se dépenser toute la soirée grâce à des jouets d’occupation. Vous pouvez également interagir avec votre chien si vous passez la soirée ensemble. Demandez-lui des choses qu’il connaît et récompensez-le. Donnez-lui des choses à chercher. Bref, occupez-le !

9# Agir normalement

Vous devez vous efforcer d’agir normalement. Vous êtes un modèle pour votre chien. Si vous êtes inquiet, votre chien sera plus susceptible de l’être également. Si vous n’êtes pas gêné par le bruit et que vous ne vous inquiétez pas, votre chien s’en rendra compte. Certains chiens sont de vrais éponges à émotions. 

10# Protéger votre chien

Lorsque l’on fait la fête et que notre chien est présent, nous ne faisons pas forcément attention aux interactions qui se passent entre lui et les invités (adultes comme enfants). Il est pourtant important de garder un certain contrôle. Certaines personnes ne sont pas conscientes qu’un chien communique son stress par des signaux d’apaisement. Elles ne sont donc pas conscientes que ces signaux peuvent amener le chien à mordre si on ne les respecte pas.

Le chien n’est pas un jouet et ne doit pas devenir un amusement malsain pour les invités. De même, les enfants ne doivent pas être laissés seuls avec le chien. D’ailleurs, il vaut mieux demander aux invités, d’ignorer votre chien. Cela évitera que celui-ci ne réclame à manger ou ne soit dépassé par les comportements d’un invité.

Si vous décidez d’isoler votre chien pour son bien-être, les invités ne devront pas aller l’embêter. Enfin, ne l’emmenez pas voir les feux d’artifices. La plupart des chiens assimilent ses feux à un danger. Rappelons que les chiens possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’humain. Ce n’est donc pas étonnant que les chiens aient peur des feux d’artifice !

Quoi qu’il arrive, profitez de cette fin d’année. Faites en sorte de vous amuser tout en protégeant votre chien. N’oubliez pas, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! Bonne Fin d’année à tous !

Vous envisagez de prendre un deuxième chien ? Lisez d’abord notre article sur le sujet avant de prendre votre décision !


Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous