Votre chien a-t-il une mauvaise haleine ? Savez-vous pourquoi ? La dentition des chiens doit être entretenue tout au long de leur vie. Avoir une bonne hygiène dentaire c’est vivre plus longtemps ! Alors, voyons ensemble, comment prendre soin de la dentition de son chien.P
Le chien est un carnivore
La gueule d’un chien adulte compte 42 dents. La mâchoire supérieure compte 20 dents, alors que la mâchoire inférieure en possède 22. Avec ses 4 canines et ses 12 incisives, le chien est aussi bien armé que n’importe quel prédateur carnassier. Comme chez l’humain, la bouche est tapissée d’une muqueuse où se trouve des glandes salivaires. En ce sens, la structure de la dentition du chien est proche de celle de l’homme.
Jusqu’à ce jour, par manque de prévention et d’information, 80% des chiens sont concernés par des maladies bucco-dentaires. Cela dit, les signes des maladies parodontales, et les souffrances induites sont souvent insidieuses. Un chien ne montrera pas forcément qu’il souffre, ce qui peut être dangereux pour sa santé dans le temps.
Certains chiens prédisposés
La mastication est le moyen principal pour un chien de se laver les dents, mais tous n’ont pas les mêmes capacités de mastication. En effet, certains d’entres eux ont une mâchoire raccourcie. Le contact entre les dents du haut et celles du bas n’est pas complet et amène de l’entartrement. Les chiens dit brachycéphales (museau court) ou prognathes (dont l’une des deux mâchoires est plus avancée que l’autre) sont particulièrement concernés par les problèmes d’hygiène bucco-dentaire.
Dangers d’une dentition non entretenue
On constate qu’un mauvais entretien de la dentition de son chien aura des conséquences désastreuses sur sa santé, et son espérance de vie. La plupart des chiens de plus de 2 ans sont affectés par des problèmes bucco-dentaires.
En effet, les maladies parodontales affectent les chiens à des degrés divers, avec des conséquences pour leur santé. Si la présence de bactéries dans la gueule du chien est tout à fait normale, elles peuvent aussi proliférer rapidement et entraîner le développement de la plaque dentaire.
C’est quand celle-ci s’accumule que les maladies s’installent. Votre chien peut alors avoir :
- une mauvaise haleine
- une hyper salivation
- des douleurs
- un manque d’appétit
- des changements de comportement
- une gingivite, qui est une inflammation des gencives
- une parodontite caractérisée par une grosse inflammation des gencives associée à la disparition de l’os et des structures de soutien entourant les dents.
- d’une perte de dents
- la propagation d’infections graves au niveau du foie, du cœur ou des poumons
Il faut souligner que c’est important de ne pas ignorer les problèmes de dentition, sous peine de réduire significativement leur espérance de vie.
Avoir les bons réflexes pour conserver une dentition saine
Il faut donc adopter les bons réflexes pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chien. En voici quelques-uns :
- Une attention toute particulière doit être portée à l’alimentation. Le chien est un carnivore, il lui faut une alimentation qui va lui permettre de mastiquer pour retirer le tartre. L’alimentation à base de viande crue est plus appropriée. Néanmoins, certains chiens ne peuvent pas manger de la viande crue. Il faut alors compléter sa ration de croquettes avec d’autres aliments.
- Utiliser une brosse à dent pour chien. Si le chien est habitué tout jeune, cela est plus facile.
- Donnez des jouets que le chien peut mastiquer
- Amenez votre chien chez un vétérinaire spécialisé en dentition une à deux fois par an. Un détartrage peut être recommandé si besoin. Seul votre dentiste vétérinaire pourra vous le dire. Le détartrage est souvent mal vu chez le chien, pourtant s’il est fait par un professionnel spécialisé dans la dentition du chien, il n’y aura aucun problème.
- Complétez la ration alimentaire avec des lamelles à mâcher qui sont spécialement conçues pour lutter efficacement contre la plaque dentaire. J’ai testé les lamelles de la marque Prozym, qui m’avaient été conseillées par mon vétérinaire. Je donne une lamelle par jour à mes chiens. C’est devenu son rituel “friandise” du matin. Au bout de quelques semaines, mon chien n’avait déjà plus mauvaise haleine. Ce n’était pas pour me déplaire.
Focus sur les lamelles bucco-dentaire
Comme je vous expliquais, je donne des lamelles de la marque Prozym à mes chiens. Si j’ai choisi cette marque c’est parce qu’elle est produite et testée sous contrôle vétérinaire, mais pas seulement.
En effet, les ingrédients qui sont utilisés pour les lamelles ne sont pas irritants pour l’intérieur de la bouche, ni pour la flore intestinale. De plus, il y a peu d’ingrédients. Il n’y a ni graisses animales ni sous-produits animaliers. Et oui, tous ces ingrédients n’ont aucun intérêt pour les dents du chien. Enfin, ces lamelles ont un faible apport calorique. Je ne veux pas que mon chien soit en surpoids juste pour respecter son hygiène. Avant tout, la santé du chien est un vrai travail qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Enfin, mes chiens adorent ce produit. Est-ce la texture un peu ferme, le goût ou l’odeur qui les attirent ? Aucune idée. Mais, si j’oublie de les leur donner, ils viennent vite me le rappeler. C’est essentiel pour moi que ce que je leur donne leur plaise également. Surtout si c’est bénéfique pour eux.
Pour plus d’informations sur Prozym, je vous conseille d’aller directement voir sur ce site internet : Prozym, sentez la différence.