Mon chien vieillit : Tout le monde vieillit, y compris notre chien. Ce chien si jeune il y a quelques années a aujourd’hui bien changé. Chaque chien a un rythme différent dans son vieillissement. Prévoir la vieillesse de son chien c’est vous rendre service à tous les deux. Plus vous êtes à l’écoute des signes les plus courants, plus tôt vous pourrez aider votre chien à vieillir doucement.
Signes physiques que mon chien vieillit
Nous allons commencer par lister les signes physiques les plus courants chez le chien vieillissant. Car vieillir chez le chien, ce n’est pas seulement avoir du poil qui blanchit ! Si votre chien présente un de ces signes, seul un vétérinaire pourra faire un diagnostic. Si votre chien présente un ou plusieurs de ces signes avant le vieillissement, ne les ignorez pas.
Les yeux troubles ou difficultés à voir :
La perte de vision chez le chien peut survenir si progressivement que vous pourriez ne pas la remarquer tout de suite. D’autant plus que le sens de la vue n’est pas celui qui est le plus sollicité par votre chien. Bien que ce soit un phénomène assez courant chez les chiens âgés, les troubles de la vision peuvent apparaître bien avant et ceux, sans aucun rapport avec l’âge (ex : cataracte). Votre chien peut également commencer à se cogner contre des objets ou avoir du mal à localiser un jouet sur le sol ou d’autres objets familiers. Certains chiens ont parfois du mal à reconnaître quelqu’un, même leur propriétaire. Cela pourrait signaler une perte de vision.
Ralentissement ou difficulté à se déplacer
Un chien qui vieillit peut avoir des problèmes de locomotion qu’il n’avait pas avant. Il peut trouver des difficultés avec les escaliers, pour sauter dans la voiture ou simplement se lever après une sieste. Vous remarquerez peut-être une faiblesse dans ses pattes arrière. Bien que nous ralentissions tous avec l’âge, les problèmes de mobilité de votre chien peuvent être causés par l’arthrite ou une autre maladie dégénérative. Les chiens qui vieillissent sont souvent moins énergiques. Ils n’ont plus l’âme d’un jeune chien.
Verrues et excroissances
Certains chiens sont sujets aux lipomes gras inoffensifs (verrues) en vieillissant. Cependant, toute nouvelle masse doit être vérifiée par un vétérinaire pour exclure une tumeur maligne.
Un changement de poids
Il n’est pas surprenant que les chiens plus âgés et moins actifs prennent parfois du poids. Cependant, vous devez également faire attention si votre chien âgé perd du poids. Cela peut être le résultat d’une masse musculaire réduite, ce qui est courant chez les chiens plus âgés, ou cela peut être causé par une perte d’appétit, une mauvaise absorption des nutriments ou une maladie digestive. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire.
Si vous avez un chien en surpoids cet article est pour vous : L’obésité chez le chien.
Incontinence ou difficulté à sortir faire ses besoins
Se lever pour aller faire ses besoins dans le jardin peut être très fatigant pour le chien qui vieillit. Ainsi, il pourrait faire ses besoins de plus en plus dans la maison ou même être incontinent. Dans tous les cas, rester bienveillant. Votre chien n’a pas de toilettes comme vous dans la maison. Ne lui en voulez pas.
Signes comportementaux et mentaux du vieillissement chez les chiens
Les changements physiques ne sont pas les seules différences que vous remarquerez si votre chien vieillit. Les changements de comportement peuvent signaler un problème physique sous-jacent ou être un signe normal de vieillissement. Par exemple, si votre chien devient soudainement grincheux ou agressif, il peut souffrir d’arthrite ou ressentir un autre inconfort physique. Le chien qui vieillit va dormir beaucoup plus la journée. Les chiens plus âgés ont besoin de plus de sommeil, laissez-le simplement faire une sieste.
Cependant, des changements de comportement peuvent également être le résultat d’un dysfonctionnement au niveau cognitif. Cela peut entraîner des changements prononcés dans le comportement du chien comme :
- Peur des personnes ou des objets familiers.
- Augmentation des aboiements et vocalisations.
- Comportements répétitifs ou compulsifs.
- Oublier les commandes et les signaux qu’il connaissait autrefois.
- Augmentation de l’anxiété.
- Confusion et désorientation.
Votre vétérinaire pourra faire un diagnostic en vous posant des questions simples lors du rendez-vous. Seul votre vétérinaire pourra vous aider à faire un diagnostic. Mais, rien n’est perdu ; en effet, l’aménagement de l’environnement du chien permet bien souvent de l’aider dans cette étape.
Comment aider votre chien vieillissant ?
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vérifier vos doutes auprès de votre vétérinaire si vous constatez l’un de ces changements physiques ou mentaux. Le vétérinaire peut déterminer les causes médicales sous-jacentes et prescrire des traitements. Il peut également vous aider à prendre certaines décisions concernant les soins de votre chien à l’avenir.
Vous pouvez aussi décider d’aider votre chien de vous-même sur 5 points principaux
- Faire un point sur l’alimentation, celle-ci se doit être la plus biologiquement appropriée possible, avec le moins de sucre/céréales possibles afin d’éviter le surpoids qui est dangereux pour le cœur et les articulations.
- Donner des compléments alimentaires afin d’aider les articulations de votre chien pour qu’il puisse rester le plus longtemps possible actif et mobile. Le Flexadin Advanced est un complément qui contient de l’UCII (collagène non dénaturé), des Oméga 3 et de la Boswellia serrata, une plante aux vertus anti-inflammatoires et antidouleurs. Flexadin Advanced est conseillé pour le soutien des articulations en cas d’arthrose mais également dans les situations à risque d’arthrose comme le surpoids, suite à une chirurgie orthopédique ou encore en cas de malformations (dysplasies).
Voir cet article : la dysplasie du coude chez le chien
- Voir l’ostéopathe canin régulièrement, pour exemple, dans sa jeunesse mon chien avait une séance tous les 6 mois. Aujourd’hui il en a une tous les 4 mois et il a 9 ans.
- Réduire les activités ou en trouver de plus appropriées. Le but n’est pas de ne rien faire, mais bien d’adapter les activités selon la santé du chien et son moral.
- Voir le vétérinaire régulièrement, même si votre chien n’a pas l’air d’être malade. Cela permettra de faire des prises de sang et de vérifier que des problèmes sous-jacents ne sont pas là (ex : tumeur, problème de foie, reins).
Avoir un chien vieillissant n’est pas toujours facile pour l’humain. Nous voyons notre compagnon de toujours, éteindre un petit quelque chose de lui au fil des années. Cela ne peut que nous ramener à la réalité. La vie n’est pas éternelle même pas chez notre meilleur ami. C’est à nous de lui accorder la meilleure vie possible.
A lire aussi >> Notre article de blog sur l’obésité chez le chien.