MON CHIEN FUGUE, QUE FAIRE?

  • 0 commentaire

Avoir un chien qui fugue peut être une expérience particulièrement stressante à vivre pour le maître. Cependant, un chien qui cherche à partir de son domicile a forcément une “bonne raison” de s’en aller. Cela peut également être en balade que notre chien décide de partir subitement. Nous allons donc voir les différentes causes d’une fugue et comment régler ce problème. 

POURQUOI MON CHIEN FUGUE ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un chien ne décide pas de quitter le domicile par plaisir pour embêter son maître. 

Le manque de dépenses

Comme nous en parlons dans beaucoup de nos articles, le chien est un animal sociable qui a des besoins à combler de façon quotidienne. Sorties en balade en dehors du jardin, mastication, rencontres avec d’autres chiens, moments câlins  passés avec son maître, etc. 

Si votre chien n’est pas du tout dépensé, il risque de trouver de l’occupation ailleurs. Et cela peut se traduire par des fugues pour aller courir ailleurs ou chercher des copains avec qui jouer.

Un chien dont les besoins sont comblés va surtout penser à dormir et se reposer quand il sera à la maison, ou même dans son jardin.

Les hormones sexuelles

Un chien entier, mâle ou femelle, peut passer par des phases où il sera plus attiré par les individus du sexe opposé.
Les femelles auront cette tendance en moyenne 2 fois par an par le biais des chaleurs. Mais les mâles peuvent être attirés sexuellement pendant toute l’année s’ils sentent des femelles en chaleur à proximité. Et cela peut être la cause de fugues car le chien cherchera à se reproduire et il s‘agit d’instinct naturel. 

La peur

Un chien qui a peur peut réagir de différentes façons qui seront différentes selon l’individu. L’agression, l’immobilisme, faire le fou en sautant sur son maître par exemple, ou s’enfuir.
Si votre chien a eu très peur d’un élément en balade, ou même chez vous, il se peut qu’il ait cherché à s’enfuir pour mettre de la distance entre lui et le stimulus déclencheur. 

L’ennui

L’ennui est relié au manque de dépenses que nous avons évoqué plus haut. Un chien qui s’ennuie ne va pas attendre “bêtement” toute la journée dans son jardin que le temps passe. Il risque d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte à côté pour s’occuper.

Les odeurs en balade

Le chien a naturellement un super odorat et il va donc de soi qu’il va sentir des odeurs que nous ne percevons pas forcément.
S’il sent un lapin ou une odeur de gibier lors de votre balade, ou si vous habitez proche d’une forêt, il est probable que votre chien soit trop attiré par ces effluves trop attirantes. 

COMMENT RÉGLER LES FUGUES DE SON CHIEN

Même si cela est très stressant, quand vous retrouvez enfin votre chien, ne le punissez pas.
Il ne comprendra pas du tout pourquoi il est sanctionné et cela risque donc d’entacher votre relation. 

La première chose à faire est de bien sortir votre chien tous les jours pour qu’il n’ait pas envie de partir explorer le monde pendant vos absences. Votre promenade quotidienne n’a pas forcément besoin de durer des heures. Même si cela n’est que 30 minutes, ce sera une belle évolution. Et vous pouvez tout à fait faire des sorties plus longues les jours où vous pouvez vous le permettre. Pensez également à changer régulièrement de lieux de sortie afin que votre chien ne voit pas toujours la même chose en permanence. Il est important d’apporter de la nouveauté de façon régulière pour bien le stimuler. 

Ensuite, si votre chien reste au jardin pendant vos absences, vous avez deux conseils. Le premier est d’enrichir le jardin afin que votre chien ne s’ennuie pas. Vous pouvez également installer des jouets en plastique qui ne s’abîment pas et/ou des jouets d’occupation à fourrer avec du kiri ou de la pâtée pour chien.  

L’autre conseil est de faire appel à un pet sitter ou quelqu’un de votre famille ou un ami pour venir sortir le chien pour une balade. Ou tout simplement pour lui rendre visite pendant la journée afin de jouer avec lui et lui faire une coupure si votre absence dure toute la journée. 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui pourra analyser votre situation et qui vous donnera les conseils adaptés en fonction de votre chien.

LES CHOSES À NE PAS FAIRE SI SON CHIEN FUGUE

Il est impératif, comme conseillé plus haut, de ne pas punir votre chien. Il ne va pas comprendre pourquoi il se fait sanctionner. 

Évitez également à tout prix de mettre une clôture électrique à votre chien. Car il va seulement se faire punir de s’approcher du périmètre de votre terrain. De plus, certains chiens vont passer la zone électrifiée par forte envie de sortir. Mais ils n’oseront du tout plus rentrer dans leur jardin.

Vous pouvez par contre bien clôturer votre jardin à une certaine hauteur afin que votre chien ne puisse pas sauter par-dessus votre grillage. 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui pourra analyser votre situation et qui vous donnera les conseils adaptés en fonction de votre chien. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS