MON CHIEN ABOIE : LES DIFFERENTS TYPE D’ABOIEMENTS

  • 0 commentaire

Le chien est un animal souvent incompris de par le fait que ses comportements peuvent être agaçants ou dérangeants. L’aboiement chez le chien est une des causes les plus fréquentes de rendez-vous avec les éducateurs canins. Mais savez-vous différencier les différents types d’aboiements chez le chien ?

LES COUINEMENTS/GÉMISSEMENTS

Votre chien peut tout à fait s’exprimer en couinant ou en gémissant. Ce genre de vocalises est souvent exprimé par les chiots ou par des chiens adultes qui sont stressés. Nous voyons beaucoup de chiens qui couinent et “pleurent” quand leur maître part et les laisse seuls à la maison. 

Les chiots s’expriment également ainsi entre eux quand leur mère n’est pas près d’eux.

L’ABOIEMENT

L’aboiement peut être différent selon le gabarit du chien et selon la situation. Il peut être en continu si le chien est dans une situation de stress, ou pour attirer l’attention ou même par peur pour maintenir un individu à distance. 

L’aboiement peut également être grave, ou aiguë en fonction de l’intention du chien. Une vocalise grave peut démontrer de la confiance en soi, alors qu’une sonorité aiguë peut exprimer du stress et de l’anxiété. 

Le chien peut également aboyer lors d’une partie de jeu avec un autre congénère et ce n’est en aucun cas alarmant. 

LE HURLEMENT

Un chien en forte anxiété peut également hurler en continu pour exprimer son mal être. Nous pouvons également voir ce genre de comportement chez certaines races comme le husky ou le samoyède. On peut aussi dire que le chien fait le loup.

LE GROGNEMENT

Un chien qui grogne est un chien tout à fait normal, qui est même équilibré. Le grognement chez le chien ne devrait jamais être puni et sanctionné.
Car un chien qui s’exprime en grognant veut tout simplement signifier son mal être et cela veut dire qu’il souhaite éviter le conflit car la situation précise est en train de le rendre mal.
C’est donc un véritable signe de bonne compréhension de la communication canine et c’est une très bonne chose. Si vous punissez un chien qui grogne, il apprendra seulement qu’il est sanctionné quand il grogne, et il risque de ne plus prévenir la fois d’après et peut donc mordre sans alerter. 

POURQUOI MON CHIEN ABOIE

Il existe différentes raisons qui peuvent justifier du pourquoi un chien aboie.

  • Votre chien a un manque de dépenses et il s’ennuie. Il trouve donc la moindre occasion intéressante pour aboyer : le facteur qui passe, un oiseau qui vole au-dessus du jardin, etc 
  • Il cherche à attirer votre attention. A chaque fois que votre chien aboie, vous réagissez en le grondant. Il a donc eu l’attention qu’il souhaitait. Il s’agit juste d’un mauvais apprentissage que votre chien a fait. 
  • Un chien peut également aboyer car il est anxieux et il supporte mal la solitude. Un chien en stress peut donc évacuer ses émotions en vocalisant et cela peut même durer plusieurs heures. 
  • Un chien trop excité et/ou frustré peut également aboyer pour évacuer ses émotions. Un chien qui a trop d’énergie et qui est excité car il sait qu’il va partir en balade peut aboyer pour exprimer sa joie de sortir. Un chien frustré car nous lui demandons d’attendre peut également se mettre à aboyer.

Il est évident qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser un collier anti-aboiement car votre chien n’apprendra pas à aboyer. Il cessera simplement son comportement car il l’aura assimilé à de la peur ou de la douleur. Ce n’est donc pas dans ces émotions que nous souhaitons travailler en éducation positive. 

L’aboiement chez le chien est effectivement un comportement complexe qui a différentes utilités et qui n’aura pas la même intention selon la situation. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS