Souvent, quand je dis que j’ai trois chiens à la maison, les gens sont étonnés du fait que je n’ai pas un jardin immense. Mais est-ce qu’un grand espace compte vraiment pour le chien ? Ou autre exemple que j’entends fréquemment autour de moi : « On a attendu d’avoir une maison avec un jardin pour prendre le chien ». Ce sont des remarques qui me gênent pour plusieurs raisons, car avoir un chien en appartement n’est en aucun cas un soucis à mes yeux.
Un chien peut tout à fait vivre en maison ou en appartement. L’un n’est pas mieux que l’autre tant que ses besoins en tant qu’individu sont comblés (physiques, mentaux et sociaux).
Le mythe de la maison idéale au grand jardin pour le chien
La plupart (sans vouloir faire de généralités) des chiens en maison avec un jardin ne sortent JAMAIS ou quasiment pas de chez eux. Ils ne connaissent que les clôtures de leur lieu de vie, aussi grand soit-il. La raison évidente : « Il a un jardin pour se dépenser voyons. »
Sauf que cela ne devrait rester qu’une solution provisoire. Le jardin n’est rien d’autre qu’une pièce en plus… Avec de l’herbe et des arbres. Mais à force d’être dans ce même lieu tous les jours, toute la journée, le chien va finir par le connaître par cœur. Celui-ci n’aura donc plus aucun intérêt pour Titou et les « bêtises » risquent d’arriver au grand galop par ennui : destruction, aboiements, courir après les voitures, creuser des trous dans les jolies fleurs, fuguer, etc…
Même si cela est fortement agaçant pour l’humain, je vous demande de vous mettre à la place de votre chien pendant une minute. Seriez vous capable de rester six à huit heures par jour, seul sans activités dans la même pièce ? Quel serait votre comportement au bout de plusieurs jours répétitifs de la sorte ? Il suffit de repenser au confinement il y a quelques mois et l’impact mental que cela a eu sur nous pour imaginer ce que vivent la plupart des chiens qui ne sortent jamais de chez eux. Car une prison dorée, aussi belle soit-elle, reste une prison.
Un chien en appartement ?
L’appartement est souvent considéré comme trop petit pour un chien. Nous avons tous cette image du chien épanoui, galopant, oreilles au vent dans un jardin immense et verdoyant. Et pourtant je connais énormément de chiens qui vivent en appartement et cela ne pose aucun problème.
Il est effectivement nettement plus simple d’ouvrir la porte à Titou pour le mettre dans le jardin s’il pleut ou s’il fait froid quand nous avons la flemme d’aller en balade ! Mais les chiens en appartement ont une vie généralement plus équilibrée qu’un chien en maison avec jardin. Leurs besoins de sorties sont automatiquement mieux comblés, car la sortie pour les besoins est forcément nécessaire à plusieurs reprises dans la journée.
L’idéal étant de faire de vraies sorties si l’emploi du temps vous le permet et pas uniquement dix minutes express deux fois par jour en laisse courte de seulement un mètre. Les dépenses seront donc plus nombreuses et le chien en est, par conséquent, plus actif et en meilleure forme physique et mentale.
Quel logement est le mieux pour notre chien ?
Au final, la conclusion est qu’il n’y pas de favori entre un chien en maison avec un superbe jardin ou un chien en appartement de 40 mètres carrés. Quel que soit le logement, sortez le, rencontrez des congénères pour les contacts sociaux, faites des activités d’occupation avec lui, etc. Tout ceci est nécessaire pour son équilibre et peut se mettre en place, quel que soit le nombre de mètres carrés de votre habitation.
Ne jugez pas votre voisin si celui-ci a un Berger Allemand en appartement. Le plus important est la qualité de vie de Titou. Pas la taille du logement. À nous de prendre du temps, de réfléchir à ce qui sera le mieux pour notre chien.
Il est également possible d’enrichir son environnement grâce à des activités de stimulations mentales ou des jeux d’intérieur. Nous avons cette formation en ligne totalement gratuite : “Cliquez ici“.
Le plus important reste le temps passé avec vous, les interactions entre vous et tout ce que vous allez faire ensemble, car lui il n’attend que ça. Vous êtes tout pour votre chien, alors rendez le lui correctement.
A lire aussi >> “Il est trop mignon, je peux le caresser ?”