L’OBESITE CHEZ LE CHIEN

  • 0 commentaire

Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de chiens trop gros et en surpoids et cela touche une grande partie de la population canine. Même si cela est “mignon”, le surpoids chez le chien peut générer de nombreux problèmes de santé, comme chez l’être humain. Il est donc très important de faire attention à la ligne de votre loulou pour son bien être car l’obésité chez le chien peut le faire énormément souffrir. 

obésité

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN EST TROP GROS

En premier temps, nous allons voir comment déceler un chien en surpoids. Le poids sur la balance n’est pas forcément un bon indicateur car le muscle peut peser plus lourd que la graisse. 

Il vaut donc mieux se fier à la palpation en palpant votre chien au niveau des côtes. Le but est de sentir naturellement les côtes de votre chien, sans qu’elles soient visibles pour autant. Si vous ne les sentez pas, c’est que votre chien est sûrement en surpoids. 

Vous devez également légèrement sentir les os du bassin et la pointe de la colonne vertébrale. 

Sachez également que certaines races de chiens sont effectivement sujettes à l’obésité, mais ce n’est pas une raison pour le laisser trop gros. Il n’y a pas de race de chien qui est obèse normalement. Nous pouvons voir des chiens avec des plis de peau plus importants comme le carlin, ou des chiens avec une grosse fourrure trompeuse comme le st bernard, mais ce n’est pas une raison pour les laisser manger à outrance.

COMMENT ÉVITER QUE MON CHIEN SOIT EN SURPOID

Afin d’éviter que son chien ne devienne trop gros, vous pouvez être vigilant sur plusieurs points : 

  • L’alimentation. Choisissez une alimentation adaptée et de bonne qualité pour votre chien. Ne laissez pas votre gamelle en libre service et respectez les doses dont votre chien a besoin quotidiennement.  Évitez également de donner trop de restes à votre chien car notre nourriture n’est pas adaptée au régime alimentaire de nos chiens (trop salée ou trop grasse). 
  • Les friandises en éducation. Si vous faites de l’éducation à la maison ou si vous avez le réflexe de donner des friandises régulièrement à votre chien, même en balade, vous pouvez tout à fait les déduire de sa ration quotidienne.  

L’activité quotidienne. C’est un point extrêmement important sur lequel vous devez rester vigilant pour que votre chien reste actif et ne reste pas à la maison à grossir.
Même si votre chien est déjà en surpoids, n’hésitez pas à lui faire faire une balade quotidienne sur sol plat afin qu’il reprenne une activité. Prenez le temps s’il s’essouffle rapidement et vous verrez qu’à force de sortie, votre chien aura de plus en plus d’endurance et il reprendra un poids de forme idéal.

obésité

LES PROBLÈMES LIÉS À L’OBÉSITÉ CHEZ LE CHIEN

Un chien qui a des problèmes de poids peut avoir des conséquences assez grave sur sa santé car cela peut impacter différents organes et son rythme de vie de façon générale.
Nous pouvons donc voir :  

  • des problèmes cardiaques 
  • des difficultés à se déplacer
  • des douleurs articulaires
  • une espérance de vie réduite 
  • du diabète
  • un chien non motivé de façon générale car le moindre effort demande beaucoup
  • des problèmes d’arthrose

Votre chien peut également ne pas ressentir la sensation de satiété suite à la prise de certains médicaments, soyez donc vigilants sur ce point et n’hésitez pas à faire un point avec votre vétérinaire afin d’adapter le régime alimentaire de votre chien. 

Il est donc très important de rester vigilant sur le poids de votre chien afin qu’il soit et reste en bonne santé le plus longtemps possible. 

Un chien bien portant n’est pas un chien heureux et c’est donc à vous d’être un maître responsable 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS