Intoxication chez le chien. Le chien est un animal curieux et cela peut malheureusement arriver que celui-ci ingère un produit non destiné à sa consommation. Les conséquences peuvent être compliquées.
Comment réagir et quelles sont les causes d’intoxication les plus fréquentes ?
Nous parlons de ce sujet plus en détail dans cet article.
Faire attention à ce que son chien peut avaler
Qu’il soit chiot ou adulte, il peut mettre en gueule de nombreux éléments non consommables qui peuvent mener à une intoxication chez le chien.
Les produits contre les rats.
Ces produits là sont facilement avalés par les chiens car ils sont, en principe, faciles d’accès et posés au sol. Le chien n’a donc qu’à se servir sans savoir que cela est dangereux pour sa santé. A haute dose, cela peut créer des convulsions, des tremblements musculaires, pouvant aller jusqu’à la paralysie du chien. Les raticides ont également des effets anticoagulants. Cela peut donc créer des hémorragies internes et des anémies (muqueuses pâles au niveau des gencives).
Les médicaments pour humains.
Les médicaments sont des produits facilement et fréquemment ingérés par le chien. De par leur petite taille et l’aspect similaire à une friandise pour certains. En grande quantité, cela peut être dangereux pour votre chien. Cela peut créer des convulsions, des vomissements, et aller jusqu’au choc toxique.
Les plantes.
Certaines plantes peuvent être toxiques pour le chien. Comme le laurier-rose, les chrysanthèmes, le buis, l’acacia pour les plus courantes que l’on retrouve à domicile. En extérieur, les plus connues sont l’aconit, le muguet, le lierre, le gui, les glands du chêne et l’if. Les symptômes peuvent varier selon les plantes. Mais globalement, votre chien peut vomir, baver en excès subitement, déclencher des convulsions. Il peut aussi avoir le rythme cardiaque qui s’accélère et même perdre connaissance dans certains cas.
Le chocolat.
Cet aliment à l’apparence inoffensive est pourtant une des causes d’intoxication les plus fréquentes. La dose mortelle est d’environ 2 grammes par kg pour du chocolat noir. La théobromine est la substance toxique pour le chien contenue dans le chocolat. Le chocolat blanc ou au lait sont moins risqués sur ce plan là, mais sont plus sucrés et donc à risques aussi. Les symptômes peuvent être des convulsions, des diarrhées, une agitation générale. Et dans les cas plus grave, une rigidité musculaire, des troubles au niveau du rythme cardiaque, et le coma du chien.
Les drogues à consommation humaine.
Même si leur absorption est involontaire, un chien qui a consommé ce genre de produits peut avoir de très mauvaises réactions comme des tremblements, le fait de tituber, des convulsions, ou de l’hypothermie.
Les métaux lourds : peinture, eau contaminée, etc.
Nous avons tous à notre domicile un thermomètre à mercure, des piles ou de la peinture. Ces produits peuvent être très risqués pour le chien car ils contiennent ce qu’on appelle des métaux lourds, et cela peut provoquer des vomissements, des convulsions, et des conséquences neurologiques peuvent également faire leur apparition rapidement.
Les chenilles processionnaires, les crapauds, etc.
Ces petites bêtes sont la grosse angoisse des propriétaires de chiens, car elles peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le chien en peu de temps après simple contact physique ou buccal : nécrose de la langue, inflammation et gonflements au niveau de la zone qui a été en contact avec l’animal venimeux, salivation excessive, problèmes oculaires si cela atteint les yeux du chien, une accélération du rythme cardiaque, etc.
Comment réagir face à une intoxication chez le chien
Malgré la différence entre ces différents produits, vous avez pu constater que les symptômes étaient souvent les mêmes. Si vous avez le moindre doute concernant votre chien dans son comportement qui ne vous semble pas habituel, n’attendez surtout pas.
Si votre chien a ingéré un de ces produits, n’essayez surtout pas de le faire vomir en cherchant à le soulager car cela peut avoir l’effet inverse et avoir de lourdes conséquences au niveau de son œsophage. Ne cherchez pas non plus à faire boire votre chien tant que vous n’avez pas eu les conseils d’un professionnel de santé animale.
Le premier réflexe à avoir est de dégager la zone ou le lieu où votre chien est situé afin d’éviter toute nouvelle tentation. Une fois la sécurité installée, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire ou à un centre antipoison et expliquez le plus calmement possible la situation afin qu’il puisse vous donner des conseils d’urgence et éventuellement faire venir le chien en clinique afin qu’il soit pris en charge rapidement.
Afin d’être prévenant à l’avenir, nous vous conseillons de bien ranger les produits toxiques et risqués afin que votre chien ne puisse plus y avoir accès.
Les chiens, un peu comme les enfants, ne savent pas que certains objets ou aliments sont déconseillés pour leur santé et c’est donc notre rôle de faire attention à ce qu’ils n’y aient pas accès pour leur sécurité.
A lire aussi, cet article qui donne des conseils pour passer des bonnes fêtes avec votre ou vos chiens !