Nous avons souvent considéré le chien comme un être qui ne ressentait rien et qui n’avait aucune émotion.
Et pourtant, c’est tout l’inverse. Il y a même une loi passée en 2015 indiquant que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.
Même si les animaux sont toujours considérés comme des bien meublés, ils ont été reconnus de sensibilité, et donc d’émotions. Ce qui est une avancée dans le milieu animalier.
QUE RESSENT RÉELLEMENT NOTRE CHIEN
Il y a encore peu de temps, nous pensions que le chien ne ressentait pas d’émotions.
Le chien ne ressent pas tout ce qui est honte, culpabilité. Il n’a pas non plus l’idée de manipulation qui sont des ressentis et sentiments propres à l’homme.
En revanche, le chien peut tout à fait ressentir la peur. La joie, la colère, la surprise, la tristesse et le dégoût.
De nombreuses études ont été effectuées et ont démontré que le chien avait une partie de son cerveau (le noyau caudé) qui s’allumait de la même manière que celui de l’homme quand il voyait quelqu’un qu’il appréciait.
Il a été également prouvé que les chiens réagissent selon la tonalité de la voix de la personne qu’ils entendent.
Vous pouvez également apprendre à observer votre chien pour comprendre ce qu’il ressent. En fonction des moments que vous vivez ensemble.
Exemples
- Un chien qui remue la queue, qui sautille, et qui vous fait des appels au jeu. Il vous exprime sa joie de vous voir.
- Concernant la peur, votre chien peut abaisser ses oreilles et son corps en se recroquevillant. Il peut également trembler ou gémir.
- La colère existe bien chez le chien. La colère peut être confondue avec une forte excitation et peut s’exprimer lors d’un partage de ressource. Le chien est en principe tendu, la queue droite et ses pupilles peuvent être dilatées.
- La surprise est en principe assez rapide, comme pour l’humain. Provoquée par un sursaut et une accélération du rythme cardiaque. Et il s’en suit souvent une autre émotion comme de la peur.
- Le dégoût est également ressenti par le chien. Même si celui-ci ressent nettement moins le goût que l’homme. Il a quand même la notion de plaisir et vous verrez qu’il peut choisir ou bouder des aliments s’il a le choix.
- La tristesse. Le chien peut également ressentir la tristesse si son maître le laisse seul ou même l’abandonne dans le pire des cas.
Le chien ne comprend pas la notion de bien ou de mal. Il s’agit également d’un trait totalement propre à l’homme. Il ne peut donc pas comprendre l’agacement de son maître qui rentre à la maison, s’il a mangé un coussin 2h avant.
C’est donc très important de comprendre cette notion dans la compréhension de votre chien. Afin de bien vous adapter lors de son apprentissage.
RESPECTER SES ÉMOTIONS DANS L’APPRENTISSAGE
Quand votre chien apprend, il va apprendre par associations. Associations qui peuvent être positives, neutres ou négatives.
Prenons à nouveau des exemples :
- Vous demandez à votre chien de s’asseoir, il s’exécute et vous lui donnez une friandise. Il aura donc fait une association positive avec cet exercice car cela lui aura apporté de la joie.
- Si votre chien vous saute dessus et que vous le sanctionnez par une petit tape ou une punition verbale. Il risque d’arrêter car il aura fait une association négative à ce moment.
- Si le comportement qu’il effectue ne lui apporte rien, le chien peut avoir 2 réactions. Passer rapidement à autre chose et ne pas insister sur ce comportement qui ne lui apporte rien. Ou il peut frustrer et réagir en excès pour avoir enfin une réaction de la part de l’individu qu’il stimule. C’est ainsi que nous voyons des chiens aboyer plus fort ou plus longtemps ou vous sauter dessus de façon plus excessive pour avoir une interaction de votre part.
Si vous avez une bonne éthique vis-à-vis de l’éducation canine. Vous allez donc chercher à être dans un apprentissage générant des émotions agréables pour votre chien. Un chien qui est dans une bonne émotion quand il apprend est un chien qui prend confiance en lui. Et qui va donc oser prendre des initiatives par la suite.
Alors que si votre chien est dans une émotion négative ou ressent du stress quand il apprend. Il va moins oser prendre des décisions car il aura peur d’être sanctionné.
Vous devez être vigilants dans votre façon d’enseigner à votre chien. Pour que tout se passe bien et que votre relation soit basée sur la confiance et la motivation.
HABITUER PROGRESSIVEMENT SON CHIEN
Maintenant que vous savez comment fonctionne votre chien vis-à-vis de ses émotions. Vous pouvez comprendre qu’il est important d’avancer de façon progressive dans vos apprentissages. Si votre chien a peur de ses congénères, vous pouvez lui apprendre que les chiens sont finalement quelque chose d’agréable et de positif. En lui donnant des friandises quand il est calme en présence d’autres chiens.
Au contraire, si vous le forcez à être en contact avec plusieurs autres chiens. Sa peur risque d’être décuplée et votre chien peut même en arriver à développer de l’agressivité par la suite.
Pour travailler en habituation, vous devez déjà trouver la distance à laquelle votre chien réagit. Et ensuite réduire cette distance progressivement afin que votre chien vive bien les évènements. N’oubliez pas de faire des séances courtes et régulières. Tout en offrant la possibilité à votre chien de sortir de la situation si celle-ci est trop désagréable pour lui. Votre chien doit pouvoir vous dire s’il vit mal la situation. Grâce à une porte de sortie (se mettre entre vos jambes ou monter sur un tapis par exemple).
En travaillant ainsi, votre apprentissage sera donc positif et agréable pour votre chien. Et votre relation n’en sera que plus complice.
Maintenant que vous avez mieux compris ce que sont les émotions pour votre chien, vous allez pouvoir adapter vos futurs entraînements et votre façon de vivre avec lui.
Nos chiens sont des animaux dotés de sensibilité et il va donc de soi qu’il faut les accompagner dans leur vie. Afin qu’ils vivent correctement les différentes expériences du quotidien.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article qui traite du sujet “Comment jouer avec son chien”