L’EDUCATION POSITIVE POUR TOUS LES CHIENS

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Nous entendons souvent que l’éducation positive n’est pas adaptée à tous les chiens. Comme les malinois ou les chiens de grands gabarits.
L’éducation dite positive n’a plus aucun sens à l’heure actuelle. Car elle est devenue un mot à la mode. Utilisé par de nombreux professionnels qui travaillent pourtant par des méthodes prônant la dominance et la peur du chien. 

Et pourtant, tous les chiens peuvent être éduqués avec du respect et de la bienveillance. Tout en ayant des résultats fiables et durables.

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LES AVANTAGES DE TRAVAILLER SON CHIEN EN ÉDUCATION POSITIVE ?

Quels sont les avantages de travailler en éducation positive ? Dans notre article précédent concernant les émotions chez le chien, nous avons vu que le chien peut ressentir diverses émotions quand il travaille et apprend.
Il est donc plus intéressant de travailler en respectant le bien être émotionnel de son chien. Car cela va développer son autonomie et sa confiance en lui et en vous.

Le point qui est aussi critiqué est le fait que les éducateurs canins travaillent avec des friandises.
Quand on travaille en éducation positive, le but est que le chien fasse une association positive avec l’événement vécu ou l’apprentissage en cours. Et il faut donc utiliser des éléments que le chien aime. Comme des friandises, des jouets, une caresse, ou même une félicitation verbale. 

De plus, si un comportement apporte une conséquence agréable, il sera de plus en plus reproduit. Alors que si un comportement apporte de la peur ou du stress, il ne sera plus effectué de la part du chien.

POURQUOI L’ÉDUCATION POSITIVE POUR SON CHIEN ?

Le chien a beau nous aimer, ce n’est pas une raison suffisante pour lui demander de travailler gratuitement pour nous. Et pourtant, c’est ce que nous imposons en permanence à nos chiens. En leur demandant des exercices pour lesquels il n’obtiendra rien du tout. Même si vous aimez votre emploi, est-ce que vous aimeriez travailler gratuitement ?

Il est normal d’attendre une motivation quand on fournit un travail non ? Cela est totalement logique. 

Vous pouvez donc appliquer cette même logique quand vous allez travailler avec votre chien. Afin de le “payer” correctement et en conséquence de ce qu’il effectue. Et comme expliqué plus haut, vous n’êtes pas obligé de le récompenser avec des friandises systématiquement. 

Si votre chien est un fou du jeu, vous pouvez tout à fait le récompenser après une belle marche au pied par une partie de jeu avec vous. Cela aura énormément de valeur et motivera votre chien à reproduire l’exercice demandé.

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L’éducation positive chez le chien

LES RISQUES DE L’EDUCATION COERCITIVE AVEC SON CHIEN

Comme nous l’avons abordé, il est important d’éviter les méthodes coercitives basées sur la contrainte et la peur chez le chien.
Les conséquences que cela peut avoir sur le chien sont assez négatives.
Même si certains chiens sont moins sensibles que d’autres, aucun chien n’aime travailler dans le stress et l’oppression.
Travailler de façon quasi permanente de cette façon peut déclencher du stress chronique et cela peut avoir un impact sur la digestion, le pelage du chien qui peut devenir cassant, etc.
Et un chien stressé peut se mettre à avoir de l’hésitation à travailler par peur de la sanction qui peut arriver. Ce n’est donc pas une bonne chose.
Car votre chien va effectivement vous écouter et travailler mais il ne sera pas dans la bonne émotion, il ne doit pas avoir peur de vous car vous devez être son référent et son guide.


De plus, votre chien ne pourra pas travailler s’il est dans une émotion négative car son cerveau sera en quelque chose “bloqué”. Un peu comme nous quand nous avons une frayeur intense. 
Pour conclure, tous les chiens peuvent travailler en éducation positive, qu’ils soient grands, petits, de races différentes, etc.
Tous les chiens ont le même mode de fonctionnement et il va donc de soi que chaque individu peut apprendre tout en respectant son rythme et son mode d’apprentissage.
Le chien est censé être le meilleur ami de l’homme, alors autant collaborer ensemble, plutôt que de forcer et évoluer dans la contrainte.

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