LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

  • 0 commentaire

Nos étés ont bien changé. La canicule est bien présente actuellement et nos animaux en souffrent énormément. Comment faire en sorte que nos chiens vivent au mieux ces chaleurs extrêmes ?

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur chez le chien ?

Le coup de chaleur peut toucher les humains, mais également nos amis canins. Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle, souvent au-dessus de 40. Il faut savoir que le chien a une température corporelle moyenne de 38,5. 

Cela peut arriver suite à une exposition trop prolongée au soleil sans zone d’ombre ou sans point d’eau pour s’hydrater. Egalement suite à un effort trop intense. Nos amis à 4 pattes sont plus sujets au coup de chaleur de par le fait qu’un chien ne transpire comme un humain. Et oui, le chien n’a pas de glande sudoripare comme nous. La seule façon pour eux de réguler leur température est par la respiration, donc en haletant. 

Il est important de mentionner que certaines races peuvent avoir des prédispositions au coup de chaleur : carlins, boxer, bouledogues, etc… Tous ces chiens au museau court peuvent souffrir plus rapidement que d’autres car ils ont, de par leur physique, plus de difficultés à respirer au quotidien. Certains problèmes de santé, comme l’obésité par exemple, peuvent également être un facteur de risque concernant le coup de chaleur. 

LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

Repérer un coup de chaleur chez le chien 

Afin de repérer les symptômes d’un coup de chaleur, voici quelques signaux :

  • Halètement plus important
  • Muqueuses foncées ou très pâles 
  • Hypersalivation
  • Faiblesse générale
  • Vomissements / diarrhées
  • Perte d’équilibre

La première réaction à avoir en urgence est le fait de refroidir son chien avec une serviette humide. Attention à ne pas plonger le chien dans de l’eau glacée car cela peut amener à un choc thermique. Utilisez donc des serviettes humides et fraîches (pas trop froides) et vous pouvez également mettre votre chien face à un ventilateur pour l’aider à se réguler. Orientez vous ensuite rapidement vers un vétérinaire afin qu’il puisse totalement prendre en charge votre chien avant que son état ne s’aggrave. 

LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

Prévenir le coup de chaleur chez le chien 

Afin d’éviter ce genre de situation, vous pouvez prendre quelques précautions assez simple à mettre en place :

  • Ne pas laisser son chien en voiture, même sur une courte durée, car les véhicules sont mal ventilés et la température peut augmenter à une vitesse alarmante et être donc dangereuse, voir mortelle pour le chien. 
  • Eviter les efforts trop intenses sous forte chaleur. Attention également à l’activité olfactive car le chien ne peut pas être en olfaction et respirer en même temps, ce qui peut favoriser le coup de chaud. Favorisez les moments de balade assez tôt le matin ou tard le soir pour préserver votre chien. 
  • Changez l’eau de vos gamelles régulièrement afin que celle-ci soit toujours fraîche et disponible. Veillez également à ce que votre chien ait toujours une zone à l’ombre, ou laissez le à l’intérieur de votre maison avec les volets fermés. 
  • Vous pouvez refroidir votre chien avec des serviettes humides, ou un coquillage en plastique rempli d’eau pour qu’il puisse Tout comme nous, les chiens peuvent aimer se rafraichir et nager. Soyez néanmoins prudents car la nage n’est pas innée pour tous les chiens. Et oui, certains chiens arriveront à nager naturellement, mais certains seront mal à l’aise. Surtout, ne forcez pas votre chien à aller dans l’eau pour le baigner à tout prix. C’est à lui de prendre le temps qu’il lui faut afin que les moments baignades soient bien vécus. Vous pouvez également leur acheter un gilet de sauvetage pour que cette expérience soit agréable. 
LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN
  • Vous pouvez également mettre un tapis rafraichissant à votre chien. Nous vous conseillons le coussin rafraichissant Cooling Pet. Celui-ci est transportable même pendant vos vacances et facile d’utilisation ! Nous l’avons testé récemment et nos chiens ont adoré s’allonger dessus avec les fortes chaleurs actuelles. 
  • Dernier point : l’enrichissement alimentaire ! Il existe différentes façons de rafraîchir son chien avec l’alimentation. Vous pouvez utiliser un likimat ou un kong fourré avec de la pâtée, du kiri ou de la compote que vous mettrez au congélateur. Cela fera une glace pour votre chien qui appréciera fortement de s’occuper avec. Vous pouvez également faire des glaçons de bouillon de poule que Titou pourra lécher : rafraîchissement et dépense mentale en une activité ! 

Pour conclure, il est très important de prendre soin de nos chiens car ils ne sont pas habitués à de tels pics de température. Il vous suffit de prendre quelques précautions pour que cet été se passe au mieux pour eux. Bonne fin d’été !

A lire aussi, notre article très intéressant sur les foyers multi chiens et nos conseils pour une bonne gestion !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous