LA ROUTINE CHEZ LE CHIEN, BIEN OU MAL?

  • 0 commentaire

Le mot routine peut avoir une image péjorative dans nos têtes par le côté “planplan” que nous en avons. Et pourtant, cela rassure énormément le chien d’avoir un rythme de vie régulier et de bonnes habitudes.

Cela contribue à son équilibre et participe à son cadre au quotidien. Ces moments répétitifs de tous les jours sont fondamentaux pour l’équilibre physique et mental du chien. Si ces habitudes sont déséquilibrées, cela peut perturber votre chien et même les rendre anxieux. Voici donc quelques conseils pour instaurer une routine saine pour votre chien !

routine

COMMENT INSTAURER UNE ROUTINE AVEC SON CHIEN

Il est très simple d’installer une routine avec votre chien. Sans que cela soit perturbant pour votre quotidien en tant qu’humain. 

  • Des horaires fixes concernant le moment alimentaire, et le moment de la balade.
    Cela peut également grandement aider votre chien à être propre si vous êtes en plein apprentissage de la propreté. Car votre chien apprendra à se retenir de façon progressive sur de courts temps. En fonction de la durée de vos absences. Concernant l’alimentation et les sorties du quotidien, vous pouvez par exemple nourrir votre chien le matin avant d’aller au travail. Ou bien le soir en rentrant de votre balade quotidienne que vous pouvez faire en rentrant de votre journée de travail. 
  • Faites lui voir des copains chiens régulièrement.
    Même si les jours sont différents, vous pouvez lui faire voir d’autres chiens de façon régulière. Afin qu’il continue à entretenir ses codes sociaux avec d’autres congénères de tout âge et toute race. Cela a également un impact sur sa fatigue car il pourra donc dormir en rentrant chez vous. 
  • Faites une séance de toilettage une fois par semaine, le weekend par exemple. Ceci afin d’entretenir son poil, vérifier qu’il n’a pas de puces ou d’épillets, couper ses griffes et observer son état général pour prévenir tout problème de santé. Les moments de toilettages peuvent également être un excellent moyen de renforcer votre lien entre vous et votre chien. Cela peut également être un excellent moyen de passer un moment de câlin et de gratouille pour détendre votre chien. 
  • Faire une séance de jeu quotidiennement avec votre chien.
    Vous pouvez tout à fait programmer ce moment (qui peut durer seulement 10 à 15 minutes) en rentrant de votre travail car votre chien sera heureux de vous voir et dans une phase d’excitation. Autant en profiter en lui apportant de l’attention en jouant avec lui, et ainsi, il sera fatigué et plus à même de se reposer par la suite. 
  • Lui proposer une activité masticatoire tous les jours.
    Même si cela représente un budget, c’est pourtant un élément essentiel à mettre en place dans la routine de votre chien. Votre chien adorera passer ce moment sur son panier et vous ne serez pas dérangé pendant une heure. Sabots de veau, oreilles de cochon, trachée séchée, peau de bœuf, etc. Les choix sont multiples et vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à votre chien. 
routine

LES AVANTAGES D’UNE ROUTINE CHEZ LE CHIEN

Avoir une routine avec votre chien aura des avantages tels que : 

  • Renforcera votre relation.

Au fur et à mesure que vous installerez vos habitudes entre vous et votre chien, vous verrez qu’un lien plus fort se créera entre vous car vous partagerez ces moments tous les deux.

  • Cadre de vie sécurisant

Cela aide énormément les chiens anxieux de façon générale d’avoir une routine régulière. En ayant les mêmes horaires alimentaires ou les mêmes lieux de balade, cela les aide à faire baisser leur stress et c’est un énorme avantage pour aider ces chiens à mieux vivre tous les jours.

  • Permet de savoir s’il y a un soucis éventuel 

Avoir une routine peut également être très pratique afin de déceler un éventuel problème de santé chez votre chien. Si celui-ci est d’habitude enjoué le matin car il sait qu’il va être nourri et que vous ne le voyez pas au réveil.

  • Rendra votre chien plus calme 

Avoir une routine quotidienne aide également les chiens à se sentir plus apaisés et donc plus calmes. Ils ne sont donc plus dans l’attente d’avoir une attention ou une activité car ils ont leur rythme de vie qui est organisé.

Pour conclure, il est important d’avoir une routine quotidienne dans la vie de votre chien pour l’aider à se sentir bien.
Cependant, vous pouvez tout à fait changer votre lieu de balade de temps en temps ou changer ce que vous lui donnez à mastiquer pour ne pas lasser non plus.
La routine est importante, mais attention à ce qu’elle ne soit pas lassante non plus. 

Si vous vous souciez des émotions de votre chien, alors vous ne voudrez surement pas rater cette lecture sur notre blog. Et notre article sur le fait de laisser son chien seul à la maison pourrait également vous intéresser.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous