Don du sang : mon chien a sauvé une vie. C’est un soir que mon vétérinaire m’appelle en urgence : “peux-tu venir en urgence ? Nous avons besoin de sang pour sauver un autre chien “. Tout comme les humains, les chiens peuvent donner du sang à des chiens dans le besoin. Nous somme donc aller au cabinet vétérinaire. En France, la transfusion sanguine est assez rare. Chaque année de nombreux chiens et chats meurent faute de don du sang disponible. Les besoins sont immenses et les stocks insuffisants.
Types de sang chez le chien
On répertorie chez le chien 8 groupes sanguins. Pour une première transfusion, le chien peut recevoir n’importe quel type de sang. En revanche, pour la seconde, le vétérinaire devra réaliser des tests afin de vérifier la compatibilité des sangs.
Don du sang chez le chien
Afin de déterminer le type de sang de votre chien, il doit être testé pour voir quels antigènes il contient. Votre vétérinaire prélèvera un échantillon de sang et effectuera un test. Tous les vétérinaires ne sont pas en mesure d’effectuer ces tests en interne. Les tests vérifieront quels antigènes sont présents sur les globules rouges, ce qui déterminera le type sanguin de votre chien.
Pourquoi un chien aurait besoin de sang ?
Tout comme les humains, certains chiens perdent de grandes quantités de sang. Cela peut être en raison d’une maladie, d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme. Tous les vétérinaires ne peuvent le faire.
Comment un chien donne-t-il son sang ?
Donner du sang est un processus très simple. Le sang du chien est prélevé dans la jugulaire. La procédure prend généralement moins d’une heure.
Programmes de don du sang
Un chien donne du sang au besoin. Donc, vus pouvez donc demander à votre vétérinaire d’inscrire votre animal sur la liste des donneurs en cas de besoin. C’est personnellement ce que j’ai fait avec tous mes animaux : chiens, furets et chat.
Mon chien a fait un don du sang. Il n’a pas choisi de faire se don. Un chien a été sauvé grâce à lui. Si votre chien correspond au donneur, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Votre bienveillance pourrait sauver une vie.
Si vous rencontrez des problèmes chez le vétérinaire, n’hésitez pas à regarder cet article : Les 15 conseils pour bien éduquer son chien.
A lire ensuite >> Votre chien est-il stupide ? La réponse dans ce billet de blog rédigé par nos soins.