COMMENT PRENDRE SOIN DU PELAGE DE SON CHIEN

  • 0 commentaire

Prendre soin du pelage de son chien. Que votre chien ait les poils courts ou longs, il va de soi que sa fourrure nécessite un minimum d’entretien et cela passe par différents éléments dont nous allons parler dans cet article ! 

L’importance de l’alimentation pour prendre soin du pelage de son chien

Un des éléments premiers que nous avons tendance à oublier est l’impact de l’alimentation sur la santé et l’apparence physique du chien.
C’est un peu comme nous, quand notre alimentation est mauvaise, cela a un impact sur notre motivation au quotidien, et également sur notre santé et l’état de nos cheveux ou de notre peau. Le chien est exactement pareil : une mauvaise alimentation peut générer un poil terne et cassant, ainsi que des problèmes de peau. 

Afin de faire le moins d’erreurs possible, voici quelques conseils, ainsi que mon témoignage personnel : 

Il existe aujourd’hui 3 types d’alimentation chez le chien : Les croquettes, la ration ménagère et le cru (BARF ou RAW). Ayant pu tester les 3 avec mes chiens actuels de races et gabarits différents, je vais vous donner les avantages et inconvénients de chacun avec les bienfaits que j’ai pu observer sur chacun d’entre eux. 

Les croquettes pour prendre soin du pelage de son chien

Les croquettes représentent l’alimentation facile et fiable si l’on se tourne vers un bon fournisseur alimentaire. En principe, tout ce dont a besoin le chien est concentré dans la croquette, et vous n’aurez, techniquement, pas de risques de carences alimentaires. L’un des éléments à vérifier lors d’achats de croquettes est le taux en protéine qui doit être au minimum de 35% et qu’elles ne contiennent pas de céréales : blé, maïs, etc.  

Les avantages : 

– Facile à transporter

– Si la qualité est présente, pas de carence

– Peut se stocker facilement 

Les inconvénients : 

– Nécessite des connaissances en nutrition pour prendre de la qualité

– Peu appétissantes pour certains chiens

La ration ménagère 

La ration ménagère consiste à préparer soi-même, ou à se faire livrer des rations déjà toutes prêtes, constituées d’aliments cuits avec : de la viande, du riz, des légumes, de l’huile et des compléments alimentaires. Cet intermédiaire est très intéressant pour les chiens qui ont tendance à bouder leur gamelle et voir son chien manger avec appétit est quelque chose de gratifiant.

Les avantages : 

– Aide à faire manger les chiens les plus difficiles

– Savoir ce qui est dans la gamelle et ce que mange son chien

– Pratique pour les chiens ayants des allergies 

– Meilleure santé générale chien : poil brillant, selles plus petites, 

Les inconvénients : 

– Nécessite du temps pour cuisiner

– Représente un budget si vous souhaitez vous faire livrer directement à domicile

– Demande de la précision dans la préparation des rations afin de ne pas créer de carences 

Le cru (BARF ou RAW)

Cette façon de nourrir votre chien consiste à lui donner majoritairement des aliments carnés crus. Le BARF, (Biologically Appropriate Raw Food), comporte de la viande (ou du poisson), des abats, des os crus et des légumes souvent mixés. Le RAW, traduit par alimentation crue, quant à lui, n’est constitué uniquement que de viande crue (ou du poisson) et d’abats.
Vous pouvez fabriquer vous-même vos rations ou vous les faire livrer déjà toutes prêtes.

Les avantages : 

– Meilleure santé bucco-dentaire car le chien doit mastiquer pour manger. 

– Bonne digestion, meilleur transit, et selles plus petites car l’alimentation est adaptée.

– Aide à faire manger les chiens les plus difficiles

– Meilleure haleine

– Poil brillant et meilleure poids de forme 

Les inconvénients : 

– Nécessite de préparer les rations correctement pour ne pas créer de carences

– Avoir un lieu de stockage conséquent : congélateur

– Représente un coût si vous les faites livrer chez vous et demande du temps si vous les faites vous-même

Prendre soin du pelage de son chien

Ces 3 types d’alimentation sont très différents et c’est à vous de choisir et de vous faire votre propre avis. Mais sachez qu’une bonne alimentation aura automatiquement un impact sur le poil de votre chien, et donc, sur sa santé à long terme. 

Toiletter son chien


Quelle que soit la longueur du poil de votre chien, vous pouvez tout à fait entretenir le poil de votre chien afin qu’il soit propre et en bon état. 

  • Vous pouvez brosser votre chien une fois par semaine afin de retirer les poils morts et entretenir sa fourrure. Certains chiens auront besoin de plus d’entretiens que d’autres de par leur sous poil épais (le samoyède par exemple, par rapport au carlin qui en a nettement moins).
  • Couper les poils au niveau des coussinets permet également une meilleure adhérence au niveau du sol et cela limite les saletés comme la boue, ou les herbes qui se coincerait au niveau du dessous des pattes.
  • Ayez différentes brosses adaptées selon la nature du poil de votre chien (peigne à dents larges, brosse cardée, brosse douce, ciseaux, etc.). Vous pouvez également avoir un démélant afin que le brossage soit moins douloureux pour votre chien.
  • Ne lavez pas votre chien trop souvent, la fréquence est d’environ une fois toutes les 6 semaines, mais si votre chien n’est pas sale, vous n’y êtes pas obligé. Nous vous conseillons également de bien démêler votre chien avant de le laver afin d’éviter d’avoir des nœuds qui se formeraient en séchant.
  • Il est également important de vérifier la fourrure de votre chien au quotidien afin d’éviter la présence de puces et les tiques.
  • Pour les chiens à poils longs, vous pouvez également tenir le poil pendant la séance de brossage afin d’éviter de trop le tirer et que cela lui fasse trop mal. 
Prendre soin du pelage de son chien

Les problèmes que votre chien peut avoir s’il n’est pas toiletté

Un manque d’entretien du pelage de votre chien peut développer des problèmes de peau. 

  • Les maladies de peau liées aux puces. Les puces peuvent créer des démangeaisons et des lésions cutanées chez le chien. Les puces vont piquer la peau des chiens pour se nourrir et le chien peut donc avoir une réaction allergique suite à ces parasites. Cela peut donc créer des rougeurs, gonflements ou boutons. Sachez également que les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, qui est une maladie infectieuse, mais non contagieuse. Le chien peut déclarer de la fièvre, des courbatures, un abattement général, et une raideur générale pouvant aller jusqu’à des boiteries. Le traitement consiste à prendre des antibiotiques mais il vous faudra réagir rapidement.
  • Les maladies liées à l’alimentation ou aux produits de soins. Les symptômes sont globalement les mêmes que ceux pour des piqûres ou allergies vis-à-vis des puces. Ce genre de problèmes peut également s’accompagner de vomissements ou de diarrhées. 
  • La gale. La gale canine est une maladie liée aux acariens. Elle provoque de fortes douleurs et est très contagieuse. Il peut également y avoir des plaques, des boutons et des croûtes et un amaigrissement du chien. L’acarien responsable de cette maladie se reproduit dans le corps du chien et provoque donc des démangeaisons très intenses. Elle peut se concentrer au niveau des oreilles ou sur tout le corps. 
  • Otites et gingivites. Même si cela ne concerne pas le pelage du chien, un manque d’entretien et d’observation de votre chien peut déclencher des maladies au niveau des oreilles et des dents. Le toilettage vous permet de faire un point sur la santé de votre chien afin de vérifier les grosseurs anormales, les croûtes, les douleurs, etc.  
Prendre soin du pelage de son chien

Pour conclure, entretenir le pelage et toiletter votre chien devrait faire partie de vos futurs objectifs.
Cela va garantir le bien-être de votre chien et pourra également renforcer votre lien. 

Prenez votre temps, allez-y progressivement et vous verrez que ce moment deviendra un moment agréable entre vous. 

Et si votre chien arrive bientôt a l’adolescence, cet article regroupe tous nos conseils pour y survivre !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous