Comment prendre soin des dents de votre chien : Tout comme les humains, les chiens ont besoin de soins dentaires pour prévenir les maladies dentaires.Pourtant, l’hygiène dentaire des chiens est souvent négligée par leurs propriétaires. Beaucoup de gens pensent à tort qu’un chien a forcément mauvaise haleine. Or, la plupart du temps, elle est un signe de maladie parodontale, la maladie dentaire la plus fréquente chez les chiens.
L’hygiène dentaire est tout aussi importante pour la santé générale de votre chien que des choses comme la nutrition, les activités ou encore le toilettage. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à garder les dents de votre chien en bon état.
Commencez quand il est chiot
Pour plus de facilité au quotidien pour les soins dentaires, vous devez apprendre à votre chien le plus tôt possible que ces soins sont normaux.
Il n’y a aucun doute qu’un chien se laissera plus naturellement manipuler si vous l’y avez habitué très jeune. Prendre soin des dents de votre chien dès le plus jeune âge aidera à éviter les maladies dentaires dont les conséquences peuvent être graves. Le moyen le plus simple de prendre soin des dents de votre chien est de les regarder régulièrement et d’être conscient des signes qui peuvent indiquer un problème. Les examens vétérinaires de routine sont également importants.
Pour inspecter les dents de votre chien, soulevez les lèvres tout autour de la bouche, en regardant les dents avant et arrière aussi près que possible. Soyez doux et soyez prudent afin de ne pas effrayer votre chien (et risquer de vous faire mordre).
Surveillez les signes suivants:
- Mauvaise haleine
- Réticence à mâcher ou pleure en mâchant
- Refus de s’alimenter
- Augmentation de la salivation
- Gencives rouges, gonflées ou saignantes
- Plaque dentaire ou tartre, une couche brune ou jaune sur les dents
- Dents manquantes
- Dents qui se déchaussent
Brosser les dents de votre chien
Le brossage des dents est la meilleure mesure préventive en matière d’hygiène bucco-dentaire et doit être effectué quotidiennement pour être le plus efficace possible. Commencez lorsque votre chien est un chiot pour qu’il s’habitue à la sensation de se faire brosser les dents. Les chiots ont 28 dents qui sont remplacées par des dents adultes vers six mois. À cet âge, votre chien devrait se faire brosser les dents quotidiennement.
Il existe des brosses à dents spécialement conçues et adaptées aux chiens. Certains ont la forme d’un doigtier. Vous glissez le doigtier sur votre index et frottez les dents du chien avec la surface texturée. Utilisez un dentifrice conçu pour les chiens afin de maximiser l’efficacité du brossage des dents.
Activités masticatoires
Même si vous brossez les dents de votre chien, il faut lui proposer des activités masticatoires. Mastiquer est totalement naturel chez le chien. Cela l’apaise et permet de nettoyer naturellement ces dents grâce à la sécrétion salivaire qui en résulte.. Si votre chien est aux croquettes, vous pouvez l’aider à entretenir ses dents en lui donnant des lamelles ou des sticks dentaires. La marque Prozym a justement plusieurs gammes de soins dentaires faciles d’utilisation. La marque propose des produits faibles en calories, recommandés par les vétérinaires, qui permettent une action anti-tartre sur les dents du chien et favorisent une haleine fraîche.
Si votre chien est nourri au BARF ou au Prey Model, les os charnus permettront de nettoyer les dents. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de lui permettre de mastiquer d’autres choses comme des jouets ou des sticks dentaires.
Contrôles vétérinaires réguliers
Votre vétérinaire examinera les dents de votre chien lors des rendez-vous de routine, alors assurez-vous de les suivre. Contactez rapidement votre vétérinaire en cas de problème buccal. Lorsque votre chien vieillit, il peut avoir besoin de nettoyages dentaires plus réguliers. Avec l’âge, les chiens deviennent plus sensibles aux maladies parodontales, qui peuvent avoir des conséquences graves.
Si vous ne brossez pas les dents de votre chien régulièrement et que vous comptez plutôt sur des produits à mâcher comme Prozym, cela ne doit pas vous empêcher de faire une visite de contrôle.
Certains chiens ont besoin de nettoyages dentaires une ou plusieurs fois par an, tandis que d’autres peuvent s’en passer plus longtemps. Dans tous les cas, assurez vous de suivre les recommandations de votre vétérinaire.
Sur un autre sujet >> Un déménagement et nos chiens peuvent être bouleversés. On vous dis comment aider votre chien à s’habituer à son nouveau logement dans cet article de blog.