COMMENT CHOISIR SON VETERINAIRE?

  • 0 commentaire

Quand on adopte un chien, on se demande souvent vers quel vétérinaire se tourner afin de confier son animal à quelqu’un de fiable et de compétent.
Il existe différents points sur lesquels vous pouvez vous renseigner afin de laisser votre chien en toute confiance. 

vétérinaire

TROUVER VOTRE VÉTÉRINAIRE AVANT LE JOUR J

Notre premier conseil serait de trouver le bon vétérinaire avant de devoir y aller. Appeler le premier vétérinaire du coin quand nous nous retrouvons face à une urgence est souvent ce qui arrive dans la plupart des cas.
Cela peut également arriver si votre vétérinaire n’est pas de garde la nuit où un accident arrive.
Cependant, il est recommandé de se renseigner en amont pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez vous renseigner et faire votre choix en fonction de la localisation, des tarifs et des services proposés. 

Je vous conseille également de regarder les différents avis qu’il peut y avoir sur internet sur la structure concernée. Si votre vétérinaire a de nombreux avis positifs, cela peut être un gage de qualité. A l’inverse, si les avis sont peu qualitatifs et en petit nombre, il vous faudra peut-être vous poser des questions sur la fiabilité de la personne. Vous pouvez également vérifier les horaires du spécialiste afin de ne pas vous faire surprendre en cas d’urgence. 

REGARDER EN QUOI EST-IL SPÉCIALISÉ ?

Si vous devez faire des examens de routine comme de simples vaccins, vous pouvez ne pas être intransigeant sur le choix de votre vétérinaire. Mais si votre chien a une maladie ou une pathologie particulière, vous pouvez effectivement vous tourner vers un vétérinaire qui a une spécialisation.
Et oui, comme les éducateurs canins, les vétérinaires peuvent se spécialiser dans différents domaines. Comme l’alimentation, la cardiologie, la chirurgie orthopédique, etc. 

L’un des autres points importants à prendre en compte est : depuis quand exerce t’il ? Il faut effectivement laisser sa chance aux vétérinaires nouvellement formés. Mais le nombre d’années d’exercice peut être un gage de qualité. Car cela signifie qu’il aura aidé et soigné de nombreux chiens auparavant.
Vous pouvez également vous déplacer et aller directement voir la clinique vétérinaire afin de regarder l’état des locaux : Sont-ils propres ? L’accueil est-il bienveillant ? Les rendez-vous sont-ils pris rapidement ou faut-il attendre plusieurs semaines ? 

Et surtout, le point le plus important est d’avoir un bon feeling avec le professionnel de santé qui va s’occuper de votre chien. 

vétérinaire

FAIRE DES HAPPY VISITES

En principe, quand nous allons chez le vétérinaire, le chien ne passe pas un très bon moment. Il est stressé et il a en général des douleurs diverses s’il a eu un accident.
La plupart des chiens en arrivent à refuser de rentrer dans la clinique vétérinaire par peur. Ou ils peuvent également devenir agressifs lors de manipulations ou de soins.
Vous pouvez donc faire ce qu’on appelle des happy visites afin que votre chien ne soit pas trop stressé le jour J. 

Trouvez en premier temps un vétérinaire qui acceptera que vous veniez à sa clinique sans forcément prendre de rendez-vous.
Garez vous sur le parking et sortez votre chien, faites quelques pas en direction de la clinique, mais sans rentrer dedans, et récompensez régulièrement votre chien pour qu’il fasse une association positive avec le lieu. Faites ensuite demi tour au bout de quelques minutes et revenez un autre jour.
La fois suivante, avancez jusqu’à la porte de la clinique tout en donnant des friandises régulièrement et entrez dans la clinique, et faites demi-tour immédiatement.
Puis, à la séance suivante, rentrez dans la clinique et attendez quelques minutes dans la salle d’attente. 

La dernière étape consiste à aller dans une salle de consultation et qu’un vétérinaire vienne voir votre chien sans le manipuler pour lui donner des friandises.

Toutes ces étapes doivent être effectuées de façon progressive pour que le chien associe la clinique vétérinaire a un lieu tout à fait normal et agréable dans la mesure du possible. 
Avoir confiance en son vétérinaire est quelque chose de très important car nous confions notre animal à quelqu’un d’inconnu pour le soigner et l’aider à aller mieux.
N’hésitez donc pas à vous renseigner dès le début afin d’être serein quand vous amènerez votre chien en consultation. 

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS