Nos chiens ne peuvent plus être des chiens. Il ne peut plus aboyer ou alors se rouler par terre, il ne peut plus détruire ses jouets. Ne surtout pas jouer trop longtemps ou de façon trop expressive. Il ne doit jamais être sale, il ne doit jamais désobéir. Surtout ne doit rien manger au sol ou il ne doit jamais rien dire à personne. Impossibilité de creuser, etc.
Ces chiens qui sont robotisés
Aujourd’hui les chiens n’ont plus le droit d’être des chiens. Le moindre comportement est contrôlé et remis en question. Je ne parle pas ici de comportements extrêmes ou en excès. Je parle ici de comportements qui sont de base normaux pour le chien. Et donc qui leur sont devenus interdits de par les exigences humaines actuelles. Notre société aimerait des animaux propres dès le premier jour. Obéissants aveuglément et sans aucune émotion débordante sous peine d’avoir les regards désapprobateurs d’autrui braqués sur nous.
Sauf qu’un chien reste un chien avec des comportements liés. Il est évident que nous devons l’éduquer pour qu’il puisse adapter à notre monde. Mais à nous de ne pas leur manquer de respect. Imaginez qu’on vous fasse une remarque à chaque fois que vous étiez sur votre téléphone ? C’est ce que nous faisons quand nous tirons ou grondons notre chien quand il a le malheur de renifler trop longtemps une odeur au sol. Je ne dis pas que ces comportements doivent être acceptés sans rien dire, mais ils sont de base normaux.
Laissons les vivre
Si ceux-ci sont dérangeants pour vous, votre toutou ou votre entourage. Vous pouvez totalement le travailler de façon à ce que votre chien réduise ces comportements gênants. Mais la plupart ne pourront pas être supprimés. Pourquoi ? Tout simplement car ces comportements, comme creuser ou flairer une piste, sont des comportements que nous nommerons « intrinsèques ». Un comportement intrinsèque est un comportement inné chez le chien. Propre à son espèce et naturel pour lui. Le chien est « livré » avec ces comportements là. Le chien est un animal opportuniste, ce qui signifie qu’il va faire et produire des comportements qui lui font du bien. Ce n’est en aucun cas pour nous embêter. Pour régler des comportements indésirables, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel du comportement canin qui pourra vous aider selon la problématique précise que vous avez.
Nos toutous font du mieux qu’ils peuvent
Nos toutous sont soumis à une grande pression afin d’être parfaits. Etre sociables, gentils, obéissants, sportifs, calmes, etc. Il ne faut pas oublier qu’un chien reste un individu à part entière avant tout avec des besoins à combler.
Oui un chien ça aboie, ça peut prendre du temps à être propre. Il peut tirer en laisse s’il ne sort jamais. Ou il n’écoutera peut être pas s’il voit un copain chien alors qu’il n’en côtoie jamais.
Certains chiens seront très doués et apprendront tout beaucoup plus vite que les autres.
Chaque petit pas compte et il faut se réjouir de chaque avancée. Car on ne devient pas le « chien idéal » en 5 séances ou en quelques semaines car cela restera un travail de toute une vie.
Aimeriez vous être payé pour votre travail les premiers mois de votre vie, et quand celui-ci est correct et bien effectué, du jour au lendemain : plus de salaire ?
La plupart des chiens vivent ça avec leurs humains qui veulent à tout prix supprimer les récompenses telles que la friandise qui est encore trop diabolisée à l’heure actuelle. L’apprentissage prend du temps, demande de l’analyse et de la remise en question.
Si Titou n’écoute pas au rappel, l’environnement est peut être trop stimulant ? Si Tartine a eu un accident de propreté à 4 mois et 7h d’absence, c’est peut être tout à fait normal non ? Le chien n’a pas la notion de faire les choses pour « désobéir » gratuitement.
Ce sont des chiens, et non pas des objets que l’on prend et que l’on repose quand cela nous arrange selon notre planning. Respectons nos toutous, car ils font preuve d’une adaptabilité énorme pour vivre avec nous.
Votre chien grogne parfois ? Si vous voulez en savoir plus a ce sujet, retrouvez cet article a ne pas manquer.