AVOIR UN CHIEN EN MAISON OU APPARTEMENT

  • 0 commentaire

Aujourd’hui, quand nous adoptons un chien, nous nous retrouvons face à cette fameuse question du logement. Etre en maison avec un jardin ou en appartement ?

L’un n’est pas mieux que l’autre, tant que le chien est traité correctement et nous allons donc voir les avantages et les inconvénients de chaque logement.

VIVRE EN MAISON AVEC SON CHIEN

Vivre dans une maison avec un grand jardin est souvent très bien vu par les personnes extérieures. Nous avons effectivement tous en tête l’image du chien qui court joyeusement dans son jardin et qui est totalement épanoui. 

Mais avoir un jardin n’est pas forcément synonyme de chien heureux.
Nous voyons énormément de chiens qui vivent dans des maisons avec un grand jardin mais qui ne sortent jamais de chez eux. 

Il est effectivement très pratique d’avoir un jardin pour les sorties hygiéniques du chien. Car nous n’avons qu’à ouvrir la porte pour que le chien aille dehors faire ses besoins. Le chien peut également courir et jouer dans son jardin. Mais il ne faut cependant pas que cela devienne une prison dont celui-ci ne sort jamais. 

Pour mieux se rendre compte, imaginons que le jardin n’est qu’une pièce en plus. Mais avec de l’herbe et des arbres. 

A force de toujours voir cette fameuse pièce, même au grand air, votre chien se met à le connaître par cœur et risque donc de finir par s’ennuyer. Et c’est ainsi que beaucoup de chiens se mettent donc à développer des troubles comportementaux. Comme par exemple aboyer, creuser, courir après les passants au niveau du portail, etc. 

Donc avoir un jardin est très pratique, mais cela ne doit pas remplacer la balade quotidienne nécessaire au bien-être et à l’équilibre de son chien. 

VIVRE EN APPARTEMENT AVEC SON CHIEN

Avoir un chien en appartement est considéré comme un sacrilège et presque de la maltraitance.
Et pourtant, la plupart des chiens qui sont en appartement sont mieux traités que les chiens qui vivent en maison avec jardin. Tout simplement car les chiens logés en appartement doivent sortir pour faire leurs besoins. Et ils ont donc en principe leurs besoins de dépenses comblés par les différentes sorties quotidiennes.
Cela implique également un travail de socialisation en voyant d’autres humains et d’autres chiens. Donc les besoins du chien sont comblés grâce à ces différents moments de la journée qui vont l’occuper. 

Un chien en appartement n’est donc pas du tout une mauvaise chose. Contrairement à la croyance générale qui diabolise le fait de vivre avec un chien dans un si petit logement.

Pour vous donner un exemple, je vivais dans une petite maison avec un jardin d’environ 200 mètres carrés. 

Mes chiens sortaient tous les jours, le matin et le soir au travers de balades de différentes durées, et ils passaient du coup très peu de temps au jardin sauf pour faire leurs besoins. Et ils n’étaient pas du tout malheureux, bien au contraire. 

QUEL LOGEMENT EST DONC LE MIEUX POUR SON CHIEN ?

Il n’y a pas de meilleur logement. Il s’agit surtout de trouver la bonne façon de gérer son chien afin qu’il soit totalement heureux au quotidien. Nous n’avons pas à juger notre voisin si celui-ci vit avec un grand chien en appartement car ses besoins sont sûrement comblés et il n’y a donc pas de problèmes à cela. Tout comme le fait que le plus beau jardin du monde peut être une véritable prison dorée pour le chien. Le plus important à prendre en compte est la qualité de vie du chien, et non pas la taille de son lieu de vie. Plus vous passerez de temps avec lui, et plus il sera comblé car votre chien n’attend que ça : partager des activités avec son maître.

Pour plus de lecture, retrouvez cet article qui peut vous intéresser !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous