Depuis toujours, la société considère les petits chiens comme des êtres fragiles qu’il faut protéger du méchant monde extérieur. Ils ne sortent pas de leur jardin, ou peu. Ils sont systématiquement pris dans les bras en pensant que le moindre effort leur sera fatal. Si des troubles comportementaux pointent le bout de leur nez (réactivité, aboiement, malpropreté, etc.), ceux-ci sont considérés comme « normaux » car le gabarit de Titou n’est pas difficile à contrôler au bout de la laisse…
Mais…
Les petits chiens ont aussi des besoins
Un chien reste un chien, quelle que soit sa taille. Cane corso, berger allemand ou chihuahua, le gabarit n’est effectivement pas le même. Mais ses besoins en tant qu’individu doivent également être comblés (sorties en extérieur, rencontres avec d’autres congénères, activité masticatoire, jeux avec son humain, etc.).
Bien évidemment qu’il faudra le porter face à un gros rocher pendant une balade en comparaison à un moyen gabarit. Un pas pour un grand chien en représentera plusieurs pour un plus petit. À nous de faire attention à nos lieux de balade, ainsi que respecter son rythme de marche. Mais les tout petits peuvent tout autant crapahuter et s’amuser comme tous les autres. Malgré leur taille réduite, un petit chien peut être très actif et risque de fortement s’ennuyer s’il reste dans sa maison toute la journée. Et cela peut également amener à des troubles du comportement.
Parlons de l’éducation des petits chiens
Titou fait pipi sur le tapis du salon, aboie sur les chiens et tire comme un forcené sur sa laisse. Mais ce n’est pas grave, ça se nettoie facilement et il est nettement plus simple de retenir un Yorkshire qui tire en comparaison à un Rottweiler. Prenons donc l’exemple du chien qui aboie sur les autres congénères. Un petit chien mal à l’aise face à d’autres individus est réellement à prendre au sérieux. Ce n’est pas parce que le comportement est considéré comme « mignon » qu’il faut le prendre à la légère.
Au final, le mal être reste le même pour tous les chiens : peur, stress, agressivité ? À t’il vécu de mauvaises expériences dans son passé ? À t’il vu assez de congénères quand il était chiot ? Il existe différentes raisons propres à chaque individu qui peuvent expliquer les comportements gênants de votre petit chien. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin en positif si vous avez des interrogations à propos du comportement de votre chien.
La sécurité du petit chien
Il est évident qu’un petit gabarit aura plus de difficultés à monter des escaliers, ou aura plus de risques de se faire marcher dessus.
Tout en préservant sa nature de chien, il existe de nombreuses alternatives pour les aider à mieux vivre dans notre monde de grands : sacs de transport, poussettes, pulls pour l’hiver, etc.
Utiliser ces différents outils ne veut pas dire en faire un chien poupée. Porter un chien en plein centre-ville pour éviter des coups de pieds ou de sacs involontaires ou mettre un vêtement si celui-ci tremble de froid en hiver n’est pas un crime, loin de là.
Je vis avec deux chiens de bergers, dont une de petite taille (welsh corgi cardigan) et un carlin. Les deux bergères sont très résistantes au froid et adorent même se rouler dans le givre ou la neige, mais le carlin a tendance à trembler rapidement. Il a donc des polaires et imperméables pour que les sorties soient agréables pour lui et qu’il n’ait pas à subir les températures glaciales. Écouter et s’adapter à son chien est au contraire la plus belle preuve d’amour que vous puissiez lui offrir.
On ne prend pas un petit chien dans l’espoir que celui-ci restera gentiment dans l’appartement en faisant ses besoins dans une litière (oui oui, on nous a déjà demandé notre avis sur ça), ni en le considérant comme un jouet à qui on peut mettre du vernis et des bigoudis.
Un petit chien, ça s’éduque. Ça a le droit de creuser, se rouler, jouer, courir, mastiquer. Un petit chien, ça se sort. Tous les jours. Il n’a pas forcément envie d’être caressé par tout le monde. Un petit chien, ça ne doit pas être placé dans un palace doré. Aussi petit soit-il, reste un canidé comme les autres.
Alors, respectons les. Merci pour eux.
Et si vous aimez votre chien, alors l’éducation positive est une évidence ! Lisez notre article sur ce sujet en cliquant ici.