À TOUS CES CHIENS VICTIMES DE DELIT DE FACIES 

  • 0 commentaire

Chiens victimes de délit de faciès. Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui a tendance à catégoriser les éléments et à les mettre dans des petites cases sans chercher à comprendre.
C’est ce que nous avons fait avec certaines races de chiens. Elles sont clairement discriminées par certaines personnes de par la méconnaissance de certaines races.

Les chiens de catégorie ou “chiens méchants” 

La deuxième partie de ce titre est bien évidemment ironique. 

Nous voyons de plus en plus d’articles concernant des accidents. De jeunes enfants attaqués par des chiens agrémentés de photos peu flatteuses de dogues argentins, malinois, etc. Ces races de chiens sont malheureusement catégorisées à tort de « chiens dangereux ». Cette idée reçue vient principalement de la loi sur les chiens de catégorie. Celle-ci a mis dans une case différentes races de chiens comme le Rottweiler ou le Staffordshire bull terrier.

Cette loi peut être interessante si nous souhaitons réglementer le fait d’adopter et de posséder un chien. MAIS il faudrait que cette loi soit généralisée à toutes les races et pas uniquement à une certaine catégorie d’individus. 

À TOUS CES CHIENS VICTIMES DE DELIS DE FACIES

La plupart des personnes changent de trottoir quand ils croisent quelqu’un accompagné d’un bull terrier ou d’un chien d’assez grand gabarit alors que celui-ci peut être le plus gentil du monde. Aucune race ne naît avec des instincts de tueurs sanguinaires. Il faut absolument se retirer cette idée de la tête. Il est évident que de la prévention devrait être faite pour que les adoptions se passent au mieux au quotidien. Mais nous ne devrions pas cataloguer un type de chien en particulier, aussi imposant soit-il.

Malheureusement, il est plus intéressant pour la presse à scandale de publier un article avec un rottweiler aux crocs sortis, plutôt que de parler d’un caniche qui aurait mordu un enfant. L’un est forcément plus vendeur que l’autre. Et cela entretient malheureusement cette vision négative que la société a envers les chiens catégorisés. Cependant, d’après une étude datant de 2021, il est prouvé que le chien le plus mordeur en France est le berger allemand et le second est le labrador. Ces deux races sont pourtant considérées comme LES chiens de famille par excellence.

Tous les chiens peuvent êtres amenés à mordre 

Toutes les races de chiens peuvent mordre un jour, même le plus petit yorkshire du monde ou le gentil golden que l’on croise très souvent aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’avant tout, un chien, aussi mignon soit-il, reste un animal côté de crocs avec des comportements normaux de chiens. Et le seul moyen qu’il a d’exprimer son mal-être reste la morsure ou le grognement (s’il n’a pas la possibilité de s’éloigner).

Il est cependant évident qu’une morsure d’un chien de grand gabarit aura plus de conséquences que celle d’un bichon, mais le comportement reste le même au final. La question véritable qui mérite d’être posée est : pourquoi le chien a t’il mordu ? Et ce, peu importe la race. Voici un article que nous avions écris sur la prévention morsure.

À TOUS CES CHIENS VICTIMES DE DELIS DE FACIES

Chien qui mord n’a pas toujours tort !

Nous avons tendance à voir les chiens mordeurs / agressifs / réactifs comme des monstres. Ils sont même catalogués de chiens « méchants ». Et je comprend également totalement le désarroi du parent de la personne mordue. Sauf que le terme « chien méchant » ne veut absolument rien dire. La méchanceté est un qualificatif propre à l’homme et non pas aux animaux, et encore moins à nos amis canins.

Prenons donc un exemple : Titou est un jeune croisé berger allemand. Ce chien est sensible et plutôt tolérant et il vit dans la famille depuis 6 mois. Il vit avec Tequila, petit chihuahua qui a vécu seul avec son humain depuis 8 ans. Notre exemple a développé de l’hyper-attachement pendant au cours de sa vie. Les 2 chiens s’entendent bien mais le chihuahua ne respecte pas la bulle d’intimité du grand chien. Il le harcèle pendant le jeu, et même pendant les moments de repos / sommeil. Un jour, Titou, le grand chien, grogne et ce comportement est ignoré par le chihuahua. Et la fois d’après, Titou mord le petit chien. Morsure sans gravité mais impressionnante de par la différence de taille.

Le grand chien sera catalogué de méchant et dangereux alors qu’il n’aura fait que répondre graduellement aux comportements insistants du petit chien.

Ce n’est qu’un exemple de chien victime de délit de faciès.

À TOUS CES CHIENS VICTIMES DE DELIS DE FACIES

Ne faites pas des chiens des victimes de délit de faciès !

Je veux juste soulever le fait que la méchanceté, l’égocentrisme et le côté vicieux n’ont pas sa place dans la tête d’un chien. Ce n’est que de l’interprétation humaine (de l’anthropomorphisme : Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines). Quelle que soit la situation, aussi choquante soit elle, le chien a TOUJOURS une bonne raison de mordre.

Ce n’est pas pour les excuser, mais cela s’appelle l’analyse du comportement. Il faut observer la situation et comprendre POURQUOI afin de pouvoir anticiper par la suite. Et si cela vous semble incompréhensible, faites appel à un professionnel du comportement canin afin de faire analyser la situation et demander un bilan vétérinaire complet. Beaucoup de comportements d’agressivité peuvent être justifiés par un soucis de santé que nous n’avons peut être pas vu. Mais ne faites pas de tests au hasard. Car celui qui en paiera le prix au final, ce sera le chien mordeur et cette image que nous avons de certaines races ne s’arrêtera pas.

Retrouvez aussi notre article de blog qui donne des conseils pour s’organiser correctement lors de l’adoption d’un chien.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous