L’hiver arrive à sa fin et le printemps va enfin pointer le bout de son nez. Le soleil, les oiseaux qui chantent et les balades plus agréables sont à notre porte. C’est une bonne nouvelle pour le moral qui peut être morose pendant l’hiver avec le temps pluvieux.
Cependant, il y a quelques points à ne pas négliger pour la sécurité de Titou à l’arrivée des beaux jours et nous vous les présentons ci-dessous.
Qui dit printemps, dit bricolage
L’herbe a poussé et le grand ciel bleu vous donne envie de faire un potager ou de faire un jardin à l’anglaise ?
Il n’y a aucun mal à cela, si ce n’est qu’il vous faudra faire attention aux divers produits comme les pesticides, engrais, etc… que votre chien pourrait ingérer et donc s’intoxiquer.
Gardez les hors de portée dans votre garage/local et attention pendant les manipulations si votre chien est un petit voleur. Attention également aux sécateurs, ou autres outils tranchants sur lesquels Titou pourrait marcher, voir même attraper pour jouer sans réaliser le danger.
Les plantes toxiques
En parlant de potager et de jardin, il y a un autre point où votre vigilance devra être accrue : les plantes toxiques qui peuvent se trouver dans votre maison ou en extérieur.
Celles-ci dépendront de la région où vous vous trouvez, mais je peux en citer quelques-unes :
- Le bouton d’or qui peut provoquer une sensation de brûlure et une envie de vomir.
- La tulipe qui peut irriter, faire baver et vomir et provoquer de la diarrhée.
- Le muguet qui provoque des troubles cardiaques.
- La jacinthe qui provoque des vomissements et des diarrhées.
- L’anémone peut provoquer des irritations et des boursouflures, jusque’à provoquer des tremblements et/ou convulsions.
- Le rhododendron. Ce sont les feuilles qui font vomir le chien. Il peut être dangereux en trop grande quantité en provoquant des troubles cardiaques.
- L’if est très redoutable, car il s’attaque également au coeur du chien?
Et bien d’autres.
Les épillets
Continuons à parler plantes en basculant sur les fameux épillets.
Il s’agit d’une graine de graminée qui se trouve partout et qui peut avoir un effet désastreux pour le chien. Cette herbe va s’accrocher au poil du chien et peut s’infiltrer dans la peau ou les orifices.
Surveillez bien votre chien à chaque retour de balade et n’hésitez pas à aller chez un vétérinaire si vous avez un doute (exemple : un chien qui se secoue la tête et qui a l’air de souffrir au niveau des oreilles peut avoir un épillet au fond du conduit auditif et cela nécessite une manipulation par un professionnel de santé animale.
Les puces, les tiques et les chenilles procéssionnaires
Même si celles-ci sont présentes toute l’année de par leur résistance accrue, il faut être plus prudent à l’approche du soleil et de la chaleur. Protégez votre chien avec un anti parasitaire et un vermifuge. Cela ne sera pas la solution miracle, car les tiques sont devenues tenaces face à ces produits mais cela protégera un minimum votre chien. Tout comme les épillets, un bon épouillage est de mise à chaque retour de balade.
Attention également aux chenilles processionnaires si vous vivez dans une région à risques. Elles sont aussi dangereuses pour l’homme que le chien. Leurs poils urticants sont très risquées pour nos amis les animaux, car elles provoquent des lésions très importantes sur la langue ou la peau (le chien aura tendance à renifler ou lécher l’élément inconnu…).
Soyez donc vigilants en repérant leurs nids et en contactant un spécialiste afin de les éliminer. Si vous avez un doute, les symptômes d’une piqûre de chenille processionnaires sont : bave importante, perte d’appétit, vomissement et amaigrissement.
Les maladies du printemps
Printemps rime également avec la leishmaniose. Cette maladie est principalement présente vers le bassin méditerranéen transmise par la piqûre d’un moustique nommé le phlébotome. C’est une maladie délicate à diagnostiquer et ses symptômes peuvent être : saignements du nez, amaigrissement général et progressif, perte de poils intense et problèmes de peau.
Ces symptômes peuvent arriver entre un et six mois après la contamination et tous les chiens ne déclareront pas ces symptômes. Ils peuvent tout à fait être porteurs de la maladie sans la déclarer. Un vaccin est possible, sinon il faudra s’armer de diffuseurs anti-moustiques et antiparasitaires pour votre chien.
Pour conclure, le printemps est une saison qui représente quelques dangers pour le chien. Mais chaque moment de l’année a ses petits risques. Il ne faut pas virer à la paranoïa, mais juste être prévenants et faire attention à quelques détails pour éviter de petits désagréments. C’est le retour du soleil, alors profitez en tout en étant prudents et c’est parti pour les grandes sorties en famille avec Titou !