3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN

Pauline

5 novembre 2022

>
>
3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN

Découvrez grâce à 3 astuces si votre chien est en bonne ou mauvaise santé en fonction de sa truffe.

Comment doit être la truffe du chien ?


De nombreux propriétaires de chiens se fient souvent au nez de leur animal pour savoir s’il est en bonne santé. Par exemple, on pense généralement qu’une truffe fraîche et humide est le signe d’un animal en bonne santé. Mais si cela est vrai dans une certaine mesure, ce n’est pas toujours le cas. Examinons les faits concernant le nez d’un chien pour nous assurer qu’il se porte aussi bien que vous le pensez.

3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN
3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN


Nez humide et nez sec


Selon le site https://royalideal.fr/, un nez humide signifie qu’il est correctement irrigué par le sang et que le corps du chien est correctement hydraté. Si le corps est déshydraté, ce qui peut se produire en raison de vomissements, de diarrhée ou d’un problème de consommation d’eau, le nez de l’animal peut sembler sec en raison d’un flux sanguin insuffisant. Si votre chien a cessé de boire de l’eau pour une raison quelconque, assurez-vous de le faire examiner, car cela pourrait être le signe de problèmes médicaux plus graves, comme des problèmes de foie ou de reins. En outre, un nez chaud peut être le résultat d’une
température corporelle élevée ou d’une hyperthermie, et un nez froid peut être dû à une hypothermie ou à une baisse de la température corporelle.
Si votre chien est en bonne santé, sa truffe doit être de la même taille à gauche et à droite, et elle doit être humide à légèrement sèche. En outre, les deux narines doivent laisser passer un flux d’air constant. Le nez ne doit pas présenter de signes de changements pigmentaires et texturaux, que ce soit à la surface ou dans les tissus profonds, et il ne doit y avoir qu’un écoulement clair et en petites quantités.

truffe,truffe chien,chien,éducation chien,santé chien,nez chien,santé canine
3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN
3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN

Écoulement nasal


Si vous pensez que le nez de votre animal coule plus que d’habitude, cela signifie qu’il y a un écoulement nasal. Celui-ci peut prendre la forme de sang, de mucus épais ou de liquide clair. Si l’écoulement est clair et ne représente qu’une petite quantité, vous serez heureux d’apprendre que c’est normal pour un chien. Cependant, si l’écoulement augmente en volume, cela peut être dû à une irritation des voies nasales due à l’inhalation de substances telles que du parfum, de la fumée, du pollen ou des désodorisants, etc.
Lorsqu’un chien rejette un mucus épais et opaque, cela est souvent dû à une infection des voies nasales. Si l’écoulement est sanglant, cela peut être dû à un traumatisme de la partie extérieure du nez. Il peut s’agir d’un traumatisme contondant, d’une éraflure ou d’une blessure pénétrante et le saignement peut souvent être arrêté par une légère pression. En outre, les vaisseaux sanguins à l’intérieur du nez peuvent parfois saigner si quelque chose pénètre dans le passage nasal du chien ou si les tissus sont affectés par une tumeur.


Pigmentation


Un changement dans la pigmentation de la truffe de votre chien peut signifier qu’il y a un problème de santé. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car la race du chien, son exposition à l’environnement ou son âge peuvent avoir une incidence sur ce phénomène.
Mais si vous avez remarqué un changement dans la pigmentation de la truffe de votre animal, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.

3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN
3 ELEMENTS A SAVOIR SUR LA TRUFFE DE SON CHIEN

En outre, si la texture de la truffe change en raison de plaies non cicatrisées ou d’une desquamation, il peut s’agir d’un trouble connu sous le nom d’hyperkératose nasale. Ce trouble est plus fréquent chez
certaines races, comme le labrador et le cocker, et le nez devient sec ou calleux en raison d’un excès de kératine.
N’oubliez pas qu’un chien en bonne santé peut avoir un nez chaud et sec et qu’un chien malade peut avoir un nez froid et humide. Si votre animal présente le moindre signe de maladie, vous devez prévoir une visite chez le vétérinaire, quel que soit l’état de son nez.


Vous devez également consulter votre vétérinaire si vous remarquez un changement soudain dans la truffe de votre chien, tel qu’une apparence, une chaleur, des plaies, des saignements, un écoulement inhabituel, une respiration sifflante, des éternuements ou une sécheresse et des craquements.


A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !