LES BASES DE LA GÉNÉTIQUE

L’information génétique, c’est à dire le « code de fabrication » de l’animal se trouve concentré dans chaque noyau des cellules d’un animal. C’est une molécule particulière, l’Acide DésoxyriboNucléique, ou ADN, qui est le support de ce code.
Les critères de distinction des animaux sont répartis en des milliers de gènes sur cette
molécule d’ADN (couleur, sexe, longueur des poils, caractère, etc.).
Dans le noyau, il y a plusieurs molécules d’ADN, leur nombre est variable d’une espèce à une autre. Chaque molécule d’ADN est nommée chromosome, et chaque chromosome existe en double exemplaire, 1 de chaque parent. Donc, on a toujours 2 exemplaires d’un gène.

➢ Chez le chien, on trouve 78 chromosomes (39 paires).
➢ Chez le chat, on trouve 38 chromosomes (19 paires).
➢ Chez le furet, on trouve 40 chromosomes (20 paires).
➢ Chez le canari, on trouve 80 chromosomes (40 paires).
➢ Chez la carpe, on trouve 100 chromosomes (50 paires).

Sur chaque chromosome il y a une succession de gènes. En général, un gène sera toujours sur le même chromosome, et toujours au même emplacement. Par exemple le gène de la couleur des yeux sera toujours sur le chromosome 1 (ceci est un exemple fictif).
Cette particularité permet de repérer des tares génétiques, ou des maladies génétiques chez un individu, si bien sûr on connait déjà le gène responsable.


Un gène a plusieurs versions, par exemple pour la couleur des yeux chez le husky, une version « marron » et une version « bleu », chaque version s’appelle un « allèle ». Il peut y avoir plus de 2 allèles pour un gène, par exemple 3 pour le groupe sanguin humain ➔ A, B, O.

Pour un même individu, les allèles qu’il possède s’expriment ou non chez lui, ils peuvent être dominants ou récessifs.

Quand l’animal possède le même allèle sur la paire de chromosomes, on dit que l’animal est homozygote pour ce gène, et c’est l’allèle présent qui s’exprimera. Souvent pour des individus homozygotes, pour telle ou telle caractéristique, on parle de pure race qui ne fluctuent pas dans le temps.

Quand il y a 2 allèles différents sur la paire de chromosomes, on dit que l’animal est hétérozygote pour ce gène. Dans ce cas l’allèle qui va s’exprimer sera dit dominant et l’autre récessif (voir plus bas l’exemple de la couleur des yeux). La descendance pourra être très variée.

Parfois les 2 versions des allèles sont dominantes, on parle dans ce cas de codominance et les 2 versions s’expriment.

L’ensemble des allèles présent chez un individu pour un gène donné s’appelle le génotype. Il représente l’ensemble des caractéristiques portées par les chromosomes et transmissibles à sa descendance.
L’ensemble des allèles qui s’expriment sur l’animal (caractères observables) s’appelle le phénotype.

On peut établir des tableaux de croisement qui expriment les probabilités d’obtention de certains phénotypes, mais cela demande aux généticiens d’étudier chaque allèle et sa transmission.

Le moyen utilisé est l’identification génétique : Elle établit l’empreinte génétique infalsifiable et unique d’un individu par l’analyse de son ADN.

Elle nécessite un prélèvement de salive par frottis buccal par le vétérinaire et donne une carte d’identité génétique à l’animal.

Elle est obligatoire pour les chien reproducteurs LOF,et est payante.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous