Star épanouie avec l’agence de communication pour animaux YLG

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Les images et vidéos de chiens qui inondent les réseaux vous amusent. Tantôt drôles et attendrissants, tantôt majestueux et vifs tels des loups, nos amis à 4 pattes enflamment le Web et représentent parfois des outils médiatiques pour les marques animalières. Soucieux du bien-être de votre toutou, vous vous demandez si les animaux stars des réseaux sociaux s’épanouissent dans ce rôle bien éloigné de leurs préoccupations habituelles. Nous nous sommes posé la question et nous avons interrogé Yoann Latouche, fondateur de l’agence de communication pour animaux YLG, afin d’en avoir le cœur net. Comment être à l’écoute d’un chien influenceur pour le garder heureux et en bonne santé ? Ce qui suit va vous rassurer (et nous aussi !).

Photo Emilie Picard

Yoann, chroniqueur sur C8 (dans l’émission de William Leymergie « William à Midi »), les animaux qui vous entourent semblent toujours épanouis et en confiance. Avez-vous appris à parler chien en devenant expert animalier ?

(Sourire) Oui, en effet. Je parle chien, chat et le langage universel de la confiance et de la bienveillance.

J’ai grandi entouré d’animaux. Mon grand-père, est passionné depuis toujours par les chiens et les chats. Il m’a appris tout ce qu’il savait à leur sujet. J’ai commencé peu à peu à comprendre leur langage. C’est surtout une question d’écoute et d’observation. 

Il faut respecter l’animal en tant qu’espèce. Un chien n’est pas un enfant. Un chat n’est pas un enfant. Un chat n’est pas un chien. Un chien n’est pas un chat. Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un animal c’est de le comprendre. Et ça, j’y tiens profondément. Les animaux le sentent et me font confiance et ce sera la même chose pour vous. 

Certaines personnes possèdent un feeling naturel avec les animaux, mais l’apprentissage compte énormément pour devenir expert animalier. La MFR de Guilliers, spécialisée dans les métiers canins et animaliers, m’a formé et le terrain encore plus. L’observation est primordiale. 

Pendant mon cursus, j’ai réalisé de nombreux stages dans différents domaines et j’ai rencontré beaucoup d’experts animaliers, d’éducateurs, d’éthologues, de vétérinaires, de soigneurs, d’éleveurs, etc. Ils m’ont tous aidé à leur manière à acquérir ma propre vision de la communication avec les animaux.

Photo : Eren Buquell

Vous avez fondé une agence de communication pour animaux. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos activités ?

À la fin de ma formation, une marque animalière m’a recruté pour développer son offre et sa visibilité. J’ai été choisi justement parce que j’ai le contact facile avec les animaux, mais aussi avec les gens. 

En toute honnêteté, j’adore échanger et transmettre mon savoir pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie à vivre en harmonie avec leur animal. Les gens ressentent mon engagement et me font confiance. Ils ont raison, car je veux ce qu’il y a de mieux pour leur compagnon et eux.

photo : Lola Ledoux

Cette expérience professionnelle m’a beaucoup appris. Et, il y un véritable marché autour des animaux de compagnie. Les marques qui proposent des produits de qualité qui répondent à des problématiques rencontrées par les maîtres de chiens et de chats sont nombreuses. L’offre est tellement abondante, qu’il faut se démarquer.

La devise de notre agence de communication pour animaux  est « conjuguer savoir-faire et faire savoir ». Nous souhaitons informer le public sur ce qui se fait de mieux pour leur animal. Tout simplement.

Quelles marques font appel à vos services et pour quelles actions ?

Nous mettons notre expertise au service des grandes comme des petites marques. Les relations presse, les influenceurs et l’acquisition font rayonner l’expertise et les produits/services de nos clients.

Photo : Emilie Picard

Nous travaillons actuellement avec plus de vingt marques de façon permanente et avec certaines plus ponctuellement pour une campagne d’influence ou l’organisation d’un évènement par exemple.

Nos clients partagent nos valeurs et œuvrent au bien-être animal et à l’amélioration de la place des animaux dans notre société. Nous refusons de travailler avec des marques dont nous n’achèterions pas les produits pour nos propres compagnons.

Tournage des Animaux de la 8 avec Canidelite

Nous proposons plusieurs pôles d’expertise :

  • Communication 
  • Marketing 
  • Relation presse 
  • Évènementiel 
  • Influence (campagne d’influence avec les influenceurs sur les réseaux sociaux)
  • Gestion des réseaux sociaux des clients 
  • Campagne d’acquisition 

Nous adaptons notre offre à la demande des clients et nous allons encore évoluer. 

Photo : Lola Ledoux

Les gens adorent les animaux stars des réseaux sociaux, mais la question du bien-être animal s’invite dans tous les esprits. Un chien aime-t-il vraiment poser devant l’objectif ou porter des vêtements ? Comment s’assurer qu’il ne souffre pas de cette situation ?

Si l’on prend l’exemple des influenceurs qui postent de nombreuses photos de leur animal dans différentes situations ils aiment leur compagnon ! Il passe même avant tout le reste. Une photo sur un fil d’actualité ne représente que l’aboutissement d’une grande complicité entre maître et chien. Après, faire porter des vêtements à l’animal… ce n’est vraiment pas notre truc à l’agence. Nous combattons vraiment l’anthropomorphisme. 

Pour arriver à capturer LA photo, c’est parfois un coup de chance, mais souvent il faut patienter jusqu’à ce que l’animal soit d’accord. Parfois, la photo ne sera jamais prise !

La règle d’or : ne jamais forcer un animal !

Un studio d’enregistrement, un plateau télé ou un shooting photo ne correspondent pas à des univers connus des animaux. Ils ne s’y sentent pas naturellement en confiance. C’est au maître et à l’agence de communication pour animaux de les rassurer. Nous devons leur faire comprendre que c’est un jeu, un moment de complicité et qu’ils ne craignent rien.

Photo May Chan-Koung

La première fois qu’un chien découvre un nouvel endroit, il ne se sent pas nécessairement à l’aise, même s’il ne va rien se passer de dangereux ou de grave pour lui. Il doit s’approprier l’endroit, analyser les odeurs, sentir si les autres animaux et personnes présents sont bienveillants ou non. Une fois de plus, il est primordial d’observer l’animal et d’aller à son rythme. 

À partir du moment où il se sent bien, prendre la pause peut vite devenir un jeu. Même si un chien préférera toujours gratter dans un jardin, jouer avec une balle ou renifler des odeurs dans la forêt plutôt que de poser comme un modèle. Ça c’est une certitude.

Dans toutes nos missions de communication, nous veillons à respecter les besoins physiologiques de l’animal et à observer son comportement. S’il montre des signes de réticences, inutile de continuer. C’est votre meilleur ami, veillez à la traiter tel quel.  

Pour nos lecteurs qui souhaitent découvrir un évènement du monde animalier, lequel leur recommandez-vous ?

Sans hésiter, la PalmDog Wamiz. Ce prix récompense la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle du Festival de Cannes. C’est un évènement que nous organisons depuis plusieurs années avec l’agence et conjointement avec le fondateur Toby Rose. Le monde du cinéma se soucie terriblement et de plus en plus du bien-être animal.

Wamiz Run avec Canidelite

Si le Festival de Cannes est bien maintenu cette année, nous vous attendons sur la croisette. Vous pourrez admirer les stars à 4 pattes nominées et apprécier leur aisance sur le tapis rouge !

Enfin, l’autre évènement, c’est évidemment les Olympiades de Canidélite… mais, il est encore un peu tôt pour en parler 😉

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