10 conseils si votre chien est perdu

Hélène Canidelite
30 décembre 2020

10 conseils si votre chien est perdu : Je suis attristée de voir que chaque année, malheureusement, beaucoup de chiens se perdent et ne sont pas retrouvés par leur gardien. Bien souvent, je constate que les humains ne savent pas par où commencer pour retrouver leur chien. Voici les 10 conseils à suivre si votre chien est perdu. 

1. La disparition de votre chien doit être une priorité 

Vos tâches quotidiennes ne sont pas aussi importantes que la vie de votre chien. Demandez à des parents ou à des amis de s'occuper de vos enfants. Prenez un congé au travail si cela vous est possible. Reportez votre mariage si vous le devez ! Faites tout ce qu'il faut pour avoir du temps pour chercher votre chien. Les premières heures de disparition sont les plus importantes.

2. Assurez-vous qu’on puisse vous joindre H24

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être collé à votre téléphone. Répondez même si vous ne connaissez pas le numéro. Vous pouvez même changer le message de votre répondeur comme :

“Si vous avez des informations sur mon chien disparu, veuillez laisser un message et le moyen par lequel je pourrais vous joindre. N’hésitez pas à m’appeler plusieurs fois. Merci de m’aider à retrouver mon compagnon au plus vite.”

3. Faites appel aux réseaux

Les réseaux sociaux sont d’une aide incroyable dans le cas d’une disparition de chien ou de tout autre animal. Vous pouvez diffuser via votre propre profil et mettre l’annonce en mode public. 

Vous pouvez également faire appel à des pages de votre région  comme “Patte en cavale” ou encore “Pet alerte”. Pet Alerte est un service payant, mais on ne compte pas lorsqu’il s'agit de retrouver son chien. 

Prenez contact avec la communauté Buzz My Pet ou Chien Perdu France pour augmenter vos chances de retrouver votre chien. Bien d’autres groupes ou sites peuvent vous aider. N’hésitez pas à tous les faire. 

4. Prévenez les autorités

Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche. Il arrive que la fourrière et le refuge soient au même endroit. Même si votre animal n’est pas identifié vous devez faire cette démarche. Cela permettra aux agents animaliers d’ouvrir l'œil. N’hésitez pas à vous rendre vous-même sur place avec une photo de votre chien.

Dans la même optique vous pouvez joindre la gendarmerie et/ou la police afin de faire une déclaration de perte de votre chien.

Prévenir TOUS les vétérinaires du coin est également une chance de plus pour vous et votre chien. Les vétérinaires sont en partenariat avec des associations de sauvetage. Il arrive que le chien ne soit pas identifié. Il faut alors prévenir le plus de monde possible.

5. Prévenir l’I-CAD

Prévenir l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié. Vous pouvez les joindre via le 0810 778 778 . Vous pouvez également utiliser l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés. Elle permet de déclarer une disparition.

6. Diffusez des annonces partout

Diffusez une annonce avec une photo claire et détaillée de votre chien. Vous pouvez diffuser cette annonce sur les réseaux mais également dans les journaux locaux, mettre des affiches sur les arrêts de bus, les poteaux, dans les commerces du secteur, etc. Rendez votre chien VISIBLE au travers de ces affiches. 

Vous pouvez créer votre affiche directement en ligne via certains sites comme Poster My Wall. 

7. Annonce Radio

Essayez de demander aux stations de radio locales de diffuser une annonce pour vous. S'il y a quelque chose d'unique chez votre animal qui pourrait piquer son intérêt, mentionnez-le. Certaines chaînes de télévision locales acceptent parfois d’annoncer la perte de votre chien à la télé. N’hésitez pas à les contacter.

8. Donnez une récompense

Oui n’hésitez pas à donner une récompense et à le signifier. Certaines personnes passent à côté de chiens errants sans se poser de question. Mais, si celle-ci sait qu’il y a une récompense en jeu, elle sera forcément plus attentive. Clairement, si votre chien a disparu ce n’est pas le moment de se dire qu’il faut économiser.

9. Cherchez, cherchez, cherchez…

Vous devez donner tout ce que vous pouvez pour chercher votre chien. Faites le tour de votre quartier, allez dans vos coins de balade préférés, revenez à l’endroit où votre chien a disparu.

Parlez à tout le monde, montrez la photo de votre chien et donnez votre numéro de téléphone aux facteurs, aux promeneurs, aux voisins et aux livreurs. A toutes les personnes que vous rencontrez. 

Demandez aux enfants s'ils ont vu votre chien, car ils sont souvent plus observateurs que les adultes.

N’hésitez pas à chercher la nuit quand tout est plus calme. Appelez votre chien et écoutez attentivement. Il peut être partout : dans un hangar, dans les égouts, enfermé dans un jardin.

10. Suivez toutes les pistes

Certaines pistes sont parfois improbables. Mais, il vaut mieux suivre toutes les pistes plutôt que d’avoir des regrets. 

Attention, toutefois à ne pas vous faire arnaquer par des personnes malveillantes. Certaines personnes se servent du malheur des autres pour gagner de l’argent ou se faire bien voir. 

Plus important encore, n'abandonnez jamais. 

À tous ceux qui cherchent leur chien, j'espère que vous les retrouverez très bientôt. Autre chose, pensez que l’identification des animaux domestiques est obligatoire, mais qu’elle aide surtout à retrouver les animaux perdus. Certains chiens sont retrouvés après des années d’errances grâce à leur identification. J'espère donc que vous retrouverez votre chien et que vous pourrez de nouveau partager des moments de tendresse l'un avec l'autre.

A propos de l'auteur :

Hélène Canidelite

Vos Commentaires sur "10 conseils si votre chien est perdu"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez 1 à 2 fois par moi de nos nouvelles!


Les catégories

Le dernier article

Chiens Héros

Lire cet article
1 2 331
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2021 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !