Aider son chien à s'adapter à une nouvelle maison

Hélène Canidelite
24 décembre 2020

Aider son chien à s’adapter à une nouvelle maison : Dans une vie, votre chien peut  être amené à déménager plusieurs fois. Si certains chiens le vivent très bien, c’est plus difficile pour d’autres. Comment faire alors pour que chien et déménagement sonnent comme une réussite ? Voici nos conseils de la semaine pour aider votre chien à s’adapter à une nouvelle maison.

Avant de faire vos valises

Pour éviter un trop gros choc et du stress à votre chien, préparez-vous bien avant de déménager. Prenez les boîtes, les cartons, les papiers et amenez-les dans la maison. Ainsi, votre chien pourra s’y habituer avant que vous n’emballiez vos affaires.

Faites des associations positives. Faites jouer votre chien à côté ou même dans certains cartons. Faites des jeux de flair autour des affaires grâce à des friandises. Ainsi votre chien sera déjà moins stressé avec ces nouvelles choses. 

Si votre chien détruit les cartons et les papiers, attention à ne pas le laisser sans surveillance. Il pourrait tout détruire. Continuez votre routine. Si vous devez la changer, faites-le avant le déménagement et de façon progressive.

Pendant que vous faites vos valises

Accordez un peu de temps à votre chien malgré tous les changements. Si vous le pouvez amenez  votre chien faire des promenades, des cours d’éducation ou des loisirs, c’est une bonne chose pour le déstresser. Si vous êtes submergé par tous les emballages et autres parties tortueuses du déménagement avec un chien et que votre emploi du temps est perturbé, c'est compréhensible. Néanmoins, il est important de ne pas commettre l'erreur de penser que puisque vous n'avez pas le temps, rien n'est possible. 

Vous pouvez faire appel à un ami, de la famille ou même à un professionnel pour venir sortir votre chien. Vous pouvez aussi lui donner des activités à faire en autonomie. Le but n’est pas de trop occuper le chien ou bien plus que d’habitude. Le but est d’être observateur et d’accompagner son chien dans le stress du déménagement. Et souvent pour ça il faut l’occuper un peu. Vous pouvez même amener votre chien chez sa “nounou” habituelle s’il en a une !

Évitez de tout ranger et de trimballer les cartons dans le véhicule devant votre chien. En effet, généralement nos allers/retours sont troublants pour le chien. Ce qui fait encore monter le niveau de stress. Moins il voit cela se passer, mieux c'est.

Comment aider son chien à s'adapter à une nouvelle maison ?

Tout comme vous, votre chien va certainement mettre quelques semaines voire plusieurs mois avant de se sentir en sécurité dans sa nouvelle maison. Un chien s’adapte relativement bien aux nouveaux environnements. Mais, en tant qu’humain nous nous devons de l’aider au maximum.

Gardez vos habitudes

Tous les changements associés aux mouvements sont intrinsèquement stressants, alors faites ce que vous pouvez pour garder de la constance. Si vous pouvez maintenir la même routine qu'avant, cela sera profitable pour vous et pour lui. Donc, si votre chien a l'habitude de se lever, d'aller dans le jardin, puis, revenir pour une séance câlins, faites de même dans la nouvelle maison. Si vous devez changer les choses, essayez de garder autant que possible l'ancienne routine en place pendant au moins deux semaines. Une fois que votre chien s'est installé, les modifications supplémentaires seront plus faciles à gérer. Dans tous les cas, ne faites pas de changement de routine de manière brusque.

Nouveaux meubles

Il est naturel de vouloir acheter de nouvelles choses lorsque vous déménagez dans un nouvel endroit. Pour le bien de votre chien, limitez ces envies à votre propre équipement (serviettes, meubles, poubelles, etc.) et laissez ses affaires à lui tranquilles. Ces choses sont réconfortantes pour votre chien, alors ne les changez pas. Si votre envie d'acheter de nouveaux accessoires (paniers, collier…) pour votre chien est écrasante, offrez-lui de nouveaux jouets ou choses à mâcher, mais résistez à la tentation de remplacer son équipement habituel tout au moins au début. 

déménagement chien

Apprendre l’autonomie dans la nouvelle maison

Laissez votre chien explorer la maison. Il en a besoin pour comprendre son nouvel environnement. Mais aussi pour se rassurer. Votre chien vit dans un monde d’odeurs, laissez-le s’exprimer, cela l’apaisera de façon naturelle. 

Accordez du temps à votre chien pour explorer aussi les environs autour de la maison. En effet, certains chiens sont tellement stressés que s’ils échappent à leur maître, ils ne sauront pas retrouver la nouvelle maison. 

Découvrir le nouvel environnement à deux avec votre chien est une aventure qui peut être grisante si vous respectez les émotions de votre chien. Ne rigolez pas de lui s’il a du mal à s’adapter. Aidez votre chien à s’adapter à sa nouvelle maison pour le rassurer. Vous pouvez pour cela, cacher des friandises dans des jouets, étaler sa ration de nourriture dans le nouveau jardin ou dans la maison. Pleins d’astuces gratuites ici : 10 activités pour stimuler son chien.

Diffuseur et collier apaisants

Lorsqu'une chienne allaite ses petits, elle émet une substance appelée apaisine qui a pour rôle de rassurer les chiots stressés.Vous pouvez aider votre chien à déstresser grâce à un diffuseur de phéromones apaisantes comme Adaptil. En reproduisant les caractéristiques des phéromones maternelles, le diffuseur Adaptil permet de rassurer les chiens. Ces substances sont inodores et permettent au chien de se sentir rassuré au sein de la nouvelle maison ou encore si vous devez vous absenter.

Pour les chiots, vous pouvez également utiliser un collier Adaptil Junior qui reproduit également les caractéristiques des phéromones apaisantes. L'apaisine est également efficace sur les chiens adultes. 

Être patient 

C'est peut-être le conseil le plus évident de tous, mais il est sage d'être patient et de laisser les chiens s'adapter à leur propre rythme. Certains chiens seront parfaitement à l'aise en quelques jours, tandis que d’autres auront besoin de quelques semaines pour se sentir parfaitement bien. Enfin, certains chiens peuvent mettre des mois ou plus à se sentir chez eux dans un nouvel endroit. Peu importe le temps qu'il faut à votre chien pour s'adapter, votre patience est plus susceptible d'accélérer les choses que l'impatience ne le pourrait jamais. Alors restez patient et bienveillant pour aider votre chien à s’adapter à la nouvelle maison.

A propos de l'auteur :

Hélène Canidelite

Vos Commentaires sur "Aider son chien à s'adapter à une nouvelle maison"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez 1 à 2 fois par moi de nos nouvelles!


Les catégories

Le dernier article

Donner le choix au chien

Lire cet article
1 2 326
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2021 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.