L'obésité chez le chien

h.canidelite
16 novembre 2020

À l'École nationale vétérinaire d'Alfort, l’on confirme qu’en France le surpoids et l’obésité touchent plus de 30 % des chiens. Avec, à la clef, une diminution sensible de leur espérance de vie. En tant qu’éducateur canin, je ne peux que confirmer que beaucoup de chien passant en éducation sont en surpoids. Cela me touche, car je sais pertinemment que le chien est souvent en souffrance même si les propriétaires ne le voient pas. Ce point me perturbe encore plus depuis le jour où une dame est venue avec son chien au centre. Au bout de 5 minutes d’éducation “basique” le chien ne voulait plus bouger. La dame m’a aussitôt dit “Il est feignant mon chien”. Ce qu’elle ne comprenait pas c’est que son chien était tellement gros, que le moindre effort le faisait souffrir. 

À partir de quand un chien est-il en surpoids ?

Officiellement, c’est lorsque son poids est supérieur de 10 à 15 % de son poids idéal. Mais cela ne veut pas dire grand-chose. En effet, Le poids n'est pas toujours le meilleur indicateur de l'état de santé de votre chien. Les muscles pèsent plus que la graisse et, par conséquent, les chiens sportifs peuvent parfois peser plus qu'un chien similaire non athlétique. On détermine mieux le surpoids par palpation.

Si, en passant vos mains sur les côtes de votre chien, vous ne pouvez pas les sentir, c'est qu'il y a un problème. Pour plus de précisions, on doit sentir facilement les côtes, les reliefs du bassin, les apophyses chez le chien (la pointe arrondie le long de la ligne du dos) de certaines vertèbres. Il doit y avoir une faible quantité de graisse abdominale.

Problèmes liés à l’obésité chez le chien

Si votre chien est en surpoids ou obèse, il risque davantage de souffrir physiquement et même mentalement. Votre chien aura :

  • Une espérance de vie considérablement réduite
  • Des soucis respiratoires
  • Problèmes cardiaques
  • Diabète
  • Problèmes d'arthrite et d’arthrose
  • Des soucis au niveau immunité
  • Douleurs diverses dans le corps
  • Léthargie même lorsqu’il s’agit de jeux ou d’activités appréciées
  • Et bien d’autres
Fat dog at resort reception.

Je ne comprends pas que certaines personnes préfèrent voir leur chien gras et en sont parfois même fier sous prétexte que “c’est la race”. Non aucune race n’est obèse. L’obésité n’est pas normale.

Les races les plus obèses

Bien souvent, certaines races sont considérées comme "naturellement" obèses. C'est faux. Il y a bien des chiens qui vont avoir une ossature forte ou encore pleins de plis de peau. Mais, l'obésité encore une fois, n'est pas normale. Que se soit un sharpei ou un bouledogue leurs plis ne doivent contenir aucun surplus de graisse. C'est juste de la peau. Un gros chien ne doit pas être plus "fort" qu'il ne l'est déjà par son ossature.

Comment éviter l’obésité chez le chien ?

L’obésité chez le chien se gère grâce à deux choses principales, en dehors d’un autre contexte de santé (médication etc).

1- Alimentation : La première chose à faire est de donner une alimentation adaptée à son chien. Celle-ci doit être saine, équilibrée et biologiquement appropriée. Si vous avez plusieurs chiens vérifiés bien que chaque chien mange sa part. Chaque chien doit avoir sa propre alimentation. Bien souvent, on achète les mêmes croquettes pour tous les chiens de la famille. C’est une grosse erreur car chaque alimentation doit être appropriée pour chaque chien. Même si cela convient parfois à certains. Evitez de donner vos restes à votre chien. En effet, notre cuisine est bien souvent inadaptée à notre chien (beurre, sel, sucre, etc). De plus, dans l’alimentation du chien, si vous voulez éviter l’obésité, il faudra éviter les ingrédients tel que les céréales (blé, maïs, riz, etc). Si vous utilisez des friandises pour éduquer votre chien, vous pouvez les déduire de la gamelle de votre animal.

2- Activités : De même, le chien doit pouvoir avoir une activité régulière tout au long de sa vie. Celle-ci doit être adaptée selon son âge, ses capacités et sa santé. Même si vous avez un jardin votre chien doit sortir de celui-ci. 30 minutes par jour est une bonne moyenne. Si votre chien est obèse, il faudra prendre des précautions dans le choix des activités afin qu’il n’est pas des problèmes de locomotion ou d’autres problèmes de santé. N’hésitez pas à faire appel à un instructeur de fitness canin.

Problèmes de santé liés à l'obésité chez le chien

Bien évidemment, l’obésité en soit est un problème de santé grave. Mais, certains chiens deviennent obèses suite à leurs problèmes de santé. Ce qui veut dire qu’avant de faire faire de l’exercice à un chien, nous devons vérifier qu’il en sera capable. 

Certaines maladies peuvent être responsables de polyphagie, c’est à dire que le chien n’a plus ou peu de satiété. Malheureusement, un chien qui pense avoir tout le temps faim risque de devenir obèse. Cette sensation peut aussi venir des médicaments si votre chien est sous traitement. Cette problématique ne pourra être réglée que par un vétérinaire. 

Le mot de la fin

Ne sous estimez pas l'obésité chez le chien. Non, votre bon gros pépère n'est pas un chien bien portant ! L'obésité n'est pas un problème esthétique. C'est une véritable maladie qui menace la santé de votre chien.

A propos de l'auteur :

h.canidelite

Vos Commentaires sur "L'obésité chez le chien"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les catégories

Le dernier article

L'obésité chez le chien

Lire cet article
1 2 318
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.