Renifler : une vie de chien !

Hélène
6 novembre 2020

Le chien a des comportements qui peuvent bien souvent énerver les propriétaires. Pourtant, si votre chien a ces comportements c’est parce qu’ils font parti de lui. Un chien n’est pas un humain. Et ce qui lui fera plaisir à lui ne nous plaît pas forcément. Le contraire est tout aussi vrai. Certains de nos jeux par exemple ne les amusent pas du tout. Parmis tous ces comportements, sentir des choses et gratter sont des choses importantes pour beaucoup de chiens. Renifler : une vie de chien !

Un monde d’odeurs

Renifler pour un chien est une activité pas comme les autres. En effet, sentir, renifler permet aux chiens d’interpréter et de comprendre le monde qui l’entoure. Le chien fait plus que renifler, c’est comme si il pouvait voir l’odeur. C’est un monde extraordinaire pour le chien qui lui permet de se sécuriser. Les chiens vivent dans un monde totalement différent du notre. Le sien est rempli de beaucoup plus d'informations grâce à son odorat. Le chien se fie à son odorat pour interpréter son monde, de la même manière que vous vous dépendez de votre vue. 

Le saviez-vous ?

La truffe de votre chien a des motifs qui forment une empreinte qui est individuelle et unique tout comme vos propres empreintes. En Amérique du Nord, certaines organisations enregistrent même les empreintes de truffe pour identifier et aider à localiser les chiens perdus.

De plus, la truffe du chien lui permet d’analyser des informations très personnelles sur les individus (chiens, humains et autres animaux). En effet, celle-ci lui donne des informations comme le sexe, les émotions et mêmes les états de santé (les maladies, grossesse, etc). Pas étonnant donc que renifler est tout une vie pour un chien.

Un odorat incroyable

Vous l’aurez compris, l’odorat du chien est juste incroyable. Si vous n’êtes pas convaincu sachez que le chien possède un minimum de 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme. La zone du cerveau canin consacrée à l'analyse des odeurs est 40 fois plus grande que celle de l'homme et les chiens peuvent identifier les odeurs au moins 1000 fois mieux que nous ne le pouvons. 

Contrairement aux humains, les chiens sentent séparément avec chaque narine, ce qui les aide à déterminer exactement d'où viennent les odeurs intéressantes.  Certains chiens sont de grands limiers ont jusqu'à 300 millions de récepteurs olfactifs. Dites-vous que pour le chien une odeur est plus détaillée qu’une très bonne photographie ne l'est pour un humain. 

Pas étonnant que le meilleur ami de l'homme soit utilisé pour détecter les cancers, les crises d'épilepsie ou encore des hypo-glycémie.

Un exutoire naturel

Puisque les chiens voient le monde à travers leur truffe, il est essentiel de les laisser renifler autant qu’ils le peuvent. C’est un comportement naturel qui lui permet de s’apaiser. En effet, renifler est fatigant. C’est donc une activité mentale dont tout chien devrait pouvoir profiter. Travailler l’odorat d’un chien permet d’augmenter sa concentration et de réduire la réactivité à son environnement ainsi que sa frustration.  

Permettre à son chien de renifler est très enrichissant pour lui, mais aussi pour vous. C’est une activité à découvrir qui peut vous permettre de solidifier votre relation. Vous pouvez d’ailleurs trouver des activités liées au pistage dans notre formation gratuite : 10 activités pour stimuler son chien.

Activité de tout âge

Renifler est une activité qui peut être enseigner à tout âge. D’ailleurs je ne devrais pas dire “enseigner”. Les chiens savent renifler naturellement. Mais, nous pouvons les aider à développer cet atout naturel en renforçant cette activité. 

Dans notre centre Canidelite de Perpignan, vous pourrez d’ailleurs tester cette activité. Nicolas notre éducateur comportementaliste spécialisé en détection, vous apprendre à vous servir de l’odorat de votre chien. Vous pourrez ainsi faire de la détection d’odeurs particulières. Chercher des truffes ou encore des punaises de lit.  Bref ! Renifler : une vie de chien !

Dailleurs, renifler fera partie intégrante dune bonne balade pour votre chien ! Pour en savoir plus : Comment ruiner la balade de votre chien .

A propos de l'auteur :

Hélène
Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Vos Commentaires sur "Renifler : une vie de chien !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les catégories

Le dernier article

L'obésité chez le chien

Lire cet article
1 2 318
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.